Classementclassement licenceClassement des universités en droit

Découvrez le classement Thotis des universités en droit. Nous avons sélectionné quatre critères (insertion professionnelle, attractivité de l’université, égalité des chances et réussite académique) et, nous avons mis l’accent sur l’insertion professionnelle, critère essentiel pour les études de droit.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

Thotis

 

 

La licence de droit : une formation très demandée en 2020 sur Parcoursup

Cette année encore, la licence de droit a attiré de nombreux lycéens via Parcoursup. En effet, 250 000 candidatures ont été déposées en mars dernier pour rejoindre la prestigieuse formation. Mais, seulement un étudiant sur trois parvient à décrocher sa licence de droit en trois ans. Cela prouve la difficulté et l’exigence de ce cursus, dans un univers totalement différent du lycée.

 

Pour réussir sa licence de droit, découvrez les six conseils de Victoria, ancienne présidente de l’ARES : 

 

Un classement axé sur l’insertion professionnelle

Pour établir un classement global des universités délivrant des formations en droit, nous avons sélectionné quatre critères avec des coefficients différents. Ces critères sont l’insertion professionnelle, l’attractivité de l’université, l’égalité des chances et la réussite académique. Nos données proviennent des notes flash du SIES du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des données issues de Linkedin via notre Classement 2020 des universités françaises sur le réseau social professionnel Linkedin.

 

Critère 1 – Insertion professionnelle après un master en droit

Le critère principal (coefficient 5) pour notre classement des facultés de droit est l’insertion professionnelle. Nous avons classé, grâce à l’Open Source du Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’insertion des diplômés d’un bac+5 en droitPour cette catégorie, trois “sous critères” ont été choisis.

Tout d’abord, pour chaque université, nous avons comparé le salaire net médian des diplômés d’un master de droit (30 mois après le diplôme) avec le salaire net médian régional. Cette comparaison permet de ne pas avantager les universités des grandes métropoles, où le coût de la vie est bien supérieure à la moyenne nationale. Pour ce premier sous-critère, l’Université Paris 2 Panthéon Assas et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne arrivent en tête avec un salaire net médian 30% plus élevé que la moyenne régionale. Cergy Paris Université complète le podium (+24%). L’Université de Lorraine, l’Université Rennes 1 et l’Université de Strasbourg forment le trio de tête “hors Paris”.

 

Le deuxième sous critère que nous avons pris en considération est le nombre de cadres (ou de professions intermédiaires) parmi les diplômés d’un master en droit, 30 mois après le diplôme. Pour ce critère, on retrouve encore une fois les deux universités parisiennes, Sorbonne et Assas, aux premières places (93% contre 87%). L’Université de Paris (ex Paris 5 Descartes) prend la dernière place du podium (87%).

 

Enfin, le dernier sous critère utilisé est le pourcentage d’insertion professionnelle au sein des diplômés d’un master. La Rochelle Université obtient le meilleur taux national, devant l’Université de Rouen et l’Université Paris Saclay.

 

À découvrir : la licence de droit, par une étudiante de l’Université de Paris

La licence de droit : matières, conseils et débouchés

 

Critère 2 – Attractivité de l’Université (Parcoursup & Linkedin)

Le deuxième critère (coefficient 1) sélectionné pour notre classement des facultés de droit est l’attractivité de l’université. Ce critère se décompose en deux “sous critères”. Tout d’abord, nous avons repris l’attractivité des universités sur Linkedin, avec les données utilisées lors de notre classement 2020 des universités françaises sur le réseau social professionnel Linkedin. Dans ce classement, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université Grenoble Alpes et l’Université Paris Est Créteil (UPEC) forment le trio de tête.

Le second sous critère est l’attractivité de l’université sur Parcoursup. En comparant le nombre de candidatures avec le nombre de places dans chaque université, une tendance se dessine pour déterminer les universités les plus sélectives en licence de droit. Avec une place pour 28 candidatures, l’Université de Paris est la plus sélective, suivie par l’Université Paris 2 Panthéon Assas (une place pour 24 candidatures) et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (une place pour 23 candidatures).

 

Des questions sur la licence de droit ? Contacte gratuitement l’un de nos ambassadeurs via Objectif Entraide

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Critère 3 – Egalité des chances

Le troisième critère (coefficient 1) pour ce classement est l’égalité des chances. Tout d’abord, nous avons comparé le nombre d’étudiants boursiers diplômés en droit par rapport au nombre total de diplômés dans chaque université pour le grade master. Puis, nous avons pris en compte la valeur ajoutée, critère du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui soustrait le taux de réussite observé et le taux de réussite simulé. Le taux de réussite simulé est le taux que l’on observerait si toutes les universités avaient les mêmes étudiants (Professions et Catégories Socioprofessionnelles des parents similaires, même mention obtenue au bac, etc.). L’Université de la Réunion, l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) sont les trois universités qui diplôment le plus d’étudiants boursiers.

 

Critère 4 – Réussite académique en droit

Le dernier critère (coefficient 0,5) est la réussite académique, grâce aux données des Notes Flash SIES publiées en décembre 2019 sur les licences de droit. Pour chaque université, nous avons comparé la réussite des étudiants en licence (en trois ans), le nombre de redoublements et le taux de sortie des étudiants de l’université sans diplôme. Par exemple, à Sorbonne Paris Nord, moins d’un étudiant sur dix obtient sa licence de droit en trois ans. À l’inverse, à l’Université Paris Nanterre, deux étudiants sur trois obtiennent leur licence en trois ans.

 

À découvrir aussi : Palmarès Thotis des universités françaises en 2020

Le classement Thotis des universités françaises en 2020

 

Les limites de notre classement des universités en droit

Il n’existe aucun classement sans biais et des critiques peuvent être formulées. Sur Linkedin, par exemple, il est impossible de définir l’influence d’une université uniquement pour le domaine du droit. Nous avons donc privilégié la performance globale de l’université sur le réseau social professionnel. Par ailleurs, l’attractivité des universités sur Parcoursup est de près ou de loin liée à la densité démographique. Enfin, l’égalité des chances ne se résume pas au pourcentage d’étudiants boursiers diplômés d’un master.

 

Nous n’avons pas souhaité rajouter le critère de la réussite aux concours tels que l’ENM, le CRFPA ou le concours de greffe. En effet, même si ce critère est important pour les étudiants, il n’est pas représentatif en raison de l’intervention des prépas privées. Dans la plupart des cas, les statistiques de réussite aux concours publiées par les universités ne font pas de distinctions avec les étudiants qui ont suivi une prépa privée. Pour Mathilde Polsinelli, diplômée d’une licence de droit au sein de l’Université de Lorraine et actuellement inscrite à l’IEJ de l’Université de Bordeaux (en prépa EDA), les critères de notre classement sont pertinents. “Les universités parisiennes arrivent en tête, et c’est ce que l’on ressent, notamment au moment de la sélection en master. Concernant le critère de la réussite aux concours tels que l’ENM, cela aurait été biaisé de juger les facultés de droit alors que des classes préparatoires privées viennent interférer dans la préparation de ces concours”.

 

Avec l’ARES, la vie associative est importante en licence de droit

Dans la plupart des facultés de droit, on retrouve une tradition associative très forte. Depuis plusieurs décennies, des associations sont présentes au quotidien pour accompagner les étudiants en droit dans leurs études. Leurs actions sont de plus en plus variés et vont au delà du volet événementiel, entre la représentation et la défense des étudiants, l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle ou encore des actions sur la transition écologique ou la lutte contre les discriminations. N’hésitez pas à vous rapprochez de vos associations locales, vous pourrez retrouver les associations en droit et en sciences sociales adhérentes à l’ARES sur le site internet de l’ARES. Ce classement paraît pertinent au vu des critères qui sont pris en compte et de la rigueur méthodologique. Au demeurant et c’est déjà souligné, il faut savoir nuancer ces chiffres et la réalité du terrain. En effet, la prédominance des universités parisiennes n’est pas étonnante mais est aussi révélateur d’une triste réalité qu’est la reproduction sociale. Il ne faut pas oublier que nationalement les enseignements en droit sont relativement harmonisés et que peu importe l’Université vous ressortirez avec le même bagage en sortie de licence.

 

Retrouvez-nous sur Instagram : @t.h.o.t.i.s !

 

Découvrez le top 15 des universités françaises les plus rémunératrices en droit, en fonction du salaire net médian régional

Sur l’insertion professionnelle, critère essentiel de notre classement, Paris 2 Panthéon Assas arrive en tête, devant Paris 1 Panthéon Sorbonne et Cergy Paris Université. Séram Borgel, vice-président étudiant de l’Université Paris 2 Panthéon Assas, se dit satisfait de la position d’Assas. “Cela est représentatif de l’attractivité de notre université, que ce soit au niveau des recruteurs comme du grand public. Nous avons de bonnes conditions de travail et la vie associative facilite notre épanouissement pendant nos études. À titre personnel, et je l’ai vu au cours d’entretiens professionnels, le nom Assas parle aux recruteurs et est souvent perçu comme un gage de qualité.” 

 

L’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université de Montpellier ont de très bons chiffres à l’échelle régionale, preuve de la qualité de l’enseignement et de l’excellence universitaire. Dans le même esprit, Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13), qui beigne dans un environnement très concurrentiel, s’en sort très bien sur l’insertion professionnelle des diplômés.

 

Université Ratio Salaire net diplômés
1 Université Paris 2 Panthéon-Assas 1,30 2 580 €
2 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1,28 2 530 €
3 Cergy Paris Université 1,24 2 450 €
4 Université de Lorraine 1,24 2 200 €
5 Université Paris Saclay 1,23 2 440 €
6 Université Rennes 1 1,23 2 150 €
7 Université de Strasbourg 1,22 2 170 €
8 Université de Paris 1,22 2 410 €
9 Université de Nantes 1,21 2 110 €
10 Université Jean Moulin Lyon 3 1,21 2 170 €
11 Sorbonne Paris Nord 1,20 2 380 €
12 Université Polytechnique Hauts-de-France 1,20 2 170 €
13 Université Toulouse 1 Capitole 1,19 2 100 €
14 Université de Montpellier 1,19 2 100 €
15 Université Paris Est-Créteil (UPEC) 1,18 2 340 €

 

Classement global 2020 des universités en droit

Selon notre palmarès des meilleures facultés de droit, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université de Nantes et l’Université Paris 2 Assas forment le trio de tête. En effet, si Assas est la première université en insertion professionnelle, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Nantes prennent les devants sur l’égalité des chances et sur l’attractivité globale (Linkedin & Parcoursup). Pour Antoine Achard, enseignant à Paris 1, la position de La Sorbonne est logique. “En matière de droit, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne confirme sa notoriété concernant plusieurs critères. Ce constat n’a rien d’étonnant au vu des enseignements de qualité qui y sont offerts. Ceux-ci portent sur les aspects théoriques du droit mais aussi sur les réalités pratiques et concrètes des métiers juridiques en étant dispensés par des professionnels tels que des huissiers, notaires, avocats, etc… Cet axe d’enseignement basé sur les réalités « du terrain » explique sans aucun doute une partie de l’excellente insertion professionnelle des jeunes diplômés. De plus, la fusion des UFR juridiques en une superstructure du nom de « l’Ecole de Droit de la Sorbonne » assure une unité et une pertinence ainsi qu’une grande diversité dans le panel des formations proposées expliquant sa forte attractivité (comprenant les UFR 1 (Droit Public), UFR 5 (Droit Privé / Droit des Affaires), UFR 7 (Droit International), UFR 12 (IAES et Droit Social) et UFR 26).”

 

Il est important de souligner que l’insertion professionnelle est excellente à l’échelle nationale. L’Université de Lorraine, l’Université Rennes 1 et l’Université de Strasbourg ont des excellents taux d’insertion professionnelle, bien meilleurs que les moyennes régionales. À Nancy, par exemple, le salaire net médian après un master est de 2 200€ (2 170€ à Strasbourg, 2 150€ à Rennes). Par ailleurs, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) est la première université francilienne en termes d’égalité des chances. Enfin, Lille, Aix-Marseille et Bordeaux sont des universités très performantes sur Linkedin.

 

L’Université de Paris (ex- Descartes), quant à elle, se fait principalement pénaliser par le récent changement de nom qui a du mal à s’imposer. À l’inverse, l’Université Polytechnique des Hauts de France (ex – Université de Valenciennes) a réussi le lancement de sa nouvelle identité et confirme une bonne dynamique sur le niveau des salaires à la sortie du diplôme.

 

Découvrez le classement Thotis des universités en droit :

 

1 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2 Université de Nantes
3 Université Paris 2 Panthéon-Assas
4 Université de Lorraine
5 Université Paris Est-Créteil (UPEC)
6 Université Paris Saclay
7 Université de Strasbourg
8 Sorbonne Paris Nord
9 Université Rennes 1
10 Université Toulouse 1 Capitole
11 Université de Poitiers
12 Université Jean Moulin Lyon 3
13 Université de Grenoble (UGA)
14 Université de Montpellier
15 Aix-Marseille Université
16 Université de Paris 
17 Université de Lille
18 Université de Rouen
19 Université Paris Nanterre
20 Université d’Orléans
21 Cergy Paris Université
22 Université de Bourgogne Dijon
23 Université de Bordeaux
24 Université de Caen Normandie
25 La Rochelle Université
26 Université Jean Monnet Saint-Etienne
27 Université Polytechnique Hauts-de-France
28 Université de Limoges
29 Université Côte d’Azur
30 Université Vincennes-Saint Denis (Paris 8)
31 Université d’Evry-Val-d’Essonne
32 Université de Reims Champagne Ardenne
33 Université Savoie Mont Blanc
34 Université de Franche Comté
35 Université de Haute Alsace – UHA
36 Université de Tours
37 Université de Bretagne Occidentale (UBO)
38 UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
39 Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
40 Université d’Angers
41 Université du Havre
42 Université de Bretagne Sud (UBS)
43 Université d’Artois
44 Le Mans Université 
45 Université de Clermont Auvergne (UCA)
46 Université de Picardie Jules Verne
47 Université de Toulon
48 Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
49 Université de Perpignan Via Domitia
50 Université de la Réunion

 

Des questions sur la licence de droit ? Mathieu a répondu pendant une heure à toutes les questions des lycéennes et lycéens !

 

Classement des universités – Critère 1 – Insertion professionnelle

 

1 Université Paris 2 Panthéon-Assas 1,303 2580
2 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1,278 2530
3 Université Paris Saclay 1,232 2440
4 Université Rennes 1 1,229 2150
5 Université de Lorraine 1,236 2200
6 Université de Nantes 1,209 2110
7 Université de Strasbourg 1,219 2170
8 Sorbonne Paris Nord 1,202 2380
9 Université Toulouse 1 Capitole 1,186 2100
10 Université Paris Est-Créteil (UPEC) 1,182 2340
11 Cergy Paris Université 1,237 2450
12 Université Jean Moulin Lyon 3 1,206 2170
13 Université de Rouen 1,160 2100
14 Université de Grenoble (UGA) 1,167 2100
15 Université de Poitiers 1,159 2000
16 Université de Montpellier 1,186 2100
17 Université d’Orléans 1,142 2090
18 Université de Paris (Diderot / Descartes) 1,217 2410
19 Université de Caen Normandie 1,166 2110
20 Université de Bourgogne Dijon 1,157 2060
21 Université de Lille 1,149 2080
22 Aix-Marseille Université 1,167 2100
23 Université Paris Nanterre 1,162 2300
24 La Rochelle Université 1,113 1920
25 Université de Bordeaux 1,159 2000
26 Université Jean Monnet Saint-Etienne 1,133 2040
27 Université Polytechnique Hauts-de-France 1,199 2170
28 Université d’Evry-Val-d’Essonne 1,162 2300
29 Université de Haute Alsace – UHA 1,124 2000
30 Université Vincennes-Saint Denis (Paris 8) 1,061 2100
31 Université Côte d’Azur 1,117 2010
32 Université de Franche Comté 1,062 1890
33 Université Savoie Mont Blanc 1,111 2000
34 Université de Reims Champagne Ardenne 1,096 1950
35 Université de Limoges 1,136 1960
36 Université de Tours 1,093 2000
37 UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 1,111 2200
38 Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) 1,084 1870
39 Université d’Artois 0,994 1800
40 Université de Picardie Jules Verne 1,077 1950
41 Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) 1,105 2000
42 Université de Bretagne Occidentale (UBO) 1,046 1830
43 Université de Bretagne Sud (UBS) 1,029 1800
44 Université du Havre 1,105 2000
45 Le Mans Université  1,089 1900
46 Université d’Angers 1,060 1850
47 Université de Clermont Auvergne (UCA) 1,028 1850
48 Université de Toulon 1,000 1800
49 Université de Perpignan Via Domitia 1,006 1780
50 Université de la Réunion 1,000 2000

 

Classement des universités en droit – Critère 2 (Parcoursup & Linkedin)

 

Université Candidats/Places
1 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 23,74
2 Université Paris Est-Créteil (UPEC) 12,70
3 Université de Nantes 9,91
4 Université de Paris 28,62
5 Université de Grenoble (UGA) 7,99
6 Sorbonne Paris Nord 9,73
7 Université de Lille 8,30
8 Université de Poitiers 7,33
9 Aix-Marseille Université 7,09
10 Université Paris Nanterre 14,00
11 Université Jean Moulin Lyon 3 8,28
12 Université de Strasbourg 7,11
13 Université Côte d’Azur 7,45
14 Université Paris 2 Panthéon-Assas 24,10
15 Université de Lorraine 6,26
16 Université d’Angers 7,76
17 Université de Bordeaux 6,56
18 Université de Tours 6,57
19 UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 8,93
20 Université Paris Saclay 14,39
21 Université Toulouse 1 Capitole 6,70
22 Université Vincennes-Saint Denis (Paris 8) 11,99
23 Université de Montpellier 7,80
24 Université d’Evry-Val-d’Essonne 7,84
25 Université Rennes 1 6,63
26 Université de Bretagne Occidentale (UBO) 6,11
27 Université du Havre 8,05
28 Université de Bourgogne Dijon 7,22
29 Université Jean Monnet Saint-Etienne 6,20
30 La Rochelle Université 5,66
31 Université Savoie Mont Blanc 5,88
32 Université de Caen Normandie 5,44
33 Université de Picardie Jules Verne 7,01
34 Université de Toulon 4,87
35 Université de Haute Alsace – UHA 7,55
36 Cergy Paris Université 6,96
37 Université de Limoges 5,72
38 Université d’Orléans 6,09
39 Université de Clermont Auvergne (UCA) 6,15
40 Le Mans Université  5,01
41 Université de Bretagne Sud (UBS) 4,82
42 Université de Rouen 4,90
43 Université de Perpignan Via Domitia 5,40
44 Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) 5,66
45 Université de Franche Comté 5,84
46 Université de Reims Champagne Ardenne 5,56
47 Université Polytechnique Hauts-de-France 5,10
48 Université d’Artois 4,95
49 Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) 4,38
50 Université de la Réunion 2,95

 

Classement des universités en droit

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires