SUP’ DE COM est une école de communication qui vise à former à tous les métiers du domaine de la communication, un secteur en pleine évolution. Eda Dogan, directrice de la marque SUP’DE COM et du campus de Nantes, répond à nos questions.

Par Laura

 

Pouvez-vous nous présenter SUP’DE COM ?

SUP’DE COM est l’école de tous les métiers de la communication. Elle propose des formations dans le domaine de la communication, allant du post-bac au niveau bac+5 et entièrement personnalisables selon les ambitions des étudiants. L’école est présente sur 14 campus en France (Amiens, Bordeaux, Brest, Caen, Grenoble, La Réunion, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse). Nous proposons également des formations de Bachelor à Madagascar, et de Mastère à Tuni. Nous avons également des partenariats à l’internationale : à Londres, New York, Dubaï…
L’employabilité est l’une de nos priorités. Dans le domaine de la communication, les postes varient selon la structure qui emploie (agences, entreprises privées, organisations publiques). Nos apprenants sont donc formés à tous les types de métiers, pour pouvoir intégrer différents postes.

 

Quelles sont les formations à SUP’DE COM ?

SUP’ DE COM offre 3 types de formations : deux formations en post-bac, une formation de BTS Communication en 2 ans, et une formation de Bachelor Responsable de Communication en 3 ans. Ainsi qu’une formation de Mastère Manager de la Communication, réalisable en 2 ans après une formation de niveau bac+3.

 

Quelles sont les spécialités à suivre au lycée pour intégrer SUP’ DE COM ? Quel est le profil d’élèves que SUP’DE COM recherche ?

Notre positionnement se fonde sur le projet personnel de chaque étudiant. L’univers de la communication n’est pas abordé dans les spécialités au lycée, nous sommes donc ouverts aux différents profils qui ont développé des liens avec l’univers littéraire, numérique, économique, géopolitique, artistique, mais au final nous intégrons tous les profils. Ce sont des jeunes curieux, ouverts d’esprit et plutôt créatifs, avec de bonnes capacités rédactionnelles et un esprit d’équipe, des compétences attendues dans l’univers de la communication. On ne recherche donc pas des spécialités mais certaines compétences qui se développent en parallèle des spécialités du bac.

Pour intégrer SUP’DE COM, l’admission se découpe en 3 phases. D’abord, la phase de candidature, puis les épreuves écrites et enfin les épreuves orales. Les candidatures s’effectuent sur le site internet, il faut noter que SUP’DE COM n’est pas présente sur la plateforme Parcoursup. Après la démarche de candidature, il y a des tests écrits. En post-bac, il y a 3 épreuves :
• Analyse de compréhension de publicité
• Anglais
• Compréhension de texte, orthographe et grammaire.

Les épreuves écrites se passent en distanciel pour tout le monde.
A l’oral, il s’agit d’un entretien individuel, fondamental pour l’admission. Les valeurs principales de SUP’ DE COM étant la personnalisation du parcours, l’écoute et l’accompagnement des apprenants, l’épreuve d’oral nous permet d’en apprendre plus sur les motivations de l’apprenant et son potentiel de déploiement au sein de la formation. Suite à cet entretien et si les épreuves orales se déroulent en présentiel, un atelier collaboratif est réalisé. Cette épreuve n’est pas notée. Il s’agit de faire travailler 5 ou 6 candidats sur un sujet donné, l’objectif étant d’analyser les attitudes et les comportements collectifs.
Il faut noter que tous les candidats, sans exception, passent les épreuves orales, c’est très important pour nous. Nous tenons à tous les rencontrer pour connaître leurs motivations.

Pour les candidats en 3e ou 4e année de formation, nous analysons les diplômes et les formations. Il leur faudra déposer un dossier sur le site internet, et si les prérequis de compétences sont remplis, ils passeront des épreuves écrites et orales. Les épreuves écrites pour ces candidats en Bachelor se composent de 4 épreuves :
• Anglais
• Culture générale
• 2 tests de culture professionnelle, en lien avec le marketing et la communication.

En Mastère, il y a 5 épreuves :
• Anglais
• 4 tests de culture générale et professionnelle, avec quelques questions de management en plus du marketing et de la communication.

Les épreuves orales sont identiques aux épreuves post-bac, avec un entretien individuel et la possibilité de réaliser un atelier collaboratif.

 

Pour en savoir plus : le site officiel

 

 

Quel est le calendrier des admissions à SUP’ DE COM ?

Comme SUP’ DE COM ne dépend pas de la plateforme Parcoursup, les admissions ne sont pas alignées sur ce calendrier. Il faut savoir que les admissions ont lieu tout au long de l’année et chaque campus a sa manière de s’organiser avec ses propres dates. Je conseille aux élèves de candidater le plus tôt possible. Nous recevons généralement les candidatures entre novembre et avril. Comme les admissions se font au fil de l’eau, les candidats peuvent avoir la certitude de rejoindre SUP’DE COM à la rentrée prochaine et être sereins le reste de l’année scolaire. Nous répondons à toutes les candidatures sous 15 jours.

 

Comment s’organisent les formations ?

SUP’DE COM propose des formations en post-bac personnalisables avec des options, et qui s’effectuent en alternance. Cours pratique et expérience professionnelle sont ainsi proposés à nos étudiants. Nous travaillons notre pédagogie avec le concept du learning by doing, apprendre par l’expérience, et nous mettons tout en œuvre pour que l’apprenant décèle son propre potentiel et exprime son talent. Nous essayons de mettre en avant des projets motivants et forts, comme par exemple, l’événement annuel Open’Com, une compétition lors de laquelle une entreprise sollicite nos apprenants avec une problématique à résoudre. L’objectif est de pousser nos apprenants à s’exprimer et faire preuve d’audace, quelle que soit l’année de leur parcours.
De plus, toujours dans l’optique de la personnalisation des parcours, les apprenants peuvent choisir d’effectuer leurs 2e et 3e années en alternance ou non, d’internationaliser leur cursus ou non. La 1e année de formation est la seule à être obligatoirement en formation initiale. Notre priorité : veiller à l’épanouissement personnel par l’expérience, et le développement de compétences par la participation à des projets personnels.
En termes de charge horaire, on peut compter des semaines de 35 heures pour les apprenants : ceci inclut le face-à-face pédagogique des cours mais aussi le travail personnel, qui peut être individuel ou collectif. Pendant nos cursus, les apprenants peuvent aussi avoir l’occasion de faire des visites en extérieur : visite d’agences, d’autres campus, de musées d’art… L’intérêt est de créer une connexion avec le monde créatif qui les entoure.
A la rentrée prochaine, nous mettrons en place un nouveau Bachelor, le « Bachelor Passion ». Un programme pour approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique, en plus du tronc commun. Par exemple, le campus de Nantes proposera un programme de Communication & Projets culturels, spécifiquement car le territoire Nantais est très friand de ce genre d’initiatives. Le campus de Paris proposera, lui, un programme de Communication & Engagement Citoyen, en accord avec les attentes des étudiants et du territoire.

 

Contacte des étudiants sur Thotis ici !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

 

Quels sont les débouchés possibles après une formation à SUP’DE COM ?

Il y a énormément de débouchés dans le domaine de la communication. Nous avons conçu une liste de voies possibles pour accompagner les apprenants et leurs parents : ce guide des métiers est disponible sur notre site. Il récapitule les savoir-être et savoir-faire de la discipline, et cartographie les différents métiers et domaines d’exercice. Parmi les métiers possibles, on compte le social media manager, le chef de projet, le chargé de communication, le directeur artistique, le chef de projet événementiel… Les possibilités sont vraiment nombreuses.

 

Quels sont les points forts de SUP’DE COM ?

La personnalisation des parcours et l’accompagnement tout le long de la formation. Nous avons des équipes dédiées, à l’écoute de nos apprenants. Sur la majorité des campus, nous avons des services d’accompagnement de santé et psychologique, nous pouvons rediriger les élèves vers des professionnels de santé, gratuitement. A Nantes par exemple, le premier rendez-vous psychologique est gratuit.
Concernant l’accessibilité, nous avons des référents sur la question des étudiants en situation de handicap sur chacun de nos campus, et en cas de problèmes financiers, nous avons des partenaires pour accompagner les étudiants concernés, en plus de bourses internes prévues à cet effet.
Un deuxième point fort est la mobilité offerte aux apprenants entre les différents campus : pendant ses études, un apprenant peut bouger de campus en campus pour balayer le territoire, et ainsi profiter du lien de l’école avec les différentes entreprises et territoires. Nos formations ont en effet été conçues en collaboration avec les entreprises, afin que tous les apprenants soient armés pour intégrer le monde professionnel dès leur sortie de la formation.

 

SUP' DE COM