Stage au PSG

Steve, étudiant à Montpellier Business School, revient sur son stage au PSG et partage son expérience au sein du club mythique de la capitale.

Un stage au PSG

Pendant mon stage au PSG, mon rôle était de commercialiser des abonnements annuels au Parc des Princes, exclusivement à des sociétés. Il s’agissait dans un premier temps de proposer aux 500 sociétés de mon portefeuille de renouveler les abonnements qu’elles avaient au Parc des Princes pour la saison 2018/2019. Ensuite, il fallait évidemment commercialiser les emplacements qui se sont libérés et proposer des places aux nombreuses sociétés qui intègrent la file d’attente. J’étais en contact avec des chefs d’entreprises, des avocats, des docteurs, des personnalités. Il y avait de tout. Ce stage au PSG fut très enrichissant. Certains souhaitaient également des loges, que l’on appelle Hospitalités. Mon rôle était donc de leur faire visiter nos divers espaces Hospitalités au Parc des Princes.

 

Un rêve de faire son stage au PSG?

C’était littéralement un rêve. J’ai tenté ma chance sans vraiment y croire. Le Paris Saint-Germain a acquis une telle notoriété aujourd’hui qu’il me paraissait inimaginable de travailler pour ce club. Je regardais tous les matchs avec mon père, et pendant la période où j’attendais la réponse des Ressources Humaines, je lui disais souvent « t’imagines toi, si je travaille pour eux ? C’est à peine concevable ». Je suis un grand fan de football, que je pratique depuis mes 6 ans. J’ai été responsable football et coach à Montpellier Business School et je suis constamment en train de m’informer sur ce sport. C’est un milieu qui me correspond totalement.

Je cherchais un peu partout. Le Paris Saint-Germain utilise LinkedIn pour poster ses offres d’emploi. J’ai donc postulé sur les offres de stage du PSG. Il ne faut jamais se décourager et tout mettre en oeuvre. Allez faire un tour sur leur LinkedIn.

 

Vidéo : De Villiers-le-Bel à la Silicon Valley

 

Ton entretien de stage au PSG ?

Le responsable RH m’a téléphoné. Il m’a demandé ce qui me plaisait dans cette offre, et m’a proposé de venir le rencontrer. Je suis donc allé aux bureaux administratifs du Paris Saint-Germain ; chose relativement impressionnante quand on y met les pieds pour la première fois. J’ai échangé avec le RH et le responsable commercial, sans vraiment être en mesure de savoir si j’avais réussi cet entretien ou non. On m’a contacté à nouveau trois semaines plus tard pour me convier à un second entretien, cette fois avec le directeur adjoint Billetterie et Hospitalités. Ça a pris pas mal de temps dans l’ensemble, l’attente était horrible tant j’espérais être pris.

 

À lire aussi : “Mon stage chez L’Oréal”

 

 

Faut-il connaître le Paris Saint-Germain pour un stage ?

On ne m’a vraiment rien demandé concernant le club, son histoire, son palmarès. Je suppose qu’ils se doutent que beaucoup de gens s’informent au préalable, mais ce n’est pas l’essentiel. Et pourtant, je m’étais informé sur des statistiques improbables au cas où… d’ailleurs sachez que la plus basse affluence du Parc des Princes était de 4520 supporters en 1980 face à L’Olympique Lyonnais. Pour être plus sérieux, ils se penchaient énormément sur l’état d’esprit, la motivation et la pugnacité. Faire son stage au PSG ne veut pas dire être uniquement fan du PSG.

 

Découvrez aussi : Les budgets des clubs de Ligue 1 

Skin – Thumbnail

 

Les compétences que tu as acquises ?

J’ai appris beaucoup en termes de relationnel durant ce stage au PSG. Je m’exprime plus aisément, même avec des personnes à « poste à responsabilité ». J’ai également été surpris par la rareté des abonnements au Parc des Princes. Ils sont réellement devenus quelque chose de rare.

 

Recommandes-tu ce stage au PSG ?

Le Paris Saint-Germain est une entreprise unique. On évolue dans un cadre magnifique qu’est le monde du sport et de l’évènementiel. Chaque semaine, on vibre avec l’équipe pour laquelle on travaille et on se réunit avec nos collègues pour suivre les résultats des différentes équipes, les transferts et autre.
De plus, beaucoup de confiance est accordée aux stagiaires. J’avais, comme les autres stagiaires, beaucoup de responsabilités. C’est professionnalisant et ça peut changer le cours d’une carrière.

 

Dans le même registre : “Faire carrière chez Waze (Google)”

L’ambiance au PSG ?

L’ambiance est exceptionnelle. Tous mes collègues sont jeunes, ouverts et sympas. J’espère connaître une ambiance comme celle-là lors de mes futures expériences professionnelles.

Je pense qu’il faut être naturel. Ne pas jouer le rôle de supporter du Paris Saint-Germain. Être soi-même, montrer sa détermination, avoir conscience aussi des enjeux existants lorsque l’on travaille pour un club comme le Paris Saint-Germain ; car ils sont réels.

 

Un dernier mot ?

Les profils sont variés au Paris Saint-Germain. Ils ne recherchent pas l’élite, ils ne recherchent pas des profils « parfaits ». Pour être honnête, je ne sais pas sur quoi ils basent leur recrutement ; mais une expérience liée au sport en général attirera toujours leur attention quelle qu’elle soit. J’avais comme seule expérience sportive mon statut de responsable football en 2016/2017 à Montpellier Business School, et c’est peut-être ce petit détail qui a attiré leur attention. Enfin, je vous souhaite vraiment de faire votre stage au PSG, vous ne le regretterez pas.

 

À découvrir aussi : Faire son stage à VivaTech

Stage à Viva Technology : Caroline revient sur sa belle expérience

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.