Expérimenter de nouveaux comportements au travail, plus sobres et moins carbonés, pour accélérer et rendre effective la transition écologique des organisations ; telle est l’ambition de la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires, créée conjointement par Excelia, l’agence de recherche indépendante Green&Blue et La Rochelle Université. Pendant 3 ans, les membres de la chaire se prêteront à une série d’expérimentations articulées autour de 4 thématiques : alimentation, mobilité professionnelle, espaces de travail, usages numériques.
À lire aussi, en lien avec cet article : Excelia crée un comité des parties prenantes pour nourrir sa stratégie, à l’aune des impacts environnementaux et sociaux : Ce programme collaboratif et innovant est encadré scientifiquement par les chercheurs(es) des trois membres fondateurs, avec objectif de diffuser largement les connaissances qui en seront issues. La Caisse nationale des allocations familiales et Pôle Emploi ont d’ores-et-déjà rejoint le programme.
Lancée en octobre 2023, la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires a été pensée comme un accélérateur de changement des comportements, en vue d’accompagner les organisations vers plus de sobriété et moins d’impact carbone généré. Elle porte l’ambition de démontrer que la transition écologique est accessible à toutes les organisations. Dans cette perspective, elle poursuit l’objectif d’identifier les leviers d’actions les plus efficaces pour atteindre les objectifs de transition écologique dans les organisations et mieux engager leurs collaborateurs dans cette démarche. Plusieurs grands acteurs publics se sont d’ores-et-déjà joints à l’initiative des membres fondateurs de la Chaire : – L’établissement public de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et les Caisses d’allocations familiales 17 et 69 – Trois directions de Pôle Emploi : Direction Performance par la confiance, Direction RSE et Direction de la formation
Innovante dans sa démarche, la chaire Transition écologique, Travail & Territoires est basée sur un programme d’expérimentations défini en accord avec les besoins opérationnels et stratégiques de ses membres. Il s’articule autour de quatre thématiques très concrètes : l’alimentation, la mobilité professionnelle, les espaces de travail et les usages numériques. Ces expérimentations seront menées, in situ, dans les organisations membres de la chaire mais aussi, par des collectifs de collaborateurs volontaires. Parmi les expérimentations qui pourront être ainsi menées pendant 3 ans : – Une offre responsable dans un restaurant d’entreprise, Les observations de ces différentes expérimentations visent à identifier les actions qui permettent de mieux engager les collaborateurs pour la transition écologique. Un contrat d’engagement lie les membres de la chaire à cette démarche, pendant 3 ans et sur des livrables précis.
À lire aussi : Excelia Business School accroît son engagement écologique et social en investissant la thématique de l’eau :
Les résultats des expérimentations menées seront analysés par les chercheurs d’Excelia, de Green & Blue et La Rochelle Université. Ce programme partenarial entre chercheurs et entreprises vise à produire de la connaissance sur la façon d’opérer des actions plus sobres et moins décarbonées dans les organisations, et à ancrer la prise de décision dans un socle scientifique. Les résultats seront restitués aux adhérents de la chaire via un rapport complet et personnalisé, leur fournissant notamment des clés pour mettre en place une méthodologie adaptée à leur organisation
Selon Bruno Neil, Directeur général d’Excelia : “La Rochelle est à la genèse de nombreuses innovations en matière d’environnement. La fédération de trois acteurs de la ville pour accélérer la transition écologique dans les organisations en est une nouvelle illustration. Pour Excelia, cet engagement est fidèle à son positionnement d’acteur de l’enseignement supérieur leader de la transition écologique et sociale. Il contribue à l’objectif du groupe d’être exemplaire sur le plan environnemental et d’adopter des pratiques en phase avec l’objectif zéro carbone du territoire, à l’instar du plan de mobilité des salariés que nous mettrons en oeuvre dès 2024.” Bertrand Dalle, Directeur général Green & Blue, explique l’objectif de cette chaire : “28 millions de salariés en France, c’est 28 millions de comportements au travail sur lesquels les entreprises peuvent agir ! Repensons les manières de travailler au travers de cette Chaire et agissons ensemble sur la transition écologique.”
En lien avec cet article, retrouve notre page dédiée à Excelia : Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignementsupérieur français, implanté à La Rochelle, Tours, Orléans et Paris. Fortement ancré dans ses territoires et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism School, Excelia Digital School, ExceliaAcademy, Excelia Executive Education. Il compte 5000 étudiants et un réseau de 40 000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD accredited; TedQual (ONU) dans ledomaine du tourisme.
Lancée en 2022, Green & Blue est une offre développée par l’agence de recherche indépendante Conseil & Recherche. Elle vise à accompagner la transition écologique des organisations. Située au croisement du monde de la recherche et de celui des entreprises, Green & Blue transforme les acquis de la recherche scientifique en outils stratégiques et opérationnels. Elle aide ainsi les organisations à penser et à déployer des solutions à impact pour un avenir durable. Green & Blue est membre du collectif 1% for the Planet. À ce titre, l’agence reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales. En outre, elle mesure son impact environnemental et compense son empreinte auprès de la Coopérative Carbone de La Rochelle. À découvrir aussi sur Thotis : Excelia fête ses 35 ans !
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux écoles de management ! Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia Business School.
Un accélérateur collaboratif de transition écologique
Des expérimentations qui engagent les membres de la Chaire dans des actions très concrètes
– Le commuting à vélo accompagné,
– L’accompagnement à la sobriété numérique d’une équipe,
– La mise en place d’une navette ou taxi partagés,
– Bring Your Own Sustainable Food,
– Le coworking en équipe en tiers-lieux,
– La disparition des mails entre collaborateurs d’une équipe
Un programme de recherche-action scientifiquement encadré
À propos d’Excelia
À propos de Green & Blue
À propos de La Rochelle Université
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).