emlyon

Quels sont les atouts de d’emlyon business school ? Les nouveautés et les objectifs de la grande école de management ? Les particularités du Global BBA d’emlyon ? Chantal Poty, directrice du Global BBA à emlyon, a répondu à nos questions.

Par Rayan Nour & Morgan Verres

 

À découvrir en vidéo : une journée à emlyon !

 

Pouvez-vous présenter l’emlyon en quelques mots ?

L’emlyon fait partie des plus grandes écoles de management françaises. Elle figure dans le top 4 français et le top 20 des business schools européennes. L’école est présente à Lyon, Paris et Saint-Étienne (également à l’international avec la Chine, le Maroc et l’Inde). 

 

Pouvez-vous présenter le Global BBA et le Programme Grande École ?

Ces deux formations d’emlyon sont assez différentes :

– Le Global BBA est une formation en 4 ans, post bac et accessible via Parcoursup et le concours Sesame. Reconnu grade de licence, c’est un programme de management général, résolument tourné vers l’international, qui s’adresse à des étudiants ayant envie de découvrir le monde de l’entreprise et de s’ouvrir à de nouveaux modes d’apprentissages.

– Le Programme Grande Ecole est le programme dit « traditionnel » de toutes les grandes Business Schools françaises. C’est un programme de management général de grade Master, accessible par concours après deux ans de classes préparatoires (ou d’un bac+2/3 via les admissions parallèles).

Comment vous êtes-vous adaptés à la réforme du baccalauréat ?

La réforme permet aux lycéens de s’engager sur certains apprentissages qui font sens pour eux. En effet, en choisissant les spécialités et en modulant les parcours dès la Première, les lycéens vont gagner en autonomie. Je conseille donc aux lycéens de choisir les spécialités qu’ils aiment.

 

Cependant, beaucoup d’étudiants se posent la question de savoir s’ils peuvent abandonner la spécialité mathématiques :  je leur répondrai qu’il est possible d’abandonner les mathématiques très approfondies mais qu’il est important de conserver un goût pour les chiffres. En effet, en école, les étudiants doivent être capables de réaliser des statistiques, connaissances très présentes dans le monde de l’entreprise. 

 

À découvrir : notre page orientation !

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Quels sont les grands chantiers de l’école ? Et du Global BBA plus précisément ?

Un des principaux chantiers d’emlyon est le déploiement du Global BBA sur le campus de Lyon dès la rentrée prochaine. Auparavant, il n’était délivré qu’à Paris et Saint-Étienne. 200 à 240 étudiants de première année seront accueillis sur le campus de Lyon pour intégrer le programme.

 

Un autre enjeu majeur d’emlyon est la garantie de l’employabilité des diplômés. C’est pour cela que nous développons les programmes d’emlyon en apprentissage. Cette année, plus de 100 étudiants suivaient leurs cursus en apprentissage. L’apprentissage est un élément central pour réaffirmer l’employabilité des étudiants une fois diplômés.

 

L’école a également pour objectif de poursuivre le déploiement international du programme Global BBA, que ce soit dans le recrutement d’étudiants internationaux dès la première année mais aussi de poursuivre le déploiement des partenariats avec de grandes universités partout dans le monde. Enfin, emlyon souhaite insuffler une dimension d’engagement social et environnemental auprès de ses étudiants.

 

La stratégie d’emlyon se base sur 3 piliers majeurs : 

– « Vivre le Monde » grâce au déploiement international qui permet aux étudiants de se confronter à d’autres regards mais aussi de sortir de leur zone de confort. 

– « S’engager » pour apprendre, comprendre, transformer et performer. C’est un fort enjeu autour de la responsabilité qu’ont les étudiants de l’emlyon pour réinventer et faire évoluer les modèles économiques des entreprises qu’ils intégreront.

– « Hybrider » car les étudiants seront formés à tous les domaines du business et du management mais aussi à la technologie, à la géopolitique et à la réalité sociale par exemple. Le but est d’avoir un autre regard sur le monde et de leur permettre d’agir en tant que citoyens et professionnels responsables. 

 

Le campus de Saint Étienne est très moderne, pouvez-vous nous en dire plus sur ce campus ?

C’est la particularité du campus de Saint-Etienne : un campus moderne dans un lieu historique, ancienne résidence de Manufrance. Il a donc une histoire industrielle, économique mais aussi sociale. À l’intérieur de ce campus se trouve un Fablab (Markerslab) où les étudiants bénéficient des dispositifs qui leur permettront de prototyper des projets associatifs ou personnels. Par ailleurs, le « Learning Hub » est un espace d’apprentissage favorisant le travail de groupe et la collaboration. Toutes les salles de cours sont équipées pour permettre des cours en version hybride. Il y a également un hall dédié aux bureaux des associations, un véritable espace de rencontre pour les étudiants. 

 

Comment s’organise la vie étudiante et associative du programme Global BBA d’emlyon ?   

La vie étudiante et associative du programme Global BBA d’emlyon est très riche, en effet, il existe 10 associations d’étudiants autour de ce programme. Il existe un pôle de vie étudiante grâce au bureau des élèves, un bureau des sports, un bureau des internationaux pour faciliter leur intégration, un bureau des arts, des associations tournées vers l’engagement, l’humanitaire et l’environnement. Il existe aussi des associations liées à la communication et au monde professionnel. De nombreuses associations qui font vivre le campus. 

 

Qu’apporte l’international aux étudiants ?

Il faut savoir que les promotions sont très internationales car en première année déjà, 35% des étudiants sont internationaux, un chiffre qui passe à 50% en 3ème année. L’international apporte donc une capacité à comprendre le regard des autres sur le monde et être capable de travailler, évoluer et prendre des décisions partout dans le monde. 

 

En lien avec : les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021

Parcoursup 2021 : quelles formations sont les plus demandées ?

 

 

Quels sont les atouts de d’emlyon business school ? Les nouveautés et les objectifs de la grande école de management ? Les particularités du Global BBA d’emlyon ? Chantal Poty, directrice du Global BBA à emlyon business school, a répondu à nos questions. 

emlyon 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.