Le 25 avril dernier, l’ESC Clermont Business School conviait la presse nationale et régionale française à l’inauguration de son premier campus « en propre », à Marrakech. Pour l’occasion, l’école de management a notamment organisé une visite de l’établissement, couvrant une surface totale de 1 000m2, ainsi qu’une conférence de presse.

Par Valentine Dunyach

À lire aussi, sur Thotis Actu : ESC Clermont Business School : la CEFDG renouvelle et étend officiellement le visa et le grade de ses programmes 

Situé au nord de la ville, dans le quartier universitaire d’Izdihar, le campus marocain de l’ESC Clermont accueillera ses 80 premiers étudiants en septembre 2024.

Il y a un mois, l’ESC Clermont Business School inaugurait son tout premier campus « en propre » au nord de Marrakech, en présence de la presse française nationale et régionale et d’officiels locaux. L’occasion pour Thotis d’assister à la cérémonie d’inauguration du campus, à une conférence de presse animée par le Directeur général de l’ESC Clermont Business School, Richard Soparnot, et effectuer une visite du nouveau campus de la business school.

Le nouveau campus de l’ESC Clermont, situé au nord de la ville marocaine en plein cœur du quartier universitaire d’Izdihar, s’étend sur 1 000 m2 et bénéficie de locaux et d’installations entièrement neufs. Au total, les étudiants formés sur ce campus pourront profiter de 12 espaces, de 5 grandes salles de cours équipées, de 2 salles d’examens, de salles de co-working, d’espaces de convivialité, d’une cafétéria ou encore d’un rooftop de 200 m2.

À lire aussi, sur Thotis Actu : l’ESC Clermont Business School ouvre un MSc Management et Gestion de Projets Innovants en alternance !

 

L’ESC Clermont ouvre un nouveau campus à Marrakech : le choix du Maroc

À l’occasion de l’inauguration du nouveau campus d’ESC Clermont à Marrakech, Richard Soparnot, Directeur général de l’ESC Clermont, a animé une conférence de presse exceptionnelle. Il est notamment revenu sur l’avancée du plan stratégique REVEAL 2022-2027 et sur le choix du Maroc pour cette nouvelle implantation internationale, après la Chine.

Le choix du Maroc est loin d’être anodin pour l’ESC Clermont Business School. Richard Soparnot explique l’orientation de cette implantation stratégique sous plusieurs angles : « Le Maroc est un pays stable, dans lequel on sait qu’on va pouvoir travailler, un pays jeune avec une population jeune (160% d’étudiants ont été formés au total au Maroc, l’année dernière). »

Pour déterminer son choix, l’ESC Clermont Business School a réalisé une étude de marché, prenant en compte plusieurs critères tels que l’intensité concurrentielle, le nombre d’étudiants potentiels en études supérieures, le prix de l’immobilier, le coût de la vie, etc. : « Marrakech l’a emporté sur les autres villes du Maroc -Casablanca, Tanger-, car la concurrence y est très limitée. », dévoile le Directeur général de la business school.

Une implantation soutenue par les acteurs locaux de la formation

« Depuis plus de 15 ans, l’école de management a noué de puissants liens avec le réseau des ENCG – à savoir, les meilleurs étudiants qui se destinent à des études en management au Maroc -», explique Richard Soparnot, face à la presse. Liée par une histoire commune avec ce pays, c’est donc tout naturellement que l’école de management a souhaité s’implanter sur ce territoire, au Maroc. Cette relation privilégiée se traduit en réalité par un lien privilégié avec ces organismes de formation : « Les ENCG ne peuvent pas forcément accueillir tous les étudiants, même s’ils sont poussés à le faire par le ministère. En cela, tous les directeurs des ENCG voient l’implantation de notre école d’un bon œil. », ajoute Richard Soparnot.

Partenaire historique d’une grande partie des ENCG du Maroc, la marque ESC Clermont BS est connue et désirée au Maroc. Richard Soparnot mentionne la forte demande de candidatures : « Nous avons un nombre de demandes plus élevé que celui des places que l’on propose. On a dû refuser une centaine de candidats en 2023. ».

À découvrir également sur Thotis : les Écoles de Commerce & de Management 

Le campus de Marrakech, une implantation au service des étudiants et du territoire

Bénéficiant d’un contexte favorable pour s’implanter à Marrakech « Les acteurs académiques et économiques locaux Joubert, Michelin, marocains comme français, voient notre arrivée d’un très bon œil. », l’ESC Clermont Business School est revenue sur le choix de cette implantation en Afrique du Nord, soutenue par l’ensemble de l’écosystème marocain.

Des frais d’inscriptions « raisonnés » pour le marché marocain : « Les inscriptions sur le campus de Marrakech de l’ESC Clermont Business School seront plafonnés à 7 000 euros. », souligne le Directeur de la business school. « Notre ligne stratégique étant de maintenir des droits de frais de scolarité raisonnés et adaptés au Maroc. » Du côté du recrutement local, le système sera similaire à celui pratiqué à Clermont. En effet, les candidats seront évalués sur un dossier académique, puis soumis à un entretien oral.

D’ici 5 ans, l’ESC Clermont envisage de faire grimper les effectifs étudiants du campus de Marrakech à 250 étudiants. Pour la prochaine rentrée académique 2024, l’ESC Clermont Business School accueillera 80 étudiants en PGE2 et PGE3, comme le souligne Richard Soparnot, Directeur général de l’École de commerce. Les étudiants n’effectueront pas de cursus en alternance au Maroc, mais pourront avoir accès à des stages (3 mois en PGE2 et 6 mois en PGE3). L’école a pour objectif de recruter enseignants et professeurs réputés marocains, et de faire déplacer des professeurs depuis la France, pour mener des cours en Français. Les étudiants auront accès à des modules de cours variables, composés de 4 mineures métiers et transverses, incluant les fondamentaux du management et de gestion. L’ESC Clermont BS délivrera le même diplôme (reconnu, bac+5, conférant le grade de Master) que celui obtenu sur le campus de Clermont et donnera droit à l’équivalence des diplômes délivrés par les autorités marocaines.

Richard Soparnot rappelle également les ambitions de l’école qu’il dirige, en termes de RSE : « Ce programme répond aux attentes des étudiants et des entreprises. Toutes les spécialisations comprendront une composante de management durable », précise-t-il.

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à l’ESC Clermont

ESC Clermont Business School

Des spécialisations en phase avec la demande des étudiants et des acteurs locaux

Sur le campus de Marrakech de l’ESC Clermont Business School, plusieurs spécialisations du Programme Grande École seront proposées, y compris une nouvelle spécialisation inédite :

– Une nouvelle spécialisation nommée «Management Hôtelier et des Entreprises Touristiques » : l’ESC Clermont Business School a souhaité faire face à une forte demande dans la région et de la part des étudiants marocains, pour la rentrée 2025. En effet, il existe plus de 1 000 Riad et des centaines d’hôtels, et ce, seulement à Marrakech. La business school souhaite former des étudiants aux expertises du management hôtelier, pour répondre aux demandes en termes de recrutement, pour ces métiers dits « en tension » et aussi attirer des étudiants venus de tous les pays du monde.

– Une spécialisation de management, « Sport Business »

L’équipe de l’ESC Clermont Business School rappelle que les enseignements dispensés à Marrakech seront identiques à ceux de Clermont, en termes de volumétrie, d’organisation ou d’approche pédagogique. Seul le parcours en alternance n’y sera pas proposé. Par ailleurs, les étudiants de Marrakech auront le loisir de partir dans les autres campus de l’ESC Clermont, en deuxième année du PGE.

L’ouverture du campus de l’ESC Clermont Business School au Maroc, une étape du plan stratégique REVEAL 2022-2027

L’ouverture du campus de Marrakech s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique REVEAL 2022-2027 de l’École, initié en 2022 et qui aboutira en 2027.

« Les sujets sociaux, environnementaux écologiques sont émergents au Maroc ; l’enjeu est de former ces professionnels à contribuer à un monde meilleur. », déclare Richard Soparnot au cours de la conférence de presse. À ses yeux, répondre à cet enjeu a encore plus de sens au sein de ce campus et dans cet environnement, au Maroc. Au travers de sa pratique pédagogique en France comme à l’international, l’École de commerce poursuit ses 4 grands axes stratégiques – à savoir l’attractivité, la soutenabilité, l’expérience étudiante et l’impact. Un déploiement de taille, rendu possible par une augmentation significative de son chiffre d’affaires de 17,8 millions d’euros à 19,2 millions d’euros en 2023.

Pour rappel, l’ESC Clermont Business School – triplement accréditée à l’international – est la 3e école de commerce la plus attractive, selon les boursiers et a gagné, cette année, pas moins de 7% d’inscrits via le Concours BCE. L’École affiche par ailleurs la plus belle progression (+26 places) dans le dernier classement du FT (Financial Time). Une évolution due notamment à l’intégration de certains critères qui n’étaient jusqu’alors pas mesurés, tels que le lien avec les diplômés ou la formation en RSE. Parmi les nouveautés induites par le déploiement de son plan stratégique REVEAL, l’ESC Clermont Business School propose un nouveau MSc en alternance et deux nouvelles spécialisations en Bachelor, en alternance également. La business school dévoile également la mise en place de son “PGE online”, point fort du plan stratégique de l’ESC Clermont, hors métropole.

L’ouverture du campus marocain en septembre n’est pas la seule nouveauté de l’ESC Clermont en 2024. L’École a en effet déjà enclenché plusieurs projets d’ampleur, dont celui de l’extension de son campus clermontois avec le « Campus XL Trudaine », qui sera inauguré le 24 septembre prochain. Le projet d’agrandissement clermontois de 4 000 m2 supplémentaires comprendra 18 nouvelles salles d’enseignement modulable.