Que faire après un Bac ST2S ? Le Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ouvre de nombreuses portes sur Parcoursup. Petit tour d’horizon des formations accessibles après un bac ST2S !
C’est quoi, un bac ST2S ?
Le Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) s’adresse aux élèves dotés d’empathie et intéressés par les métiers sanitaires et sociaux. 3 spécialités sont enseignées dès la première :
- Physique chimie pour la santé, qui s’intéresse aux liens entre la physique, la chimie et la physiopathologie
- Sciences et techniques sanitaires et sociales, qui permet l’analyse de situations d’actualité sociale et sanitaire
- Biologie et physiopathologie humaines, sur le fonctionnement de l’organisme humain et les maladies.
2 spécialités sont suivies en terminale :
- Sciences et techniques sanitaires et sociales
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines
De nombreuses possibilités de poursuite d’études :
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation de 2 ans régulièrement choisie par les bacheliers ST2S, qui couvre un large choix de secteurs avec les spécialités suivantes :
- Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociales (SP3S), qui forme à la gestion administrative de structures sanitaires, sociales, médico-sociales ou socio-éducatives
- Le BTS économie sociale familiale, qui mène au métier de conseil et de gestion en budget, logement, éducation… Il permet notamment d’envisager une poursuite d’études en préparant pendant un an le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF).
- Le BTS diététique, qui s’adresse aux profils ayant un bon niveau en sciences
- Le BTS analyses de biologie médicale, qui forme au métier de technicien en analyses de biologie médicale
- Le BTS podo-orthésiste
- Le BTS prothésiste-orthésiste
- Le BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, avec le choix parmi les options management, cosmétologie, et formation-marques
- Le BTS métiers des services de l’environnement, qui forme à la prestation de services dans l’hygiène, la propreté…
D’une durée de 3 ans, Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) prolonge les enseignements du bac ST2S avec différentes spécialités :
- Carrières sociales, qui propose 5 parcours : éducation spécialisée, villes et territoires durables, coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux, animation sociale et socioculturelle, assistance sociale
- Génie biologique parcours diététique et nutrition
Plusieurs Diplômes d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) sont également possibles à l’issue d’un bac ST2S, comme le DEUST préparateur technicien en pharmacie (3 ans) ainsi que la licence Sciences Sanitaires et Sociales (3 ans).
À l’issue de ces formations, les diplômés d’un BTS, d’un BUT ou d’un DEUST peuvent envisager une insertion professionnelle ou une poursuite d’études, en prolongeant leur parcours avec une licence professionnelle, un diplôme universitaire, ou un diplôme d’État du secteur social et sanitaire parmi les spécialités suivantes :
- Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
- Diplôme d’État d’assistant du service social
- Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé
- Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
- Diplôme d’État d’infirmier
Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs dans ces formations. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !