Le début d’une nouvelle année universitaire se profile et certains étudiants se demandent s’il peuvent bénéficier de la bourse au mérite. Mais alors, quels critères faut-il remplir pour accéder à cette aide en 2024 ?
Vous vous apprêtez à intégrer un parcours d’études supérieures et vous questionnez sur les aides dont vous pourriez bénéficier à la rentrée, dont la bourse au mérite. Allocation ponctuelle, repas à 1 euro, allocation de mobilité internationale, aide au logement avec le Crous… Les étudiants éligibles à ces aides ont-ils également accès à la bourse au mérite, en 2024 ? Thotis vous renseigne sur ce complément à la bourse accessible sur critères sociaux et sous conditions.
Vie étudiante : 3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures
3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures
L’aide au mérite correspond à un montant total de 900 euros, versé en 9 mensualités de 100 euros. Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficier de l’aide au mérite en 2023, si votre situation respecte ces 3 critères : – Être boursier : remplir les critères sociaux du CROUS pour l’année 2024-2025 ou percevoir une allocation spécifique pour l’année 2024-2025. Vous devez, bien entendu, avoir validé votre DSE (Dossier Social Étudiant) au préalable, dans les délais ; – Avoir obtenu une mention “Très bien” au bac : Le rectorat transmet au CROUS la liste des bacheliers ayant récolté une mention “Très bien” ; – Être sur le point d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2024.
À lire aussi, sur Thotis : tout savoir sur le RSE : régime spécial d’études permettant de bénéficier d’aménagements dans le déroulement des études supérieures : Bon à savoir : la situation varie selon la date d’obtention du baccalauréat d’un étudiant : en 2024, entre 2015 et 2022 ou avant 2015. À titre d’exemple, les personnes ayant obtenu une aide au mérite en 2014-2015, bénéficiaire d’une bourse ou allocation spécifique annuelle pour l’année 2024 peuvent continuer de bénéficier de la bourse au mérite à la rentrée. Seul point de vigilance, elles ne doivent pas bénéficier de plus de 3 aides en cursus Licence et 2 aides en cursus Master. Il en est de même concernant les étudiants ayant obtenu une bourse au mérite avant 2015. Par ailleurs, les étudiants inscrits en médecine, odontologie ou pharmacie admis après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans une grande école (habilitée à recevoir des étudiants boursiers), peuvent également bénéficier de l’aide au mérite obtenue avant 2015. Et cela, durant toute la durée de leur formation ! Bien entendu, ils doivent également respecter les mêmes critères sociaux d’éligibilité qu’entre 2015 et 2024, lors de l’année 2024-2025.
Pour vérifier si vous pouvez encore bénéficier de l’aide au mérite dès 2024, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site du gouvernement service-public.fr.
Si vous bénéficiez déjà d’une aide à la mobilité internationale (allocation versée sur critères sociaux dans le cadre d’un stage à l’étranger) ou d’une aide spécifique ponctuelle (aide destinée aux étudiants précaires, en difficulté), sachez qu’il est possible de les cumuler avec la bourse au mérite.
À lire aussi, en rapport avec la rentrée universitaire 2024 : Comment s’engager durant ses études universitaires ?
Les critères à remplir pour bénéficier de la bourse au mérite en 2024
La bourse au mérite peut-elle se cumuler à d’autres aides ?