Ouvert à partir d’octobre au sein de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry, ce nouveau programme a pour but de former les futurs techniciens et ingénieurs dans le domaine des batteries électriques.

En lien avec cet article, retrouve notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs post-bac

Les Écoles d’ingénieurs

Un nouveau bachelor « filières de la batterie »  dès la rentrée 2024

Ce nouveau  bachelor, de 3 ans en alternance, accessible après un baccalauréat général ou technologique STI2D, a pour ambition de former les leaders de l’innovation pour l’industrie responsable de demain. La formation est en effet conçue pour répondre aux attentes des acteurs et actrices qui souhaitent accélérer la dynamique industrielle de production responsable de batteries en France, afin de servir le marché européen.

Ce bachelor fait partie du consortium « Ecole de la Batterie » – dont Arts et Métiers est partie prenante – et vient compléter une offre déjà existante, avec le bachelor de technologie des campus de Bordeaux-Talence et Châlons-en-Champagne.

L’économie circulaire, les futurs métiers en lien avec la mobilité électrique au sein d’industries bas carbone, la production industrielle de batteries notamment en gigafactory, le traitement en fin de vie, la contribution à la souveraineté industrielle de la France sont autant d’enjeux traités durant la formation. 

Ce nouveau parcours fournit l’ensemble des compétences attendues par l’industrie et permet deux types de débouchés : professionnel et académique. Il permet, en effet, d’entrer directement dans le monde du travail sur des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, chef.fe d’équipe de production ou maintenance, chef.fe de projet éco-conception, ou encore technicien.ne bureau d’études. 

« Pendant cette formation de trois ans en alternance, nos étudiant.e.s se destinent à évoluer chez des acteurs de la chaîne de valeur des batteries, que ce soit leur fabrication, leur intégration dans des systèmes plus larges, leur maintenance ou encore leur fin de vie. Comme nos autres formations, ce nouveau bachelor répond aux enjeux socio-environnementaux, chers à l’Institut Arts et Métiers de Chambéry depuis bientôt 25 ans. » Tom Bauer, enseignant-chercheur à l’Institut Arts et Métiers de Chambéry. 

À lire aussi, sur Thotis : Arts et Métiers ouvre un nouveau concours donnant accès en PIS et PGE aux titulaires d’un BUT, BTS ou d’un Bachelor

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours donnant accès en PIS et PGE aux titulaires d’un BUT, BTS ou d’un Bachelor

Une formation en lien avec l’Ecole de la Batterie

La France a pour ambition de produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030. Pour rendre cet objectif réalisable, il est impératif de pallier le manque d’opérateurs.rices, technicien.ne.s et ingénieur.e.s. Il est donc capital de former des ingénieur.e.s à la fabrication, l’installation, la maintenance et le recyclage des batteries électriques ; mais aussi aux questions de sécurité et problématiques socio-environnementales.

L’École de la Batterie, un projet financé par France 2030 à hauteur de 20 millions d’euros, s’engage ainsi à former une nouvelle génération de talents pour accompagner cette transformation industrielle vers l’électrique.

Son objectif : construire une chaîne de valeur complète de la batterie, depuis les matières premières, en passant par la production jusqu’à la réparation et le recyclage.

Ce projet est coordonné par Verkor, une entreprise française leader dans le domaine des batteries de véhicules électriques présentant un taux élevé de recyclabilité. Il rassemble 16 acteurs spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir : entreprises, pôles de compétitivité, cluster, laboratoires et organismes de formation dont Arts et Métiers. 

À retrouver, sur Thotis : le Cycle Ingénieur : admissions, débouchés, écoles

Le Cycle Ingénieur : admissions, débouchés, écoles

À PROPOS D’ARTS ET METIERS

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites et a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Arts et Métiers.

Crédit : Arts et Métiers