L’EPF est une école d’ingénieurs présente dans différents campus à Paris-Cachan, Montpellier, Troyes, et même à Dakar, au Sénégal. L’école ouvre par ailleurs un nouveau campus à Saint-Nazaire lors de la rentrée 2023. 

Par Thibaud Arnoult

 

Quelles formations ? 

L’EPF a la particularité de proposer diverses formations d’ingénieur au format différent. 

On peut distinguer 3 types de formation : 

Une formation en 5 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur, dont : 

  • La formation généraliste de l’EPF, qui regroupe la majorité des effectifs et qui ouvrira 400 places en 1ère année sur la plateforme Parcoursup ;
  • Une formation binationale, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke au Québec, qui permet aux étudiants d’alterner durant le cycle entre les campus français et québécois ;
  • Une formation binationale, en partenariat avec l’université de Munich en

Allemagne, qui permet aux étudiants d’alterner durant le cycle entre les campus français et allemands.

  • 2 formations par apprentissage, accessibles après un Bac+2 sur les campus de Paris-Cachan et Montpellier
  • Bachelor en 3 ans

 

Découvre notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2023 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Les particularités du Bachelor

Chaque campus de l’EPF propose la formation généraliste et un Bachelor, avec une thématique dédiée. Celui-ci a la particularité d’être hybride entre une thématique de l’ingénierie et une thématique transversale : 

  • À Paris-Cachan, un Bachelor mêlant compétences d’ingénieur et compétences de marketing et commercial  
  • À Troyes, un Bachelor en systèmes d’information, très porté sur le numérique
  • À Montpellier, un Bachelor en efficacité énergétique, dans un campus dédié aux enjeux énergétiques
  • À Saint-Nazaire, un Bachelor proposé en partenariat avec l’École Supérieure de Logistique Industrielle (ESLI), sur la logistique et l’énergétique.

« Cette déclinaison de Bachelors s’inscrit dans la stratégie de l’EPF, qui entend conserver son rang d’école d’ingénieur tout en menant une politique d’ouverture au niveau national », nous explique Odile Matisse Sarralie, directrice adjointe des admissions cycle de l’école.

Le programme se distingue ainsi par la diversité des profils, en cohérence avec la dernière réforme du baccalauréat. Il prévoit également une réelle professionnalisation et une

ouverture internationale. L’EPF met en place un véritable parallélisme entre les modèles pédagogique du Bachelor et du cycle ingénieur, pour permettre des passerelles entre les deux formations et de meilleures opportunités de poursuite d’études.

 

Un cycle ingénieur adapté 

Dans la plupart des écoles d’ingénieurs, les étudiants suivent un cycle de prépa intégré de 2 ans et choisissent un domaine de spécialité à partir de la 3ème année. 

L’EPF se distingue en proposant un cycle d’ingénieurs généraliste d’une durée de 5 ans, sur un modèle « 3+2 ». Les étudiants vont y suivre un tronc d’enseignements communs pendant 3 ans, très généraliste et équilibré, comportant les grandes thématiques de l’ingénierie : mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, numérique… 

Mais celui-ci comporte également des matières de sciences humaines et sociales, comme les langues vivantes et le droit. 

À l’issue de ces trois ans, les étudiants auront la possibilité de choisir une majeure parmi les 9 proposées au sein de domaines très variés et répartis entre les campus.

Nous pouvons citer : aéronautique et espace, matériaux & structures durables, ingénierie du numérique, data engineering, ingénierie et santé, ingénierie & architecture durable, énergie et environnement, engineering management et la nouvelle majeure design industriel durable. 

Selon Odile Matisse Sarralie, cette pluridisciplinarité assure aux diplômés une bonne insertion professionnelle : « Les entreprises apprécient les ingénieurs de l’EPF, car elles savent que nos diplômés vont avoir une expertise variée et pluridisciplinaire, et être de bons gestionnaires de projets en ingénierie. »

Outre cette pluridisciplinarité, l’approche pédagogique innovante de l’EPF va permettre aux étudiants de se professionnaliser par des stages obligatoires et des possibilités d’alternance. Le cycle est composé de nombreux projets de groupe, et met l’accent sur la mise en

application concrète des acquis en cours. C’est ce qui fait réellement la différence avec d’autres formations en ingénierie. 

Enfin, les étudiants bénéficient d’un cadre de vie agréable et d’une vie associative riche, au sein d’une véritable ambiance d’école. 

 

Découvre notre page dédiée à l’orientation

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

 

Comment l’intégrer ? 

L’accès au cycle ingénieur se fait via le Concours Avenir, concours commun à plusieurs écoles d’ingénieurs. Il se déroule selon les étapes suivantes : 

  1. L’étude du dossier académique sur la base des éléments fournis sur Parcoursup.
  1. La sélection des grands classés, qui se voient exonérés de passer les épreuves écrites du concours. Les grands classés constituent une faible proportion de profils ayant en général une moyenne supérieure à la moyenne de leur classe de 2 à 3 points dans leurs options scientifiques, une bonne moyenne générale, mais également de bonnes notes au baccalauréat de français. 
  1. Les épreuves écrites le 29 avril, adaptées en fonction des spécialités choisies dépendante des spécialités choisies par le candidat en terminale.
  1. Classement final de tous les candidats : en fonction de la note du dossier scolaire (40%) et celle obtenue aux épreuves écrites (60%). Une réponse d’admission sera transmise aux candidats.

Il convient de noter que le Concours Avenir s’ouvre cette année à de nouveaux profils, comme les étudiants ayant renoncé à une des deux spécialités scientifiques en terminale par exemple. « Nous mettons en place un concours adapté et des remises à niveau lors de la formation pour que chaque profil ait ses chances de réussir à l’EPF », souligne Odile Matisse Sarralie.

 

Quels débouchés ? 

Les stages en entreprise, les intervenants, les professionnels, la pédagogie par projets, les forums entreprises, le parrainage de promotion par de grands groupes ainsi que notre réseau de 13 500 diplômés permettent de développer et renforcer des liens étroits avec le monde professionnel.

La formation généraliste de l’EPF et son ouverture internationale favorisent une insertion professionnelle rapide, avec des évolutions de fonctions et de salaires remarquables 3 ans après l’obtention du diplôme.

95% des diplômés EPF ont trouvé leur emploi en moins de 3 mois après leur sortie de l’école. 40 000€ salaire moyen brut annuel avec primes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.