Dans la lignée des ambitions présentées dans son plan stratégique REVEAL 2022-2027, l’ESC Clermont Business School ouvre un nouveau MSc Management et Gestion de Projets Innovants en alternance dispensé en anglais à la rentrée 2024. 

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’ESC Clermont Business School

ESC Clermont Business School

L’ESC Clermont lance un MSc axé sur la gestion de projet opérationnelle, les méthodes Agile et le Lean Management

La gestion de projet et les méthodes agiles sont aujourd’hui des compétences clés attendues par les recruteurs, quels que soient le type et la taille de l’entreprise. En effet, face aux défis majeurs de notre époque, aux enjeux sociétaux qui impactent toutes les organisations, les projets deviennent de plus en plus complexes et la création de valeur est devenue primordiale. 

Ce MSc Management et Gestion de Projets en 1 an s’adresse à des étudiants ou jeunes diplômés détenteurs d’un Master 1, BBA, ou d’un Master 2, quel que soit leur domaine de spécialité initiale, qui souhaitent se former aux compétences de la gestion de projet opérationnelle et s’ouvrir aux méthodes Agile et Lean Management. 

Une formation dispensée en anglais

Le programme, dispensé en anglais, leur permettra de maîtriser les différents concepts, méthodes et outils pour gérer les projets, en cohérence avec les besoins des différentes parties prenantes. Des entreprises locales, nationales et internationales proposeront des projets concrets dans 3 types de domaines : RSE et nouvelles mobilités / Data et SI / Sport et événementiel sportif. Les étudiants aborderont tous les aspects de la gestion de projet :

la partie stratégique et métier pour cerner les objectifs du projet à réaliser, 

la partie technique de gestion de projet avec le budget, le planning et le périmètre du projet, ainsi que la qualité et les risques associés, 

– enfin le leadership et les compétences managériales, en termes de communication, de négociation et de facilitation.  

Ce parcours se concentrera sur la méthodologie standard telle que définie par le Project Management Institute, ainsi que sur des aspects plus « Lean » et agiles pour délivrer des projets (telle que la méthode Scrum), avec une préparation aux certifications pour les deux. 

Ce programme, en partenariat avec APTIM, prépare à la Certification professionnelle « Manager de Projets Nationaux et Internationaux des Organisations » de niveau 7 et enregistré au RNCP 34350 par décision France Compétences le 16/12/2019.

En lien avec cet article : les écoles de Commerce et de Management

Les Écoles de Commerce & de Management

Un parcours en alternance avec accompagnement personnalisé pour faciliter l’insertion

Le MSc Management et gestion de projets innovants est accessible en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. À l’issue de la phase d’admissibilité, les étudiants seront accompagnés par le CareerLab de l’École : coaching personnalisé, préparations aux entretiens, accès à des offres de partenaires. La mission en entreprise devra être en phase avec le niveau et le contenu de la formation.

Le rythme d’alternance (1 semaine en cours / 2 ou 3 semaines en entreprise), permettra aux étudiants de développer une vision plus stratégique de leur organisation et d’avancer à un rythme régulier sur leurs missions au sein de leur entreprise.

« Cette offre s’adresse aux entreprises de toutes envergures qui ont pour ambition de concrétiser un projet intrapreneurial, d’explorer de nouvelles offres, etc. Elle leur donne l’opportunité de recruter un étudiant de niveau bac+5 dans le cadre d’une alternance. » explique d’Étienne Duboisset, Responsable des Relations Entreprises et du CareerLab. 

À l’issue de ce MSc Management et Gestion de Projets Innovants, les étudiants maîtriseront l’ensemble des concepts et outils de la gestion de projet et des nouvelles méthodes d’innovation plébiscitées en entreprises pour le développement de projets entrepreneuriaux. Ils pourront directement intégrer des postes de manager de projet d’affaires, project engineer, scrum master, ingénieur coordinateur de projet, consultant, etc. 

À lire aussi, sur Thotis : découvre le classement des écoles françaises dans le Financial Times 2023

Classement Financial Times 2023 : les écoles françaises très représentées

Contenu de la formation

L’enseignement innovant apportera toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail avec des apports conceptuels et méthodologiques, des ateliers et études de cas pour s’entraîner à l’application des concepts dans des mises en situation professionnelles, des conférences et des projets de groupe. 

Les cours seront dispensés par des cadres des entreprises partenaires de l’ESC Clermont BS et des discussions et débats seront organisés pour partager les expériences vécues et bonnes pratiques issues de cultures d’entreprises diverses. 

Les objectifs de la formation :

      définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international, 

      concevoir et co-construire avec les parties prenantes des projets (produits, services, procédés),

      gérer et optimiser des flux d’activité, 

      conduire des projets de développement à l’international, 

      manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. 

À lire aussi, sur Thotis : ESC Clermont BS : la CEFDG renouvelle et étend officiellement le visa et le grade de ses programmes

ESC Clermont Business School : la CEFDG renouvelle et étend officiellement le visa et le grade de ses programmes 

Modalités d’inscription de la formation, accessible dès la rentrée 2024 ! 

Ce programme est accessible aux étudiants de moins de 26 ans, de nationalité française, ressortissants de l’Union Européenne ou hors UE s’ils sont déjà étudiants en France, avec un visa autorisant le travail. 

Pour intégrer ce MSc dispensé en anglais, l’École exige un score minimum de 550 au TOEFL et de 750 au TOEIC (ou équivalent). Les candidats devront déposer un dossier de candidature en ligne sur https://candidat-esc-clermont.fr/ et après étude du dossier, seront sélectionnés pour un entretien de motivation. 

Orientation : trouve ta voie après le bac grâce à notre page dédiée à Parcoursup 2024

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Tout savoir de l’ESC Clermont Business School  

Fondée en 1919, l’ESC Clermont Business School est une Grande École de management de dimension internationale, triplement accréditée AACSB, EFMD et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Écoles, de la CDEFM et de l’Université Clermont Auvergne et Associés. Elle est reconnue aux meilleurs niveaux pour ses programmes Bachelors et Masters et compte plus de 2 000 étudiants. Elle entend être l’École qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix grâce à sa dimension humaine, son positionnement international ancré sur ses territoires, son expertise dans l’innovation en management et son engagement pour un monde meilleur. 

L’École dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance avec une offre complète de formations diplômantes, courtes et sur mesure, d’un incubateur d’entreprises et d’une École engagée dans l’insertion des jeunes : l’École de la 2e Chance. L’ESC Clermont Business School s’appuie fortement sur son Association de Diplômés avec plus de 14 000 diplômés dans le monde. Elle peut également compter sur le dynamisme de sa Fondation qui favorise l’égalité des chances et s’investit dans le développement de l’École et l’accompagnement de ses étudiants (insertion professionnelle, innovations pédagogiques et recherche appliquée).

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par ESC Clermont Business School. 

Crédit : ESC Clermont (site)