StaffMe

En 2016, il a créé une start-up qui propose aujourd’hui des milliers de jobs étudiants partout en France. Nous avons rencontré Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe. 

Par Thibaud Arnoult

Temps de lecture : 8 min 

StaffMe

StaffMe

Jean-Baptiste, co-fondateur de StaffMe

Peux-tu revenir sur ton parcours et celui de ton associé jusqu’à la création de StaffMe ?

Après le bac, j’ai entamé des études de droit qui m’ont menées jusqu’à l’obtention du barreau en 2014. J’ai ensuite intégré le parcours Grande Ecole de l’Essec pour compléter mon cursus en me formant à l’économie et au monde de l’entreprise. En 2016, alors encore étudiant, j’ai fondé StaffMe avec Amaury d’Everlange, associé du cabinet dans lequel j’avais effectué un stage. De son côté Amaury a eu une double vie professionnelle : avocat au barreau de Paris et New-York depuis 1994, il a fondé plusieurs entreprises dans la tech et le marketing (MyBestLawyer, Rouge grenade…). On peut parler d’un “coup de foudre professionnel” entre nous (rires). 

 

StaffMe, c’est quoi ?

StaffMe est une plateforme de mise en relation entre des jeunes indépendants et des entreprises pour la réalisation de missions ponctuelles. Ces missions peuvent être de différents types : vente, aide administrative, relation client, animation commerciale etc. et de toutes durées : de 2h à 4 mois. Les Staffers reçoivent des offres ciblées qui s’adaptent à leur emploi du temps directement sur leur téléphone, il leur suffit de répondre positivement pour faire la mission. 

 

À découvrir : D’un lycée de ZEP à la Silicon Valley, l’ascension d’Emmanuel Kinzonzi

 

Comment est-venue l’idée de créer StaffMe ?

De nos expériences respectives ! Amaury avait déjà créé aux Etats-Unis une plateforme de mise en relation entre des avocats et des particuliers, il connaissait donc parfaitement le secteur des plateformes. De mon côté, j’avais été auto-entrepreneur pendant mes études, c’était le dernier moyen – et le plus efficace ! – que j’avais trouvé pour financer mes études. Alors que fin 2015, nous avions décidé de nous associer pour monter ensemble un projet entrepreneurial, nous avons réfléchi aux difficultés que nous rencontrions dans notre vie quotidienne et nous sommes arrivés à l’idée de StaffMe.

 

Découvrez les missions proposées par StaffMe ici

 

Quelles ont été vos difficultés au moment de la création de StaffMe ?

L’expérience d’avocat d’Amaury a largement simplifié les difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs au moment de la création de leurs entreprises. Malgré tout, comme dans toute création d’entreprise, il a fallu s’interroger sur le format juridique de l’entreprise et son financement. Pour moi le challenge a été de monter une entreprise alors que je n’avais pas encore terminé mes études. Mais j’ai réussi à cumuler mes cours et la gestion de StaffMe grâce à la validation en équivalence de mes expériences passées. 

 

3 dates phares pour StaffMe ?

– avril 2016 : la création de StaffMe

– janvier 2018 : la levée de fonds de 3M€

– décembre 2019 : + de 2000 Staffers travaillent chaque jour via la plateforme

 

À découvrir : Mathilde prépare le CRFPA et livre pour Uber Eats

Job étudiant : Mathilde prépare le CRFPA et livre pour Uber eats

 

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure entrepreneuriale, quels conseils donnez-vous ?

Les principales clés du succès sont pour Amaury et moi-même :

– avant toute chose le travail : chez StaffMe, nous avons une devise en latin – ça ne fait pas très startup on vous l’accorde (rires) ! – “labor improbus omnia vincit” ce qui veut dire “le travail acharné vient à bout de tout”. Nous pensons que la première valeur de l’entrepreneur doit être la persévérance!

– ensuite une certaine folie : l’entrepreneur doit croire dur comme fer en son projet, quitte à être le seul. Comme dit Adam Smith, l’entrepreneur doit croire en sa bonne étoile, c’est la poursuite de celle-ci qui va permettre à l’entrepreneur de faire de grandes choses, des choses exceptionnelles non accessibles au commun des mortels.

– enfin être visionnaire : car comme chacun sait « les rêves sont l’apanage des plus grandes réussites ! »

 

Quels sont vos grands projets pour l’année 2020 ?

En 2020, notre projet est de continuer à faire croître notre solution pour la proposer à un maximum d’étudiants. Aujourd’hui nous avons plus de 150 000 jeunes inscrits sur la plateforme, notre objectif est d’en avoir plus de 400 000 à la fin de l’année 2020! Aussi, nous allons lancer un organisme de formation à destination de ces jeunes indépendants pour leur permettre de devenir de vrais experts dans leurs missions.

 

Participez à notre enquête :

Participez à notre enquête : le bien-être des étudiants à l’université

 

En tant qu’étudiant, pourquoi rejoindre StaffMe ?

Tous les étudiants devraient utiliser StaffMe ! Cela leur permet de travailler quand ils veulent et où ils veulent. Grâce à notre plateforme, les étudiants génèrent des revenus conséquents (au minimum 12€/h) tout en travaillant peu (moins de 15h par semaine) et cela près de chez eux : + de 70% des missions sont situées à moins de 10 kms de leur domicile! Et enfin – cerise sur le gâteau – grâce à StaffMe ils développent leur réseau professionnel en ayant la possibilité de travailler dans de nombreuses entreprises ! 

 

Co fondateur StaffMe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.