Thotis a rencontré Elsa et Clément, étudiants à emlyon business school. Portrait de deux étudiants d’horizons différents qui ont su tirer profit de leurs expériences respectives dans cette école.
En lien avec emlyon : une journée à emlyon business school – Thotis
Arrivés respectivement sur le campus de Lyon-Écully en 2021 et 2019, Elsa et Clément ont tout de suite été charmés par l’esprit d’emlyon. L’École attire des profils variés, à l’instar de ces deux étudiants. Implantée à travers ses 6 campus en France et à l’étranger (Lyon-Écully, Paris, Saint-Etienne, Shanghai, Bhubaneswar et Mumbai), emlyon rayonne depuis sa création en 1872. Issus d’horizons différents, Elsa et Clément nous expliquent leur choix d’orientation et reviennent sur leurs parcours respectifs.
Deux profils d’étudiants atypiques séduits par emlyon :
Elsa est Vice-présidente managériale dans la Junior-Entreprise d’emlyon et au cœur de sa deuxième année. Elle revient pour Thotis sur son parcours étonnant, expliquant qu’avant d’intégrer emlyon, elle terminait sa classe préparatoire B/L Lettres et Sciences Sociales – Hypokhâgne Khâgne, au Lycée du Parc (à Lyon, ndlr). Elle nous explique ainsi son choix de basculer vers un tel établissement :
“L’école de commerce était l’option qui me correspondait le plus, la plus naturelle, et celle qui m’offrait le plus de possibilités. J’étais attirée par le Conseil, mais pas forcément par l’Enseignement et la Recherche ; ce qui m’a amenée à supprimer l’ENS de mes options.”
Un choix d’autant plus cohérent, lorsqu’elle nous détaille son raisonnement :
“De plus, même si j’étais en Prépa Littéraire, j’étais en B/L Sciences Sociales, donc j’avais tout de même une partie axée sur les mathématiques et l’économie.”
À découvrir aussi : Emlyon business school : nouveautés, programmes et objectifs
Emlyon business school : nouveautés, programmes et objectifs
Clément est à emlyon depuis 2019 ; une trajectoire dessinée après son passage en classe préparatoire scientifique au Lycée Janson de Sailly à Paris. Aujourd’hui Président du Conseil de Corporation, il est aux commandes, aux côtés d’autres étudiants d’emlyon, d’une association régissant toute la vie associative de l’École. Il revient pour nous sur sa décision d’intégrer emlyon plutôt qu’une autre école :
“Tant qu’il n’y avait pas d’ouverture au concours pour moi, je n’y pensais pas. J’ai ensuite regardé les possibilités sur les écoles de commerce, pour ne pas me fermer de porte. Je connaissais quelqu’un qui était passé par emlyon, et me suis renseigné un peu plus sur cette école. Et cela “collait” à mon projet professionnel, tout m’a plu ; la vie associative, les cours, l’employabilité, l’esprit d’emlyon.”
Inquiets de la transition entre la prépa et le format de l’École de Commerce, Elsa et Clément ont tout de suite été rassurés. Le système académique d’emlyon propose en effet des remises à niveau, dans les domaines nécessaires. Clément avait certaines lacunes en micro et en macroéconomique et a pu compenser dès la première année. Elsa, quant à elle, appréhendait davantage le modèle même de l’école de commerce :
“On est beaucoup plus livré à nous même en école de Commerce, mais finalement très bien accompagné dans cette transition. On retrouve d’ailleurs des profils d’étudiants comme nous et ça nous rassure !”
Le campus d’emlyon au rythme de la vie associative
Que seraient les écoles de commerce sans leur vie associative ? Si les associations occupent une place prépondérante dans la plupart des Grandes écoles de Commerce, c’est parce qu’elles jouent un rôle déterminant dans le parcours des étudiants. Elles sont surtout l’occasion pour eux de s’engager activement et concrètement dans des projets. Par ailleurs, la rentrée associative s’organise avant la rentrée académique. Elle reflète donc la première expérience à emlyon des étudiants. À ce propos, Elsa et Clément s’accordent pour dire que la découverte de la vie associative, très riche à l’emlyon, a été déterminante.
“J’ai quand même passé l’EDHEC, emlyon, Audencia… Mais ce qui a fait la différence, c’est le fait de ne pas être fixée sur mes ambitions ; j’hésitais entre le Conseil RSE, l’entrepreneuriat. Les enseignements à la carte à l’emlyon et la vie associative m’ont convaincue de choisir cette école. Toutes les promos se connaissent bien, l’esprit de vie associative est incroyable. En plus, je suis originaire du Puy-en-Velay, ce qui m’a convaincue”, explique Elsa à Thotis.
Clément ne cache pas non plus le plaisir éprouvé en découvrant “l’esprit d’emlyon”, très différent de celui de la prépa :
“L’accueil des admissibles pour les oraux a déjà, pour moi, été un véritable choc par rapport à l’atmosphère de la prépa. Que ce soit l’amphi du matin très “corporate”, ou l’accueil des associations présentes qui nous ont fait comprendre que tout était possible… J’ai été séduit. »
En lien avec emlyon business school : Trouve ton camarade de promotion !
Côté académique, le projet de création d’entreprise a retenu son attention. Un projet académique consistant en l’organisation de A à Z d’un dîner “Prestige”, avec 800 couverts. Il décrit :
“J’ai dû faire appel à mon sang-froid, mon sens de l’organisation, d’anticipation, le travail de décoration de salle etc. C’est un travail dont on voit le résultat et dont on est fier”.
Mais pour Clément, le plus marquant, en plus des cours choisis et du projet de création d’entreprise, est l’ensemble des projets associatifs d’emlyon. Depuis 30 ans, le Club de Voile de la Business School organise une croisière de dix jours pour les étudiants de l’école. Son expérience à Majorque fût l’un des temps forts de ses études, sans oublier la course de trail sur 160 kilomètres en montagne… Il raconte :
“Le Raid Hannibal d’emlyon représente une course de trail de 160 kilomètres dans les montagnes, par groupe de six personnes, sur quatre jours. Une épreuve sportive très intense ; chaque année, 150 personnes peuvent y participer. Grâce à la vie associative, on peut profiter d’événements incroyables : il y a même des stages d’œnologie”. Elsa aussi, reconnaît l’attrait évident d’une telle organisation de vie associative :
“Ça se termine d’ailleurs par deux semaines d’intégration, au summum de ce qu’est l’école de commerce.”
Chaque étudiant compose son propre emploi du temps à emlyon
À emlyon, chaque étudiant dispose d’une formation spécialisée. En effet, il est amené à choisir ses propres cours et à s’engager dans une association, parfois différente de ses camarades. Il régule son quotidien en planifiant d’une part les délais académiques, d’autre part les temps forts de l’association.
“On choisit nos cours à la carte à emlyon, donc chaque profil est différent. Moi j’ai choisi le Conseil et la Programmation”, explique Clément. “Selon nos responsabilités à l’année ou sur week-end d’intégration en associatif, on se coordonne à l’avance pour que tout soit faisable. En début de cycle, on s’organise en fonction de chaque planning des professeurs, on a une “Todolist” sur plusieurs mois.”
Un planning qui nécessite une certaine organisation ; comme le détaille Elsa :
“Une semaine type, c’est environ 30 heures par semaine dans l’association. Cela peut paraître énorme, mais on vérifie qu’on est dans les clous au niveau académique. Je suis actuellement Vice-présidente dans la Junior-Entreprise d’emlyon. C’est une asso qui est très demandée, de par sa spécificité. Elle fonctionne comme une entreprise. C’est utile dans nos cours de Conseil, pour trouver nos stages, et bien vu par les futurs employeurs. C’est tellement professionnalisant, que l’on a plaisir à passer du temps à s’en occuper. Et surtout, cela développe notre employabilité, notre réseau, nos hard skills, soft skills… C’est comme un stage en entreprise sur une année entière !”
Un accueil chaleureux réservé aux admissibles de l’emlyon
Le rôle de Clément et Elsa est aujourd’hui aussi celui d’accompagner, d’accueillir les admissibles, de rendre leur parcours le plus fluide possible. Comme leurs prédécesseurs, il s’agit de leur montrer l’intérêt des associations, mais aussi des aspects très “pratiques”. Le fonctionnement du déjeuner, l’accès à leur chambre, ou l’amphi de présentation avec les « admisseurs » sont les grands incontournables de cette journée d’examen.
L’après-midi, les étudiants prévoient des animations pour les admissibles. Un parcours mêlant à la fois les examens et la découverte du campus, puisque le parcours d’admissibilité dure environ 8 heures. Les jurys sont composés de professeurs et d’alumni, qui cherchent à connaître la personnalité des étudiants avant tout.
Durant cette journée, les associations proposent ainsi :
- Une visite du campus,
- Une visite de Lyon, après les oraux,
- Des loisirs : pétanque, molky etc.
Le nouveau campus d’emlyon business school accueillera ses étudiants en septembre 2024, au cœur de Lyon, dans le quartier dynamique de Gerland.