Quels sont les débouchés du BUT GCCD (Génie Civil – Construction Durable) ? Les matières étudiées ? Les conseils des professionnels ? Nous avons interviewé Jean-Lin Roy, enseignant en technologie des constructions et organisation de chantier, et chef de département Génie Civil à l’IUT de Rennes. Il nous présente le BUT Génie Civil – Construction Durable ainsi que les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.
En lien avec cet article : trouve ta voie après le bac sur Parcoursup !
Pouvez-vous présenter le BUT Génie Civil – Construction Durable ?
Le BUT Génie Civil – Construction Durable (BUT GCCD) est une formation technologique dans le domaine du génie civil, et plus précisément dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP). Cette formation cible le domaine du BTP tout en restant assez généraliste. En effet, tous les domaines seront abordés (structure, équipements techniques, phases de travaux…).
À qui s’adresse le BUT GCCD ?
Le BUT Génie Civil – Construction Durable se destine à des étudiants engagés dans leur formation et capables de fournir un travail personnel à l’école, mais aussi après les cours. Il est également impératif que ces étudiants soient intéressés par le secteur du BTP. Les profils organisés et ayant de bonnes aptitudes à la communication sont ceux qui réussissent le mieux au sein du BUT GCCD. En effet, travailler dans le génie civil signifie être toujours en lien avec les autres rouages pour permettre la construction finale d’un ouvrage.
Quelle spécialité/filière choisir au lycée ?
Il y a deux voies principales qui mènent vers le BUT Génie Civil – Construction Durable :
– Le baccalauréat technologique STI2D qui représente 50 % des étudiants
– Les baccalauréat généraux ayant choisi des spécialités scientifiques telles que les mathématiques, les sciences de l’ingénieur et les sciences numériques.
Certains IUT recrutent des étudiants issus de baccalauréat professionnel. Cependant le quota reste très minime.
Quel est le rythme du BUT Génie Civil – Construction Durable ?
Les étudiants en BUT Génie Civil – Construction Durable (BUT GCCD) vont avoir 35 heures de cours par semaine environ. Les jeudis sont libérés pour que les étudiants puissent se consacrer à des activités extra-scolaires. Les cours magistraux représentent 10 % des cours dispensés, la moitié du temps est dédiée à des groupes (28 à 30 étudiants en général) de travaux dirigés et enfin, les 40 % restant sont consacrés à des projets pendant les travaux pratiques.
Lors des travaux pratiques en BUT GCCD, les étudiants manipulent des dispositifs dans tous les domaines du BTP (équipements techniques, structures, topographie, manipulation de logiciels métiers, visites de chantier). De plus, les travaux pratiques représentent également un temps pour permettre aux étudiants de se consacrer à leurs projets de groupe (en binôme ou trinôme). Une thématique leur est donnée et ils doivent dimensionner une structure de bâtiment, établir un planning, choisir les dispositifs de matériel nécessaires pour construire, ou encore pour faire un devis par exemple.
Est-il possible de faire des stages ?
Oui, tout à fait. Les étudiants du BUT GCCD doivent réaliser un stage ouvrier d’un mois en première année. En deuxième année, ils effectuent un stage d’assistant projeteur en bureau d’études, d’assistant conducteur de travaux ou encore assistant chef de projet par exemple. Ce stage dure 6 à 8 semaines. Enfin, en troisième année, certains BUT Génie Civil font le choix de l’alternance pour que l’étudiant puisse être mis en situation. À noter que dans certains IUT, l’alternance peut commencer dès la première année.
Quels sont les parcours proposés au sein du BUT Génie Civil – Construction Durable ?
Les parcours du BUT Génie Civil apparaissent en deuxième année. Il existe quatre parcours qui correspondent aux quatre grands domaines :
– Travaux bâtiment
– Travaux publics (qui se consacrent aux infrastructures publiques : réseaux, ponts, routes, voies ferrées…)
– Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments (qui se consacre aux rénovations d’ouvrages d’un point de vue architecturale, mais aussi énergétique)
– Bureaux d’études conception (dont l’objectif est de concevoir ou de dimensionner des ouvrages)
Toutefois, en deuxième année, 80 % des cours restent consacrés aux enseignements de tronc commun.
Quelles sont les matières étudiées en BUT GCCD ?
Le BUT Génie Civil – Construction Durable propose des enseignements généraux tels que les mathématiques, les langues, des cours d’outils informatiques (Word, Excel…), de la communication. Les étudiants vont également avoir des cours plus spécifiques tels que des cours de dimensionnement des ouvrages (dimensionnement des structures, des équipements techniques…), d’étude des matériaux, de technologie et d’organisation de chantier (faire un devis, un planning, prévoir les moyens pour construire, constituer des équipes, choisir des matériels, établir des budgets de chantier…).
En lien avec le BUT GCCD : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !
Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT Génie Civil – Construction Durable ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?
L’insuffisance de travail personnel représente une grande part des difficultés que rencontrent nos étudiants au sein du BUT Génie Civil – Construction Durable. En effet, un étudiant intéressé par la formation, mais qui ne fournit pas l’effort suffisant, ne réussira pas. Ces étudiants doivent donc prendre l’habitude de travailler régulièrement et de trouver de nouvelles méthodes de travail. Les étudiants qui ne se sont pas assez informés sur la formation et qui se rendent compte que ce n’est pas réellement ce à quoi ils s’attendaient vont aussi connaître beaucoup de difficultés, car ils ne fourniront pas assez d’implication dans la formation.
Quelle est la dimension internationale du BUT Génie Civil – Construction Durable ?
Les étudiants en BUT Génie Civil – Construction Durable peuvent effectuer un de leur projet dans une université partenaire à l’étranger. Il est également possible d’étudier un an à l’étranger pour ceux qui le souhaitent.
En lien avec le BUT Génie Civil – Construction Durable : notre page dédiée au BUT !
Quels sont les débouchés du BUT Génie Civil – Construction Durable en termes de métier ? En poursuite d’études ?
Il existe énormément de débouchés pour les diplômés d’un BUT Génie Civil – Construction Durable. Les étudiants peuvent commencer par travailler dans des bureaux d’étude de prix, dans des bureaux d’étude cabinet d’ingénierie ou dans des services-méthodes par exemple. Les diplômés d’un BUT Génie Civil – Construction Durable peuvent également prétendre à un poste de chef de chantier ou un poste de conducteur de travaux par exemple. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, ils pourront intégrer un Master ou une école d’ingénieur par exemple.
Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?
Pour se démarquer, il est impératif que le candidat montre son intérêt pour le secteur, mais aussi qu’il mette en avant toutes ses activités extra-scolaires. Il est important que la motivation de l’étudiant transpire dans sa lettre sur Parcoursup.
À lire aussi : la liste des BUT GCCD (Génie Civil – Construction Durable) sur Parcoursup en 2023