Le 30 mai dernier, Thotis assistait à l’inauguration du nouveau bâtiment de recherche de l’ESPCI Paris – PSL, école d’ingénieurs de la Ville de Paris. Cette journée marquait ainsi la première phase d’un ambitieux projet en deux temps, initié en 2011. Retour sur la célébration et la visite d’un pôle de recherche unique, implanté en plein cœur du 5e arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève.

Par Valentine Dunyach

École composante de l’Université PSL, l’ESPCI Paris-PSL forme, depuis 1882, des ingénieurs pluridisciplinaires, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental. Véritable fleuron de l’enseignement supérieur français, elle est intégrée à un centre de recherche reconnu dans le monde entier dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. Elle produit une recherche et développe un enseignement transdisciplinaires. Elle compte 6 Prix Nobel ; dont Pierre et Marie Curie, deux éminentes figures de notre histoire scientifique. Son appartenance à l’Université PSL lui permet par ailleurs de participer à 8 des 10 grands projets de recherche de l’établissement.

À découvrir aussi, en lien avec ce sujet : la licence Sciences pour un Monde Durable (PSL)

L’ESPCI Paris-PSL célèbre son nouveau bâtiment de recherche sur son campus historique

À l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de recherche de l’ESPCI Paris-PSL au sein du campus historique de l’établissement Rue Vauquelin, de nombreuses personnalités étaient présentes. Ainsi, Vincent Croquette, Directeur de l’école et Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’ESPCI Paris-PSL, ont tous deux exprimé leur joie, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment de recherche de l’école.

Marie-Christine Lemardeley a ainsi salué l’aboutissement de ce « grand projet de restructuration de l’ESPCI Paris – PSL », permettant selon elle d’offrir « des locaux confortables, sécurisés et adaptés aux activités de recherche et d’enseignement pour les élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs ». Elle définit ce projet de rénovation de « véritable métamorphose ». Elle ajoute : “Notre parti pris a été de conserver le patrimoine immobilier de l’école et surtout, de rester au cœur de Paris.”

Face à une forte demande de la part des étudiants et des chercheurs, l’ESPCI Paris-PSL a ainsi développé son campus, inaugurant un tout nouveau bâtiment de 18 000 m2 ; une étape historique d’agrandissement, qui permettra aux étudiants de profiter d’un cadre de formation idéal. Une fois la deuxième phase du projet terminée, l’intérieur du bâtiment occupera au total une superficie de plancher de 34 000m2. Dès 2024 et jusqu’en 2027, l’école entrera dans la deuxième phase des travaux.

Vincent Croquette, Directeur de l’ESPCI Paris – PSL, a lui-aussi partagé ses espoirs quant au devenir de ce nouveau bâtiment : “L’ESPCI Paris – PSL a toujours été à l’avant-garde de la recherche scientifique et de l’innovation. Depuis sa fondation, notre école s’est distinguée à former des ingénieurs et des chercheurs de renommée mondiale, dont les contributions ont eu et ont encore un impact majeur sur la science et l’industrie. Grâce à ce nouvel espace, nos chercheurs, enseignants-chercheurs et nos élèves disposent enfin de moyens et d’installations à la pointe de la technologie. Nous espérons que ce bâtiment sera le berceau de nombreuses découvertes et innovations, qui contribueront à renforcer la réputation de l’ESPCI Paris – PSL, de l’Université PSL et de Paris, sur la scène internationale.

En lien avec les études d’ingénieur : à l’EPF, les élèves ingénieurs apprennent les sciences physiques autrement

Légende : Vincent Croquette, DG de l’ESPCI Paris-PSL

Une infrastructure répondant à plusieurs objectifs de l’ESPCI Paris-PSL

1.Favoriser l’interdisciplinarité et la collaboration entre étudiants et chercheurs

Avec ce nouveau bâtiment, l’ESPCI Paris-PSL pourra à terme réunir l’ensemble de ses équipes de recherche au sein d’un même lieu. Jusqu’alors, les différentes activités étaient dispersées aux quatre coins de la capitale. Avec cette extension en volume, l’école élargira son recrutement et vise des promotions de 120 élèves, composées d’étudiants français et internationaux.

Au sein des différents étages de ce nouveaux bâtiment se côtoieront ainsi tous types de publics ; étudiants, chercheurs, enseignants, startupers. Une manière pour l’école d’ingénieurs de favoriser le mélange des genres, des idées et des savoirs au sein d’un même bâtiment. Avec ce nouveau bâtiment mêlant recherche et enseignement, l’école a également pour objectif d’approfondir encore les connexions entre l’apprentissage de connaissances fondamentales et la pédagogie pratique, assurant une forme d’apprentissage dynamique, hybride et unique à ses étudiants.

2.Renforcer la position de l’ESPCI Paris-PSL dans la compétition internationale

Véritable campus urbain du 21ème siècle ouvert sur la ville et reflet du modèle unique de l’ESPCI Paris-PSL, cette nouvelle bâtisse axée sur la science et l’innovation permet aussi à l’école de concurrencer encore davantage ses homologues internationaux en matière d’innovation et d’avancées scientifiques. Cela passe notamment par son installation dans des locaux à la pointe de la modernité, permettant aux étudiants et aux chercheurs d’étudier et d’effectuer des recherches dans les meilleures conditions. Cet agrandissement permettra également à l’école de recruter davantage de professeurs-chercheurs, français et internationaux, de haut vol, et d’élargir ses champs de recherche. En effet, au sein de ce bâtiment, les sept unités mixtes de recherche de l’ESPCI Paris-PSL couvrent des champs disciplinaires très variés en Biologie, Physique et Chimie.

Un projet d’envergure imaginé par l’architecte Anne Démians

La Ville de Paris a initié en 2012 un ambitieux projet de rénovation et de restructuration de l’ESPCI Paris – PSL, pour renforcer sa compétitivité et son attrait international. Remporté par l’Académicienne et architecte Anne Démians, ce projet lui a donc été confié en 2014, par la Ville de Paris. Avec l’ambition de créer un espace plus sécurisé, plus accessible, plus performant, des laboratoires plus lumineux et à la pointe de la modernité, l’architecte explique sa vision du projet global ainsi : « Ce que j’ai voulu faire, c’est moderniser ces lieux dédiés depuis 1882 à la connaissance et à la recherche scientifique, à travers une vision sensible de l’espace. Car il s’agissait, pour moi, de stimuler l’imaginaire des chercheurs et des étudiants, au-delà de leurs connaissances scientifiques. (…) La spirale (forme d’ensemble du projet imaginé par Anne Démians) est en effet une figure mathématique. Elle est la métaphore de l’infini dans les domaines de la recherche et de la connaissance. ».

À lire aussi, sur Thotis : Emmanuel Duflos (CDEFI) : « Le métier d’ingénieur est passionnant et non genré »

Emmanuel Duflos (CDEFI) “Le métier d’ingénieur est passionnant et non-genré”