La deuxième édition des SKEMA Global Risks Meetings s’est tenue le 5 novembre dernier à Paris, dans les locaux de Bpifrance. Pour cette rencontre, SKEMA Business School a choisi de s’intéresser aux enjeux géopolitiques et économiques des élections américaines. D’éminents spécialistes réunis pour l’occasion ont ainsi débattu, au travers de deux tables rondes, des impacts mondiaux et nationaux des élections américaines.
Par Valentine Dunyach
En lien avec ce sujet : retrouve notre épisode de « DG sur Écoute » avec Alice Guilhon, DG de SKEMA !
SKEMA Global Risks Meetings 2024 : un dialogue autour d’un événement planétaire majeur
La deuxième session des SKEMA Global Risks Meetings s’est tenue le mardi 5 novembre dernier, dans les locaux de Bpifrance, la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis. Au travers de deux tables rondes réunissant d’éminents spécialistes, cet événement avait pour objectif d’éclairer cet événement national sous le prisme tant géopolitique qu’économique. Dans un contexte particulièrement captivant, à la veille des élections présidentielles américaines opposant Donald Trump et Kamala Harris, les experts invités par SKEMA Business School ont ainsi pu débattre des grands impacts mondiaux -économique, politique et environnemental- de ces élections.
“Penser l’élection américaine, c’est penser les grands enjeux de cette élection. Le défi est avant tout d’ouvrir la focale vers et d’esquisser des perspectives”, introduit Frédéric Munier, Professeur de géopolitique à SKEMA Business School, initiateur et modérateur de l’événement.
Parmi les spécialistes géopolitiques et économiques invités lors de cette deuxième session, SKEMA Business School avait convié Laurence Nardon, Responsable du programme Amériques à l’Ifri, Sylvie Matelly, directrice de l’Institut Jacques Delors, Laurent Ferrara, professeur d’économie internationale à SKEMA, Christophe Dispas, PhD, professeur de finance à SKEMA, Sébastien Jean, professeur d’économie au Conservatoire National des Arts et Métiers) et Baptiste Thornary, Responsable du pôle « Évaluation-Conjoncture-Macroéconomique » à Bpifrance.
La conférence a abordé des sujets variés, de la montée des tensions géopolitiques et intra-nationales à l’impact du changement climatique. Les experts ont notamment souligné les incertitudes géopolitiques exacerbées par l’issue des élections américaines -notamment avec la Chine-, représentant un tournant majeur pour la stabilité mondiale. Les discussions ont également porté sur la nécessité d’une approche collaborative à l’échelle internationale, les relations des États-Unis avec la quelle que soit l’issue du scrutin, le 6 novembre dernier.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux études à l’international !
Proposer des contenus pertinents en phase avec les enjeux contemporains aux étudiants de SKEMA
SKEMA s’inscrit depuis plusieurs années dans la formation autour de l’IA, du droit, des enjeux sociétaux et géopolitiques. Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School, a souligné dans un mot introductif le sens de cet événement ; pour elle, il est “important de proposer des contenus pertinents en phase avec les enjeux contemporains et d’équiper les étudiants de SKEMA d’une bonne capacité d’analyse des signaux géopolitiques, économiques, sur un tel événement. Nous les formons dans des cours et des conférences, à ces enjeux.” Cela se traduit concrètement par l’ouverture d’un dialogue autour des événements planétaires majeurs comme le sont les élections américaines.
Des étudiants, professeurs, chercheurs ou encore journalistes étaient réunis à l’occasion de cette conférence. Un temps dédié aux “questions-réponses” a permis au public d’interagir avec les experts présents ce jour-là.
À lire aussi, sur Thotis : campus à Dubaï, écoles intégrées, IA… SKEMA détaille ses grandes orientations stratégiques :
Campus à Dubaï, écoles intégrées, IA… SKEMA détaille ses grandes orientations stratégiques
La SKEMA School of Geopolitics for Business, un institut connecté aux grands défis géopolitiques
Cette deuxième édition des SKEMA Global Risks Meetings a offert, aux étudiants de SKEMA, une véritable plateforme de réflexion concernant les solutions innovantes à apporter face à un monde en constante évolution. Ce type de rencontre a pour objectif de préparer les futurs managers à la gestion des risques géopolitiques, dans un environnement complexe et interconnecté, et à appréhender les défis et la complexité du monde des affaires internationales.
Placée sous la direction du professeur Frédéric Munier, la SKEMA School of Geopolitics for Business a pour objectif de former des leaders innovants et responsables en capacité de comprendre le monde et la société, d’analyser les relations internationales, et d’examiner les changements naturels et sociétaux entraînés par la mondialisation. La SKEMA School of Geopolitics for Business permet aux étudiants de la business school de développer un regard géopolitique critique et analytique, en complément de leurs compétences managériales.
L’international au coeur de l’expérience étudiante à SKEMA Business School
SKEMA Business School encourage ses étudiants à profiter d’une expérience internationale au cours de leurs parcours ; lors d’un échange universitaire, dans l’une de ses universités partenaires, d’un semestre ou une année, sur un campus international ou encore d’un stage en entreprise à l’étranger.
Titulaire des accréditations EQUIS, AACSB, EFMD et Accredited EMBA, SKEMA (School of Knowledge Economy and Management), SKEMA propose des programmes reconnus en France (Visa, Grade de licence, Grade de Master, RNCP, label CGE), aux États-Unis (Licencing), au Brésil (Certifiçao) et en Chine (reconnaissance du Ministère de l’Education).
À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux écoles de management :
L’international, au sein de SKEMA Business School, représente :
– Près de 200 accords internationaux avec de prestigieuses universités internationales ;
– 5 campus à l’étranger : en Chine (Suzhou), aux USA (Raleigh, Caroline du Nord), au Brésil (Belo Horizonte) et en Afrique du Sud (Stellenbosch) et à Dubaï (Émirats Arabes Unis) ;
– Près de 20 accords de double diplôme en Programme Grande Ecole ;
– Une large gamme de programmes (undergraduate, graduate) dont certains entièrement dispensés en anglais.
L’école de management prévoit d’implanter, ces prochaines années, de nouveaux campus internationaux répondant aux mêmes critères que les précédents.