Nouvelle épreuve “mathématiques et culture scientifique” au bac, groupes de niveaux au collège, redoublement soumis à l’autorité pédagogique… Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse Gabriel Attal vient d’annoncer plusieurs mesures fortes visant à réhausser le niveau du système éducatif français. 

Par Valentine Dunyach

 

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Gabriel Attal vient tout juste de dévoiler une série de mesures visant à relever le niveau de l’école, dans un courrier adressé à tous les enseignants français ce 5 décembre. De la classe primaire jusqu’au lycée, il entend réformer le niveau scolaire à travers un plan stratégique intitulé “choc des savoirs” et combattre l’abaissement du niveau des élèves français.

 

À lire aussi : rentrée 2023 : les nouvelles mesures de Gabriel Attal pour l’année 2023-2024

Rentrée 2023 : les nouvelles mesures de Gabriel Attal pour l’année 2023-2024 

 

Une nouvelle épreuve au bac “mathématiques et culture scientifique” pour 2025

Parmi les annonces faites par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, on note ainsi l’arrivée d’une nouvelle épreuve au bac, effective dès la rentrée 2025. Une mesure forte concernant l’examen, ayant connu de nombreuses réformes successives ces derniers mois. Gabriel Attal souhaite ainsi ajouter une épreuve anticipée “mathématiques et culture scientifique » à partir de la rentrée 2025. Cette décision intervient après la publication récente d’une note du conseil scientifique de l’éducation nationale relevant les grandes difficultés rencontrées par les élèves français en mathématiques. 

La nouvelle épreuve “mathématiques et culture scientifique » viendra donc s’ajouter aux autres épreuves anticipées habituelles pour les élèves en classe de première, au cours du mois de juin. Ainsi, tous les lycéens de France seront évalués dans -au moins- une épreuve d’enseignement mathématiques, peu importe les spécialités choisies. Gabriel Attal a ainsi annoncé vouloir “remettre de l’exigence” à l’école primaire, au collège et au lycée. Cela passe notamment par un renforcement de l’enseignement des mathématiques et du français. 

Orientation : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

 

Une baisse inédite du niveau des élèves français en mathématiques et en français, selon le dernier rapport PISA 

L’annonce de ces différentes réformes fait suite au constat de l’abaissement général du niveau des élèves en mathématiques et dans les matières scientifiques, relevé dans le dernier rapport PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), ce 5 décembre. Dans ce rapport commandé par l’OCDE et publié tous les trois ans, la France se place ainsi à la 23ème place en mathématiques. Une baisse « historique » du niveau des élèves âgés de 15 ans. 

 

Le “correctif académique” des notes pour le brevet et le bac sera supprimé

Parmi les autres annonces dévoilées par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le dispositif nommé “correctif académique” sera supprimé concernant le brevet et le bac. Aujourd’hui, cette pratique en vigueur permet aux correcteurs d’arrondir les notes de copies de candidats à la hausse, à l’occasion des examens.  

 

Parcoursup, Orientation, Grand Oral, télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année : 

Guide de survie – tous les guides Thotis

Gabriel Attal dévoile une série de mesures visant à réformer le système éducatif français

Parmi les mesures annoncées ce mardi 5 décembre par le ministre, certaines concernent la classe de primaire, avec l’arrivée de nouveaux programmes et la labellisation des manuels scolaires. Au collège, les réformes portent sur la répartition des élèves par groupes de niveaux et sur le “nouveau brevet”. Dès la rentrée 2025, la validation du diplôme du brevet sera désormais indispensable pour accéder au lycée. 

Enfin, dès le premier trimestre 2024 (comme nous le révèle le communiqué envoyé par mail aux enseignants), le ministre de l’éducation s’engage à “rendre à l’équipe pédagogique (et non plus aux familles) le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève”. Une réforme ayant pour objectif, comme le souligne le ministre dans son courrier, de permettre une “revitalisation pédagogique à la main des enseignants”. Ces derniers auront également le pouvoir de prescrire des stages de rattrapage durant les grandes vacances scolaires, afin que leurs élèves en difficulté puissent combler leurs lacunes et accéder au niveau supérieur. 

 

À lire aussi : notre entretien exclusif avec la ministre de l’Enseignement supérieur et la recherche, Sylvie Retailleau

Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Crédit : Gabriel Attal // Dan Cristian Padure