Les études de médecineles études médicalesLes filièresDevenir Médecin

Devenir médecin est le rêve de beaucoup d’étudiants. Pour cela, et face aux nombreuses réformes en cours, nous avons interrogé Roxane, présidente de l’ANEMF, pour qu’elle réponde à tous les questions concernant les études de médecine.

 

 

Cette année, de nombreuses réformes sont en cours tout au long des études de médecine. Pour y voir clair, nous avons interviewé Roxane, président de l’Association des Étudiants en Médecine de France.

 

Tu souhaites faire médecine ? Contacte un étudiant gratuitement et obtient de bons conseils via Objectif Entraide !

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Découvrez également notre ancienne vidéo “Devenir Médecin” (2019)

Script de la vidéo “Devenir Médecin”

 

Bonjour je m’appelle Clara Bonnavion je suis étudiante en médecine en 4ème année à Saint-Etienne et je suis présidente de l’ANEMF.

Comment devenir médecin ?

Avant de devenir médecin, il faut savoir que les études de médecine sont des études longues : plus de 10 ans. Elles sont difficiles mais ce sont des études très intéressantes parce que dès la 3ème / 4ème année on va être au contact du patient. Aussi, on va être en stage et on va toucher du doigt ce qu’on va faire toute notre vie. Ce sont des études aussi ou on va voir de nombreuses spécialités médicales, de nombreux domaines de nombreuses pathologies. Et, on choisira à la fin de sa 6ème année quel médecin on voudra être. Ce qui est bien, c’est qu’on a le temps de réellement s’approprier la médecine et de savoir ce qu’on veut faire et quelle spécialité nous intéresse. C’est un long chemin pour devenir médecin mais cela en vaut la peine car ce n’est pas qu’un métier mais c’est aussi une passion.

 

D’autres conseils pour devenir médecin : Comment réussir PACES dès la première année ?

Réussir en PACES dès la première année sans être un génie

 

Les erreurs à ne pas faire en médecine ?

Il ne faut pas s’enfermer dans ses études en médecine. De fait, il faut s’épanouir, aller faire de l’associatif, de la musique. Enfin, ce qui vous passionne pour aussi s’ouvrir et pas rester enfermé dans cet apprentissage constant et s’intéresser. En stage, beaucoup s’impliquer auprès du patient parce que c’est la qu’on apprend le mieux et au final c’est là qu’on touche du doigt ce qu’on va faire plus tard et c’est ce qu’on aime. Pour devenir médecin il faut aussi être ouvert et passionné et cela commence pendant les études.

 

Dans le même registre : Comment devenir psychomotricien ?

Devenir Psychomotricien : formation, spécialisations, métiers

Comment s’organisent les études de médecine ?

Les études de médecine après la PACES c’est :

  • Une 2ème et 3ème année de médecine où l’on va apprendre le corps en bonne santé et commencer à apprendre le corps avec une pathologie
  • Ensuite, il y a l’externat de la 4ème à la 6ème année pendant 3 ans on va être la moitié du temps en stage soit à l’hôpital soit chez le médecin en ville et l’autre moitié du temps on va réviser ou avoir des cours pour préparer l’examen à la fin de la 6ème année qui va classer les étudiants pour qu’ils puissent choisir leur spécialité médicale
  • Ensuite c’est l’internat durant lequel on a sa spécialité et on apprend à être ce médecin spécialiste 

Après toutes ces étapes vous pourrez devenir médecin.

Les grands enjeux pour la médecine de demain ?

L’exercice médical se transforme à l’heure actuelle. Au-delà d’un exercice coordonné, on va avoir l’arrivée des nouvelles technologies qui vont faciliter la prise en charge du patient. Mais, elles vont aussi transformer notre manière d’exercer. Tout simplement avec des machines qui vont opérer à notre place des logiciels qui vont parfois mieux diagnostiquer que nous. Attention, cela ne veut pas dire la fin de la médecine et du médecin. En effet, ça veut tout simplement dire un renouveau. En d’autres termes, on va peut être davantage dans la relation avec le patient et moins dans la technicité. 

Devenir médecin ou plutôt devenir un bon médecin ?

Devenir médecin, oui mais surtout devenir un bon médecin. Les qualités pour devenir médecin excellent : il y en a plein parce qu’il y a des médecins différents mais ce qui est sûr c’est qu’il faut être quelqu’un qui aime la relation avec le patient qui aime être humain mais qui aime aussi la connaissance qui aime réfléchir. En effet, tous les jours on doit diagnostiquer, on a plein d’indices et on va arriver à essayer de deviner qu’est-ce qu’a le patient quelle est sa pathologie il faut être curieux aussi parce que c’est énormément de connaissances et ça satisfait beaucoup la curiosité. Durant les études de médecine, on nous apprend aussi à accompagner un patient, notamment en stage.

Devenir médecin, c’est aussi savoir travailler avec les autres professions ?

Devenir médecin, c’est aussi travailler avec les autres. Nos études ne nous l’apprennent pas assez à l’heure actuelle, mais quand on est médecin on a besoin des autres professionnels de santé. En effet, il faut savoir travailler avec tout le monde et travailler en équipe. Que l’on soit à l’hôpital ou ailleurs, c’est une évidence de travailler en équipe. Même quand on est médecin dans son cabinet, parce que on va envoyer nos patients chez d’autres professionnels de santé et il faut savoir travailler aussi avec ces personnes là pour assurer au patient une meilleure prise en charge. L’interprofessionnalité est essentielle autant dans nos études que dans notre exercice plus tard. Pour devenir médecin, il faut connaitre tous les aspects de la santé et les différents professionnels de santé.

 

À lire aussi : Présentation du Tutorat Santé de Caen

Tutorat Santé de Caen : Présentation d’une association engagée

L’ANEMF, l’Association Nationale des Étudiants en Médecine

L’ANEMF est une Association loi 1901 qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des Étudiants en Médecine. Découvrez le site de l’ANEMF.