Anne Genetet, la ministre de l’Éducation nationale, présentait ce mardi 12 novembre l’acte 2 du “Choc des savoirs”, initié par son prédécesseur Gabriel Attal l’an dernier. Brevet obligatoire pour accéder en classe de seconde, épreuve anticipée de mathématiques en 1e… On fait le point sur la mise en place des nouvelles mesures destinées à redresser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves. 

Par Valentine Dunyach

La ministre de l’Education nationale Anne Genetet présentait ce mardi 12 novembre les nouvelles mesures comprises dans le plan d’action du « Choc des savoirs » – acte 2, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au collège Pierre-de-Ronsard à L’Haÿ-les-Roses, dans l’académie de Créteil. Parmi les principales annonces faites par la ministre visant à redresser le niveau des élèves français : une épreuve anticipée de mathématiques en 1e et l’obligation d’obtenir son brevet pour intégrer la classe de Seconde. 

En lien avec ce sujet : « Choc des savoirs » – Acte 1 : Gabriel Attal entend relever le niveau des élèves

Nouvelle épreuve au bac : Gabriel Attal entend relever le niveau des élèves

Redresser le niveau des élèves en classe de primaire, au collège et au lycée 

“Élever le niveau, c’est la mission de l’École. Si nous réussissons, c’est toute la République qui triomphe. Avec l’Acte II du Choc des savoirs, nous choisissons le sursaut plutôt que le déclin de notre École. Chaque élève disposera des moyens et d’un accompagnement sur mesure pour réussir, quelle que soit sa condition d’origine. C’est la promesse de l’École. Nous l’honorerons.”, a déclaré Anne Genetet sur Twitter. La ministre de l’Education nationale entend relever le niveau des élèves au collège principalement, mais aussi à l’école primaire et au lycée.

Le retour des mathématiques au baccalauréat avec une épreuve anticipée en classe de 1ère 

Dès l’année 2027, tous les lycéens de Première passeront une épreuve de mathématiques anticipée, comme c’est déjà le cas pour l’épreuve anticipée de français. Cette mesure s’inscrit dans une volonté du ministère de l’Education nationale de réhausser le socle commun en mathématiques et en sciences de tous les “futurs citoyens”. Ainsi, les élèves ayant opté pour la spécialité maths passeront deux épreuves de maths. 

En classe de 2de, 1re et terminale, de nouveaux programmes de langues vivantes seront mis en place dans les lycées généraux. 

En lycée professionnel, le français et les mathématiques seront désormais enseignés en effectifs réduits en 2de et 1re. Concernant la classe de terminale professionnelle, les horaires dédiés aux enseignements généraux sont renforcés. 

Comme annoncé précédemment par Gabriel Attal dans le cadre du Choc des savoirs – Acte I, les professeurs auront désormais le dernier mot pour décider du redoublement de leurs élèves. Ce ne seront donc plus les parents qui choisiront si leur enfant dédouble une classe. 

À retrouver aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : le Guide de survie Thotis du Grand oral !

Guide de survie du Grand oral 2024

Les groupes de besoins continueront mais en effectifs réduits 

Les élèves en classe de CP et CE1 auront à leur disposition, dès le printemps 2025, les premiers manuels “labellisés” en français et en mathématiques. Les groupes de besoins mis en place en français et en mathématiques en classes de 6e et en 5e seront poursuivis pour les élèves en difficulté, mais avec des effectifs réduits. Cet accompagnement sera également déployé pour les classes de 4e et 3e dès 2027. 

Collège : le brevet devient obligatoire pour passer en classe de seconde en 2025

Dès la session 2027, les élèves en classe de 3ème devront impérativement obtenir le brevet pour pouvoir accéder à la classe de seconde. Pour ceux qui n’obtiendront pas le brevet, ils pourront s’inscrire en CAP ou intégrer une Classe prépa Seconde. 

Dès cette année, les notes en Histoire-Géographie et en EMC (Éducation Morale et Civique) aujourd’hui comprises ensemble dans le brevet seront séparées, afin de renforcer la valeur de l’épreuve de l’EMC. Néanmoins, elles devraient être passées en même temps. 

Enfin, une mention « très bien avec félicitations du jury » sera introduite pour les élèves de 3ème qui obtiennent une note de 18/20 ou plus à l’examen du brevet des collèges.

“Le brevet et le bac doivent redevenir des passeports d’exigence pour l’avenir”, indique le ministère de l’Education nationale dans un communiqué récent. 

À lire aussi, en lien avec ce sujet : le nouveau Grand oral est vraiment nouveau

Le nouveau Grand oral 2024 est vraiment nouveau !

Renforcement du climat de sécurité dans les établissement sensibles

Le ministère annonce déployer un dispositif spécifique de renfort dans les établissements sensibles. Ainsi, dès janvier 2025, 150 CPE et 600 assistants d’éducation seront recrutés dans les collèges et lycées les plus exposés aux risques de violence. Afin de garantir la tranquillité dans chaque établissement et un apprentissage dans un environnement serein, 1 000 établissements scolaires seront sécurisés en lien avec les collectivités, et ce, dès la rentrée 2025. 

En lien avec cet article : Parcoursup 2025 : tout savoir, tout comprendre avec Thotis