Dans le prolongement de plusieurs années d’étroites collaborations*, l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information), membre du GENES (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique), et l’Université de Rennes s’associent. La convention a été officiellement signée le 16 juillet et les premiers actes de cette structuration renforcée se mettent en place dès cette rentrée universitaire 2024.

La convention d’association entre l’Université de Rennes et l’ENSAI vise à développer l’interdisciplinarité et à faciliter les collaborations et les interactions entre établissements. Forts de leurs compétences en formation et en recherche, les deux établissements collaborent particulièrement dans les domaines scientifiques des mathématiques appliquées, des statistiques, de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’économie.

À lire aussi, sur Thotis  : Les licences scientifiques 

Les Licences Scientifiques à l’université

Des objectifs communs pour une collaboration renforcée 

Catherine Gaudy, Directrice Générale du GENES : « Cette association de l’ENSAI avec l’Université de Rennes illustre la politique de coopération du GENES et souligne notre volonté de développer des projets collectifs et ambitieux avec les grandes institutions académiques présentes sur les territoires où sont implantées les écoles du Groupe, offrant ainsi aux élèves et enseignants-chercheurs des synergies utiles pour répondre aux grands défis contemporains. »

Ronan Le Saout, Directeur de l’ENSAI :  « Nous mesurons la portée de cette nouvelle étape du développement de l’École. En devenant membre associé de l’Université de Rennes, l’ENSAI inaugure un nouveau cycle de collaborations académiques et scientifiques avec le site rennais. Nous apportons notre expertise en science des données et en intelligence artificielle avec l’étude et le développement d’algorithmes et de méthodes quantitatives qui puissent être à la fois explicables, interprétables et frugales. C’est un enjeu de société majeur, notamment sur les thématiques de transitions portées par l’Université de Rennes telles que la santé, l’environnement et l’utilisation responsable du numérique. »

David Alis, Président de l’Université de Rennes : « L’université de Rennes est très fière d’intégrer l’ENSAI comme établissement associé. C’est la reconnaissance de la qualité du partenariat qui lie nos établissements en recherche, en formation et innovation dans notre métropole et notre région. La dynamique de recherche en mathématiques, numérique, intelligence artificielle, cyber, économie s’est renforcée. Le récent classement de Shanghai montre les rangs obtenus ensemble comme établissement de rang mondial dans le top 76-100 pour les mathématiques, 151-200 pour les statistiques, 201-300 pour le management. Nos établissements mettent ensemble les mathématiques et statistiques au service de la société dans les grands projets labellisés par la France : projet Excellence IRIS sur les transitions écologiques et environnementales, projet IA cluster, projets sur la santé. Les étudiants sont les premiers bénéficiaires grâce à la qualité des formations co-accréditées. Cette signature renforce les synergies aux service d’une recherche et d’une formation d’excellence avec un impact positif et durable pour notre économie et notre société, sources d’innovations durables. »

Renforcer et développer les passerelles en place sur la formation 

En cohérence avec ces priorités thématiques, l’ENSAI poursuit le développement de projets communs avec les établissements-composantes de l’Université de Rennes, à travers notamment la co-accréditation de Master Mathématiques appliquées, statistique, parcours « Science des Données pour la Décision Publique » et « Smart Data Science » et du Master Mathématiques et applications, parcours « Mathématiques Fondamentales ».

Au-delà, la volonté est de développer de nouvelles passerelles et doubles-diplômes avec les établissements-composantes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Ecole Normale Supérieure de Rennes, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Insa, Sciences Po Rennes), les composantes del’Université de Rennes (ESIR, UFR de mathématiques, UFR de sciences économiques…) et les autres membres associés (Université Rennes 2, Institut Agro Rennes-Angers).

L’ENSAI inaugure ainsi, dès cette année, un nouveau double-diplôme avec l’Institut Agro Rennes-Angers, alliant science des données et science du vivant pour répondre au défi des transitions agronomiques et environnementales.

L’ENSAI est également partie prenante des Ecoles Universitaires de Recherche rennaises « Cyberschool » et « Digisport », cette dernière EUR ayant donné lieu à la création d’un Master de recherche Sciences du Numérique et Sport particulièrement attractif auprès des élèves ingénieurs de l’ENSAI.

En lien avec ce sujet  : la liste des masters mathématiques et applications 

Liste des masters Mathématiques et applications – Annuaire Mon Master 2024

Des collaborations scientifiques amenées à se développer 

Dans le champ de la recherche et de la valorisation, les deux établissements, en lien avec le CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) – UMR 9194, ont vocation à consolider leurs collaborations en répondant à des appels à manifestation d’intérêt et des appels à projets nationaux et internationaux et en faisant émerger des projets communs, notamment des chaires permettant d’accueillir des chercheurs de haut niveau.

La convention prévoit également la mise en œuvre de la charte de signature commune des publications scientifiques instaurée le 1er janvier 2023. Les enseignants-chercheurs de l’ENSAI participent ainsi dans leurs domaines scientifiques, en particulier statistiques et mathématiques, aux classements internationaux de l’Université de Rennes tels que le classement de Shanghai. En 2024, et pour une nouvelle année consécutive, l’Université de Rennes se positionne dans le top 401-500 des meilleures universités du monde.

Des projets structurants autour de l’IA 

L’Université de Rennes et l’ENSAI sont enfin engagées dans de grands projets structurants dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir et de France 2030. Parmi eux, SequoIA – IA Cluster Confiance et Sécurité – vise à renforcer la construction d’un pôle européen attractif en recherche et formation sur le thème de l’IA, de la confiance et de la sécurité. L’ENSAI y est notamment impliquée sur le volet de l’IA frugale. La labellisation du projet SequoIA vient conforter la trajectoire donnée depuis de nombreuses années et l’excellence académique développée par les chercheurs à Rennes, et plus largement en Bretagne.

À propos de l’ENSAI

Créée en 1994 à Paris, l’ENSAI est implantée depuis 1996 sur le campus de Ker Lann, à Rennes. Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES), et membre associé de l’Université de Rennes, l’école forme chaque année une centaine d’ingénieurs data scientists et une cinquantaine de data scientists publics, des experts qualifiés capables de traiter et modéliser l’information de manière à faire parler les données, au service de la décision. 

À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée au cycle d’ingénieur 

Le Cycle Ingénieur : admissions, débouchés, écoles

À propos du GENES

Créé en 1994 par l’Insee, le Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) est depuis 2011 un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche de référence en statistiques et science des données, économie et sciences sociales quantitatives, finance et assurance. Le GENES regroupe deux grandes écoles d’ingénieurs, l’ENSAE Paris et l’ENSAI à Rennes, et un organisme de formation continue (ENSAE-ENSAI Formation Continue) qui diplôment chaque année plus de 500 spécialistes, dont des cadres supérieurs de l’Etat (administrateurs et attachés de l’Insee). 

Le GENES compte également une filiale de valorisation (Datastorm) et est membre du Centre d’accès sécurisé aux données (GIP CASD). Il conduit par ailleurs des travaux de recherche, des missions d’étude et des actions de diffusion pluridisciplinaires, principalement en mathématiques, économétrie et statistiques, au sein du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST), unité mixte de recherche, avec le CNRS et Polytechnique. Le GENES est, conjointement avec l’Ecole d’économie de Paris (PSE), partenaire scientifique de l’Institut des Politiques Publiques.

À propos de l’Université de Rennes

Créée au 1er janvier 2023, l’Université de Rennes regroupe six collegia de formation et cinq pôles de recherche ainsi que l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut d’études politiques de Rennes (Sciences Po Rennes) et l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes). Forte de son large spectre de formation et de recherche, des atouts et spécificités des établissements qui la composent, l’Université de Rennes poursuit une ambition : relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique.

Elle encourage l’innovation pédagogique et crée, pour ses 35 000 étudiantes et étudiants, les conditions d’une expérience épanouissante et d’une insertion professionnelle réussie en promouvant leur émancipation et leur réussite collective autant qu’individuelle. Son rôle d’acteur de premier plan pour la formation tout au long de la vie lui confère par ailleurs une responsabilité 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Université de l’ENSAI.