devenir kinésithérapeute

Comment devenir Kinésithérapeute ? Comment s’organise les études de kinésithérapie ? Quels sont les débouchés ? Antoine, ancien président de la FNEK, nous explique comment devenir kinésithérapeute. Voies d’accès, formation et débouchés, il nous parle avec passion d’une filière de santé exigeante et sélective. Il nous explique également les missions de la FNEK, la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min 

Comment devenir Kinésithérapeute ? (2019)

 

Cette vidéo, “Comment Devenir Kinésithérapeute” a été réalisée en collaboration avec la FNEK, la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie. Découvrez aussi notre live sur les études de Kinésithérapie réalisé en 2020 !

 

Les études de kinésithérapie (2020) : passerelles, organisation, matières, débouchés, etc. Découvrez notre live d’une heure !


 

Devenir kinésithérapeute

Pour devenir kinésithérapeute, il faudra, suite à la réforme de la PACES, choisir une des deux nouvelles voies d’accès aux études de santé. En effet, dès septembre 2020, il existera désormais deux possibilités pour intégrer les études de kinésithérapie.

– PASS : une licence majeure santé, avec une majorité de cours dans le domaine en santé. Comme pour la PACES, cette année rassemblera les étudiants qui souhaitent s’orienter en médecine, kinésithérapie, odontologie, maïeutique et pharmacie. En complément de cette majeure santé, vous devrez choisir une mineure de votre choix (STAPS, Biologie, Droit, Économie, etc.) en fonction des propositions de l’université.

– L.AS : une licence mineure santé, avec une majeure (STAPS, Droit, Biologie etc.) du choix de l’étudiant.

 

Pour découvrir toutes les informations concernant les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

 

Tu souhaites devenir kinésithérapeute et tu as des questions ?

Tu souhaites devenir kinésithérapeute ? Tu te demandes quelles sont les passerelles ? Quel IFMK choisir ? Pourquoi certains sont payants et d’autres non ? Pose toutes tes questions à des étudiants en kinésithérapie via notre plateforme Objectif Entraide !

 

Les études de Kinésithérapie

Pour devenir kinésithérapeute, il faudra, après le PASS ou L.AS, encore étudier 4 ans en IFMK. Les frais de scolarité dans ces IFMK sont, en moyenne, selon une étude de la FNEK, de 3600€ par an. Mais, il existe certains IFMK dont les frais de scolarité sont proches des 9500€ l’année.

 

Dans cette vidéo, Antoine, ancien président de la FNEK, nous présente les études pour devenir kinésithérapeute. La kinésithérapie pour bien comprendre ce que c’est il faut d’abord voir l’étymologie du mot kinésie, ça vient du grec mouvement donc c’est la thérapie par le mouvement. Le kinésithérapeute va donc intervenir a pas des opérations après des accidents de la route pour rééduquer les membres des patients. Ainsi, il va faire en sorte qu’ils puissent se réinsérer le mieux possible dans la vie normal après des séquelles qui peuvent parfois être assez grave.

 

devenir kinésithérapeute

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.