À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 mai, Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, a dévoilé le plan stratégique 2024-2029 de l’école d’ingénieurs qu’il dirige, sur le campus de Villejuif. Cette venue était aussi l’occasion pour Thotis de découvrir le nouveau bâtiment de l’Efrei, « La Factory », ouvert en janvier 2024.

Par Valentine Dunyach

Ce jeudi 23 mai, l’Efrei organisait une conférence de presse au sein de « La Factory », l’un des bâtiments du campus inauguré en janvier dernier. À cette occasion, Frédéric Meunier a dévoilé les grandes orientations stratégiques de l’école d’ingénieurs et du numérique, à horizon 2029. Parmi les grands axes dessinés par l’école, l’Efrei a pour objectif d’intensifier ses activités de recherche, développer l’apprentissage et mettre l’accent sur la responsabilité environnementale et sociétale en s’appuyant sur son dispositif Efrei For Good. L’école d’ingénieurs prévoit également d’améliorer l’expérience étudiante sur les différents campus, à Paris et Bordeaux, et d’amplifier les synergies avec Paris Panthéon-Assas Université. « Notre ambition stratégique est d’être un acteur majeur de l’enseignement supérieur privé », annonce Frédéric Meunier lors de cette conférence de presse.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’Efrei – École d’Ingénieurs Généraliste du Numérique

Efrei – École d’Ingénieurs Généraliste du Numérique

Zoom sur le campus de l’Efrei à Villejuif

« Nous souhaitons mettre en place une organisation efficiente multi-campus », explique Frédéric Meunier à propos des différents campus de l’Efrei, en région parisienne -Villejuif- et à Bordeaux. Aujourd’hui, Efrei Paris couvre une surface totale de 21 500 mètres carrés et se déploie sur 3 structures, implantées dans un même quartier. Ces trois bâtiments se nomment « La Maison », « L’Aquarium » et « La Factory ». L’école d’ingénieurs prévoit d’ouvrir, d’ici 2025, une dernière antenne nommée « New Republic ». L’Efrei a débuté son déploiement territorial à travers l’ouverture de son campus en région, à Bordeaux.

L’Efrei présente son nouveau plan stratégique à moyen et long terme

Frédéric Meunier explique l’ambition générale de l’école d’ingénieurs, dans l’enseignement supérieur : « L’Efrei couvre tous les domaines du numérique et prépare les jeunes à devenir des ingénieurs et des experts du digital engagés et responsables ».

Apprentissage, responsabilité, recherche… L’Efrei dévoile 6 grandes orientations stratégiques

L’Efrei partage les 6 grands axes de son nouveau plan stratégique 2024-2029, pour les cinq ans à venir, à savoir :

  1. Une intensification de la recherche et le recrutement des étudiants ;
  2. Un développement de l’apprentissage – l’Efrei forme 5 200 étudiants, dont 1 900 en alternance ;
  3. Un accompagnement de la réussite et de la satisfaction étudiante ;
  4. Un accent porté sur l’expérience étudiante et figurer parmi les écoles post bac du numérique préférées des étudiants – mettre l’accent sur l’expérience étudiante ;
  5. Une affirmation du volet responsable avec le dispositif « Efrei for good » ;
  6. Une contribution au rayonnement de Paris Panthéon-Assas Université. L’Efrei a notamment fait la demande du statut de « Grand Établissement » avec l’Université Paris-Panthéon Assas.

Une diversification du portefeuille de formations

L’Efrei a pour objectif de développer, à moyen terme, de nouveaux programmes, toujours en lien avec le domaine technologique ou numérique. Ainsi, l’école d’ingénieurs prévoit de proposer 13 nouveaux Bachelors et Masters. L’Efrei projette également de développer des formations 100 % à distance et des programmes diplômants en 1 an. Comme le souligne Frédéric Meunier lors de la conférence de presse tenue ce 23 mai 2024, les étudiants de l’Efrei ont vocation à suivre des formations alignées avec les nouveaux enjeux des entreprises.

Si l’Efrei est à l’origine une école d’ingénieurs, elle forme également ses étudiants dans des domaines divers, leur permettant de développer de multiples compétences. L’Efrei, école pluridisciplinaire par essence, couvre (à mettre au présent car déjà le cas) ainsi, à travers ses différents programmes, les domaines du Marketing, du Business, de la Communication et de l’UX Design.

À lire aussi, en lien avec cet article : l’Efrei au Grand Rex : Thotis s’est incrusté à al rentrée des nouveaux arrivants

L’Efrei au Grand Rex : Thotis s’est incrusté à la rentrée des nouveaux arrivants

L’Efrei fait son entrée sur Mon Master avec deux double-diplômes

L’Efrei marque son entrée sur la plateforme Mon Master avec deux double-diplômes, en partenariat avec deux établissements prestigieux :

– Un Master Marketing & technologies digitales, signé avec Paris Panthéon-Assas Université, proposé en alternance en 50/50. Une quarantaine d’étudiants intégrera ce programme à la rentrée prochaine.

– Un Master en Management & Digital Transformation signé Excelia Business School, gradé Master également. Une quarantaine d’étudiants intégrera ce programme à la rentrée prochaine.

L’Efrei met l’accent sur le volet RSE par le biais de son dispositif Efrei For Good

L’Efrei a pour objectif de devenir exemplaire en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Pour ce faire, l’école d’ingénieurs table sur les 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU. Par le biais de son dispositif « Efrei For Good », l’Efrei compte diminuer son empreinte carbone et favoriser la parité sur les différents campus. L’Efrei a pour objectif de devenir une référence en termes de DD&RS. Cela passe notamment par l’ouverture et la féminisation de ses programmes. Ainsi, l’Efrei définit des engagements autour de la DD&RS.

« Il est difficile d’atteindre les objectifs de féminisation dans les écoles d’ingénieurs », glisse Frédéric Meunier. Il ajoute : “Pour combattre des schémas systémiques, nous développons des actions, notamment avec l’Association Elles Bougent et l’événement Program’Her ou la mise en place d’un spectacle de sensibilisation en première sur les sujets de discriminations, avec Efrei For Women.”. 

À lire aussi, sur Thotis : « Program’Her » (EFREI) : les lycéennes partent à la découverte des métiers du numérique et de la data

“Program’Her” (Efrei) : les lycéennes partent à la découverte des métiers du numérique et de la data !

Des frais de scolarité revus à la hausse

Le budget de l’Efrei alloué aux bourses au mérite et sociales connaîtra une augmentation de 2,5% ces prochaines années. En effet, ce budget fixé aujourd’hui à 250 000 euros passera l’année prochaine à 600 000 euros. Pour rappel, les 3 étudiants classés premiers de chaque promotion ont systématiquement une bourse au mérite, d’un montant de 800 euros minimum.

Les frais de scolarité à l’Efrei : « En moyenne, les frais de scolarité atteignent les 10 000 euros. », déclare Frédéric Meunier. Cette année, les étudiants ont vu ce coût augmenter de 10 %, en raison, entre autres, de l’inflation et de la hausse du coût de l’énergie. Ils n’avaient pas été augmentés depuis 3 ans.

L’Efrei, une école d’ingénieurs privée non-profit créée en 1936

Créée en 1936, l’Efrei est une école post-bac, habilitée par la Cti depuis 1957, comptabilisant un réseau de plus de 15 500 alumni. Labellisée EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) depuis 2015, elle forme 5 200 étudiants, dont 1 900 en alternance, présents sur ses deux campus de Paris et de Bordeaux.

Au total, ce ne sont pas moins de 2 900 étudiants inscrits en Programme Grande Ecole d’ingénieur et 2 300 étudiants en Programmes Experts du numérique, de Bac+2 à Bac+5. L’Efrei réunit 380 enseignants, chercheurs et permanents consacrés à la formation des étudiants, 300 intervenants extérieurs et 2 000 entreprises partenaires. Le campus parisien de l’Efrei s’étend sur 21 000m² et offre à ses étudiants un cadre de travail idéal, dans des locaux récents. Au total, 130 salles de cours, un student Hub de 600m2, un incubateur d’entreprise, un « Innovation Lab », des salles de réunion ou « box » de co-working et 5 amphithéâtres sont mis à disposition des étudiants.

 

Définir la signature de l’Efrei et devenir propriétaire de ses titres RNCP

« Appuyer la signature pédagogique de l’Efrei, être organisme certificateur des formations délivrées et être propriétaire de nos titres RNCP est un souhait à moyen terme.”, souligne Frédéric Meunier.