Dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2026, le Gouvernement a fait le choix d’investir dans l’avenir en dotant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE) d’un budget en hausse de 350 millions d’euros par rapport à 2025.

 

Fais notre Test d’Orientation en Études supérieures pour identifier les formations qui correspondent le mieux à ton profil, et découvre quel métier est fait pour toi grâce à notre Test Métiers.

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

  • Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
  • Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
  • Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
  • Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !

Le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires constitue une mesure en faveur du pouvoir d’achat des étudiants, accompagnée par un dispositif des Crous pour en assurer la bonne mise en œuvre.

 

Une mise en application dès le 1er mai prochain

Cette priorité donnée à la jeunesse se traduit par des mesures fortes, et notamment par la mise en place du repas à un euro à partir du 1er mai prochain, pour tous les étudiants, dans tous les restaurants universitaires de France. La mise en place de cette mesure se traduira en 2026 par un investissement de l’État de 50 millions d’euros qui permettra de : 

  • Compenser intégralement le passage à un euro du prix de vente de tous les repas dans les restaurants universitaires ; 
  • Mettre en œuvre les mesures d’accompagnement notamment en emplois qui permettront aux restaurants universitaires de faire face à la hausse de fréquentation et de la demande suite à l’entrée en vigueur de la mesure. 
Repas à 1 euro : l’État renforce les moyens des CROUS pour garantir son déploiement

Afin de relever le défi de la mise en œuvre du repas à un euro, le MESRE travaille d’ores et déjà avec le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et avec les Centre régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour permettre à l’ensemble des étudiants de bénéficier dès le mois de mai cette mesure de pouvoir d’achat sans dégrader les conditions de travail des agents.

 

Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace a déclaré : « Le repas à un euro dans les restaurants universitaires, c’est une mesure de pouvoir d’achat forte à destination des étudiants, notamment de ceux qui sont en situation de précarité. Mais pour que la mise en œuvre de cette mesure soit une réussite, nous devons aider les Crous à relever le défi. C’est pourquoi le gouvernement s’engage et mobilise les moyens nécessaires pour mettre en place les mesures d’emploi qui permettront de renforcer les équipes des restaurants opérés par les Crous. C’est le message que j’ai porté aujourd’hui face aux dirigeants et aux personnels de Crous avec lesquels j’ai pu échanger : nous ferons le nécessaire pour garantir que l’entrée en vigueur du repas à un euro se fasse dans les meilleures conditions pour les étudiants comme pour les personnels des restaurants universitaires. »

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le MESRE. 

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation