L’École de design Nantes Atlantique ouvre cette année les portes de son nouveau campus, au cœur de la ville. A l’occasion de ce grand événement, les représentants de l’école et des formations ont mis en avant leurs ambitions pour les années à venir.
Par Laura
Un nouveau bâtiment, lieu de vie et de créativité
Projet commun de l’architecte Marc Mimram et du designer Patrick Jouin, le nouveau bâtiment de l’École de design Nantes Atlantique s’élève sur cinq étages, et se forme autour d’un immense espace ouvert et lumineux, encadré d’escaliers permettant d’accéder aux salles de cours, bureaux et laboratoires de création. Les façades translucides du bâtiment apportent une touche moderne à son apparence, et l’agora centrale offre un espace polyvalent où peuvent se dérouler conférences, expositions et rencontres. En montant aux étages, c’est un labyrinthe inattendu de couloirs qui mène aux différentes salles, et au dernier étage, un vaste rooftop offre une vue imprenable sur la ville, ainsi que sur le futur parc de la Prairie-au-Duc, qui deviendra un espace vert de cinq hectares que les étudiants pourront voir se construire petit à petit depuis la terrasse de leur école.
Le bâtiment de 11 600m² a accueilli pour la rentrée de septembre 2022 1750 étudiants et 400 enseignants. Alors que les étudiants trouvent encore leurs repères dans ce nouvel espace, l’architecte Marc Mimram les encourage à s’approprier le bâtiment : « Ce bâtiment est pour vous : envahissez-le, ne le gardez pas tout propre, envahissez la terrasse : tout vous appartient ! » Il explique en outre que le bâtiment a été pensé autour d’une série d’interrogations : « c’est quoi, une école ? Quels sentiments devrait-on avoir en arrivant ? ».
L’objectif principal de ce bâtiment dans sa conception est d’inspirer les étudiants : « vous ne connaissez peut-être pas encore l’histoire de l’architecture ou le design, mais le lieu même de votre formation constitue un élément de découverte et d’apprentissage », dit Patrick Jouin aux élèves. « Ces éléments que vous côtoyez tous les jours s’intègrent à votre imaginaire, tout naturellement, vous acquérez des notions, des façons de concevoir, qui vont vous servir pour votre propre travail. »
Pour en savoir plus : le site officiel
Mettre en valeur le design
Le projet a été initié en 2008, et la première pierre posée en 2019 : le 13 octobre 2022, ce sont une série de blocs de construction qui sont empilés lors de l’inauguration pour former la phrase signature de l’école : « Le Design est l’unique force motrice », inspirée d’une phrase d’Aristote, « le désir est l’unique force motrice ». Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire était présente à cette occasion, prenant la parole pour souligner la place importante des jeunes pour le territoire : « Il n’y a pas un seul euro d’argent public gaspillé quand c’est investi dans un projet d’école, de formation qui concerne notre jeunesse. » Elle ajoute : « Dans le classement des régions, nous sommes la région de France qui soutient le plus fortement l’enseignement supérieur et j’en suis très fière. »
« Cette école est grande ouverte sur le monde et au service de la société », déclare Anne Brochard, Présidente de l’École de design Nantes Atlantique. « Dans un monde où on trouve des modifications profondes à tous les niveaux, que ce soit technologique, environnemental, sociétal, les entreprises doivent toujours innover, anticiper. Avec le contexte d’urgence climatique, la responsabilité est mise en avant : il faut produire, consommer, vendre différemment. La consommation devient raisonnable et raisonnée : nous passons d’une société de consommation à une société de contribution. » Pour elle, les designers sont appelés à représenter le monde de demain et lui donner forme, mais aussi à occuper les positions les plus stratégiques dans les organismes de demain.
Le rayonnement de l’école est également international, avec des formations à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada), Cotonou (Bénin) et un projet d’implantation l’année prochaine à Bruxelles (Belgique). Les étudiants en formation Bachelor ont ainsi l’occasion de faire des séjours à l’étranger dans le cadre de leur formation.
Contacte des étudiants sur Thotis ici !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Les formations de l’École de design Nantes Atlantique
L’école propose deux grandes voies de formation : un diplôme de design à bac+5, avec un cycle Bachelor suivi d’un cycle Master, et un DN MADE à bac+3. Parmi les spécialités, un grand choix s’offre aux étudiants, allant du graphisme, du design produit ou du design de l’espace au motion design, au game experience ou encore au food design. De nouvelles formations émergent en permanence : depuis la rentrée 2022, l’école offre une formation DN MADE dans l’univers de la mode, avec un travail sur le chaîne de fabrication et le recyclage plutôt que du stylisme.
Raphaël, étudiant en M2 de food design, travaille sur l’intérêt nutritionnel, environnemental et économique des insectes comestibles. Dans le cadre de sa formation de food designer, il s’intéresse à tout ce qui permet de manger et de présenter la nourriture, et les manières d’envisager la nourriture de demain. Il a choisi cette voie parce qu’il adore depuis toujours manger et cuisiner, mais il précise que savoir cuisiner n’est pas un prérequis essentiel pour la formation. Néanmoins, avec le laboratoire de food design qui offre fours, plaques et autres outils professionnels, la plupart des étudiants finissent par apprendre et apprécier le travail sur les aliments.
Romane, étudiante en M2 de digital design, travaille sur la caséologie, ou la science du fromage : « j’ai pour ambition d’investir le digital dans une démarche de préservation des savoir-faire fromagers qui peut aussi associer le Food Design Lab », explique-t-elle. Elle souligne le côté prospectif du design : « on pense à demain, à court ou long terme ».
Concernant l’accès aux formations, Raphaël et Romane expliquent qu’il n’existe pas de profil type pour intégrer l’École de design Nantes Atlantique. Romane, par exemple, avait découvert le domaine du design industriel pendant qu’elle était au collège, et depuis, elle savait que c’était ce qu’elle voulait faire. Cependant, si on se promène dans un cours d’étudiants en première année, on peut constater que les profils sont très variés : certains sont issus d’une formation STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), d’autres sont titulaires d’un baccalauréat général, avec une grande diversité dans les spécialités : maths et physique-chimie, langues et littérature, maths et économie, histoire et droit. L’un des étudiants est en réorientation après une formation en architecture. La plupart des étudiants de première année interrogés n’ont pas encore de projet professionnel défini, mais on retrouve une volonté commune de faire des études de design pour l’aspect à la fois créatif et concret de la formation.
« La créativité, ça s’apprend », explique Romane. Il ne faut pas forcément avoir de capacités artistiques développées pour être admis : « le plus important, c’est d’avoir envie, d’être motivé, mais aussi d’être curieux, informé et à l’écoute de ce qui se passe dans le monde. »
L’École de design Nantes Atlantique ouvre cette année les portes de son nouveau campus, au cœur de la ville. A l’occasion de ce grand événement, les représentants de l’école et des formations ont mis en avant leurs ambitions pour les années à venir.