Les Études en Soins Infirmiers (IFSI)

Accueil > Orientation > IFSI

Qu’est-ce que les études en soins infirmiers ?

Pour devenir infirmier.ère, il faut passer par l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), où tu suivras une formation post-bac de 3 ans. Pendant ces trois années, les étudiants passent la moitié du temps en cours et l’autre moitié en stage, soit environ 2 100 heures de chaque côté.

Au programme, cours théoriques sur la santé, la biologie, les pathologies, ou encore l’apprentissage du relationnel.

Ce cursus te délivrera un Diplôme d’État Infirmier (DEI). Par ailleurs, cette formation s’inscrit dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et te permet donc d’obtenir un grade Licence, ainsi que de poursuivre tes études en Master.

les études en soins infirmiers

Au programme

Les cours se focalisent principalement sur la biologie fondamentale, les connaissances médicales des pathologies, le raisonnement clinique, mais également le cadre légal de la profession et le relationnel, qui constitue un élément clé du métier. Les infirmiers sont les premiers au contact des patients, et un bon relationnel s’apprend au même titre que les connaissances académiques.

Les cours se divisent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, avec des simulations et des mises en situation. Il s’agit donc d’une formation très active où on n’a pas le temps de s’ennuyer !

témoignage étudiant les études en soins infirmiers

Les admissions en IFSI

— Entrée en post-bac ou bac+1 via Parcoursup

Sur dossier, via Parcoursup, accessible aux bacheliers ou si tu es étudiant en première année d’études supérieures et que tu souhaites te réorienter. La sélection y est exigeante, donc ton dossier Parcoursup doit être parfaitement construit. Si tu as pu faire un stage dans le milieu de la santé, c’est un vrai avantage pour toi de montrer la cohérence du choix de ton parcours !

— Admissions parallèles (reconversion professionnelle)

Dans ce cas là, l’inscription se déroule directement sur le site internet de ton IFSI, où il faudra passer un concours sur épreuves.

Une formation professionnalisante

Comme évoqué plus haut, tu devras aussi réaliser des stages à chaque semestre de la formation, dont au moins un de chacune des quatre catégories principales :

  • Un stage en psychiatrie
  • Un en court séjour
  • Un en long séjour
  • Un en lieu de vie

C’est l’IFSI qui trouve et attribue les stages, mais pour le dernier semestre de la troisième année de formation, un étudiant peut parfois proposer de réaliser un stage spécifique qui est plus en accord avec son projet professionnel.

 

Découvre l’interview d’une étudiante :  Manon, étudiante en soins infirmiers et présidente de la FNESI, vous explique comment devenir infirmier.ère !

En quoi consiste réellement le poste d’un.e infirmier.ère ?

L’infirmier.ère dispense des soins, que ce soit de nature préventive, curative ou palliative. Il ou elle joue également un rôle très important dans le parcours de soin du patient. Comme nous l’avons dit, c’est là où le côté humain et relationnel va être très important. Cela va permettre au patient de créer un lien rassurant avec le corps médical.

Concrètement, tu interviendras sur prescription du médecin et sera accompagné d’un aide-soignant, qui t’aidera à prodiguer les soins nécessaires aux patients.
Mais dans le cadre d’une aide à domicile, dans la vie de tous les jours, ou d’un programme thérapeutique, tu seras seul.e en autonomie et responsable de décider des soins à effectuer. C’est donc un métier à haute responsabilité qui exige passion, rigueur, vigilance et technicité

À savoir : Le rythme de travail peut être soutenu et peut se dérouler en week-end ! En savoir plus.

Et après des études en soins infirmiers ?

  • Poursuite d’études

Grâce à cette formation qui fait partie du LMD, il t’est possible de poursuivre tes études, vers une formation de Master en soins infirmiers spécialisé.

  • Entrée sur le marché du travail

Après ton diplôme en poche, il existe beaucoup de débouchés et selon tes préférences, tu peux choisir de t’orienter vers le travail dans des crèches, des EHPAD, dans divers services hospitaliers, en entreprise, dans des services publics ou encore en libéral.