Chaque année, plus de 900 000 lycéens utilisent Parcoursup, la plateforme incontournable dédiée à l’orientation post-bac en France. Toutefois, au-delà des élèves de terminale, d’autres profils spécifiques peuvent également être concernés. Thotis te propose de comprendre qui est réellement concerné par Parcoursup et comment la plateforme s’adapte à des situations spécifiques. Que tu sois en terminale, en reconversion, ou dans une situation particulière, voici un tour d’horizon des différents cas de figure.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à Parcoursup, sur Thotis !
Plateforme clé pour l’orientation post-bac, Parcoursup permet de candidater parmi 24 000 formations de l’enseignement supérieur, donnant accès, pour l’essentiel, à des diplômes nationaux ou d’établissement validés par l’Etat. En France, tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur et les étudiants souhaitant se réorienter en 1ère année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup, après avoir vérifié que la formation est disponible sur la plateforme.
Si Parcoursup est l’outil incontournable pour l’orientation des futurs bacheliers, tous les profils ne sont pas concernés par la plateforme. Certains étudiants, comme les redoublants en licence, ceux en année de césure ou encore les personnes en reprise d’activité professionnelle, ne sont pas tenus de passer par la plateforme. Mais alors, qui doit réellement s’inscrire sur Parcoursup ? Voici un récapitulatif des situations qui échappent à cette procédure. – Les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) – Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable, accessible via ce lien – Les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent) – Les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure) – Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue.
Pour leur apporter des réponses adaptées à leurs besoins, le module Parcours+, accessible depuis Parcoursup.gouv.fr, leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois poursuivre leur inscription sur Parcoursup pour formuler un vœu dans une formation initiale.
À découvrir également : notre guide Thotis dédié à l’orientation post-bac
– Tu es de nationalité française et tu prépares ou tu es titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire étranger Tu dois passer par Parcoursup si la formation envisagée est répertoriée sur la plateforme. – Tu n’es ni lycéen ni étudiant et tu souhaites entreprendre des études supérieures Tu peux passer par Parcoursup, si tu es titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (seul le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires est considéré comme équivalent au baccalauréat) et que tu souhaites reprendre une formation initiale. – L’accès à la formation professionnelle continue ne se fait pas par Parcoursup : Si tu as quitté la formation initiale depuis plusieurs années ou que tu es salarié ou l’as été et que tu souhaites engager une démarche de promotion ou de reconversion professionnelle, nous te recommandons de te renseigner sur la formation continue qui correspond davantage à ton profil. Rappel important : les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou de secrétaire médicale ou encore de moniteur éducateur, qui ne sont pas titulaires par ailleurs du diplôme baccalauréat ou de DAEU, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup. Seuls les titulaires du baccalauréat ou du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), peuvent s’inscrire et formuler des vœux pour une formation post bac via Parcoursup. Lorsque des titulaires du DEAS justifient d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, ils sont éligibles au recrutement par la voie professionnelle continue et peuvent candidater à ce recrutement qui leur est dédié directement sans passer par Parcoursup. En cas de doute, nous t’invitons à prendre directement contact avec l’établissement qui t’intéresse. En cas de doute sur le niveau de ton diplôme (attention, l’enregistrement de ton diplôme au niveau IV du RNCP ne signifie pas que le diplôme est équivalent au baccalauréat) ou sur ton éligibilité au recrutement par la voie professionnelle continue, nous t’invitons à prendre directement contact avec l’établissement qui t’intéresse. – Tu es ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre : L’inscription dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur est précédée par une procédure nationale de préinscription. Celle-ci s’effectue via la plateforme Parcoursup quelle que soit la formation qui t’intéresse. Tu y trouveras toutes les informations sur la procédure à suivre, son calendrier ainsi que sur les formations : leur contenu, l’organisation de leurs enseignements, leur taux de réussite, leurs débouchés, leurs capacités d’accueil, ainsi que leurs attendus (connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la formation). Si la formation à laquelle tu souhaites t’inscrire ne figure pas encore dans Parcoursup, adresse-toi directement à l’établissement concerné pour t’informer sur ses modalités d’admission.
En lien avec ce sujet : découvre notre Guide de survie des Résultats Parcoursup :
Enseignement supérieur : à qui s’adresse Parcoursup ?
Les profils non concernés par Parcoursup
Parcours+, un accès à l’offre continue
Reprise d’études, préparation d’un diplôme de fin d’études secondaire étranger… Les cas spécifiques :