À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 1er octobre sur son campus de La Défense, l’ESCE, grande école de management du groupe OMNES Education, a présenté ses actualités. L’école historiquement axée autour du commerce international a également rappelé quels étaient ses atouts différenciants et son souhait de les renforcer, en s’alignant avec les grands enjeux de demain. Par Valentine Dunyach
Christophe Boisseau, directeur général de l’ESCE, -école de management historiquement spécialisée autour du commerce international-, présentait il y a quelques jours les évolutions relatives à l’école dont il est à la tête. D’autres cadres dirigeants de l’ESCE ont, tour à tour, dévoilé les spécificités et innovations initiées par l’école. L’école de management se distingue notamment par l’orientation de ses programmes vers l’international, ses formats pédagogiques innovants ou encore son expertise dans le digital.
École tournée vers l’international, l’ESCE se donne pour mission d’ »offrir le meilleur de l’international à ses étudiants. », comme le rappelle Christophe Boisseau, directeur général de la grande école de management du groupe OMNES Education. L’ESCE accueille aujourd’hui, au sein de ses programmes, pas moins de 19 % d’étudiants internationaux et poursuit l’objectif d’en recruter, d’ici deux ans, 25 %. Dans un secteur complexe et face aux nouveaux enjeux contemporains, l’ESCE maintient son positionnement différenciant autour du commerce international : « Il faut qu’un étudiant se dise que s’il souhaite travailler dans l’export management, il devra choisir l’ESCE. », traduit Christophe Boisseau, directeur général de l’ESCE.
En lien avec cet article : découvre notre classement Thotis des PGE (Ecole de commerce) en 2025 : Comme l’indique Guillaume Ferrante, directeur délégué des programmes et de la Faculté de l’ESCE, au sein de l’école de management, les étudiants développent des techniques d’import-export, mais sont également amenés à travailler sur les thèmes géopolitiques actuels. Pour permettre aux étudiants de maîtriser les relations entre les pays, l’ESCE a recruté de nombreux enseignants-chercheurs experts sur ces sujets. Au fil de 90 à 100 heures de cours dédiées au commerce international, les étudiants se forment à la prospection de marché, aux techniques de transport… Du travail des « Incoterms » au processus de développement des activités à l’étranger. Sur le volet international, l’ESCE se distingue par son enseignement incomparable des langues étrangères ; l’école aiguise ainsi son approche culturelle singulière et son ouverture sur les différentes cultures : « Nos cours de langue ont des subtilités incluent les subtilités culturelles. », explique le directeur délégué des programmes. Cette différenciation se traduit concrètement par l’ouverture cette année de trois cursus trilingues en français, anglais, allemand, accessibles en 1er cycle du Programme Grande École. À travers ces cours, l’école de management souhaite capitaliser sur la maîtrise des langues, pour favoriser la diversité des relations internationales. Ces cours de management sont d’ailleurs dispensés par des professeurs qui enseignent dans leur langue maternelle.
Pour Christophe Boisseau, cette particularité reflète son Programme Grande École ; il mentionne : « Notre programme grande école est un programme en cinq ans, de maturation des connaissances. Nous sommes la seule école à proposer un tel cursus en arabe, dès la première année, par des enseignants dont l’arabe est la langue maternelle. Nous visons par ailleurs, pour le futur, des partenariats avec le Maghreb et la Péninsule arabique. »
L’ESCE a récemment participé à l’ouverture d’un Institut Confucius, au coeur du quartier de La Défense, inauguré en novembre 2023. Un moyen pour la business school de développer des cours de culture chinoise, de calligraphie, de langue chinoise, mais aussi de travailler en confiance avec de nombreux partenaires chinois. Christophe Boisseau se dit confiant quant à la formation de nouveaux étudiants chinois au sein de l’ESCE : « Nous avons bon espoir que ces étudiants s’insèrent dans nos cursus sur le long terme, dans un programme de cinq ans. ». Les étudiants internationaux sont également très attirés par la gamme de MSc proposés par l’ESCE (en anglais, couvrant des domaines comme le développement des affaires internationales, le marketing international, la finance d’entreprise, la gestion de la chaîne d’approvisionnement), grâce à leur identification et leur reconnaissance à l’international. Au total, 103 étudiants ont cette année été sélectionnés dans ces programmes. Par ailleurs, l’ESCE propose un Bachelor international unique en partenariat avec l’UPEC en Gestion douanière et Commerce International.
À découvrir, en lien avec ce sujet : notre interview VIDÉO avec Christophe Boisseau, DG de l’ESCE, dans le cadre de notre série « DG sur Écoute » !
Dans son Bachelor international, l’ESCE a choisi de se baser son approche pédagogique sur les différents types d’intelligence. Grâce à son encadrement par la méthode Maria Montessori, le Bachelor de l’ESCE permet aux étudiants de poursuivre leur parcours en études supérieures dans un cadre différent de celui des autres écoles classiques. Cette méthode d’enseignement se traduit concrètement par des cours où les étudiants créent des projets pour répondre à des objectifs académiques : « Cette idée partait, à l’origine, de l’envie de faire revenir les étudiants déçus et inadaptés au système scolaire classique du lycée et en situation de léger décrochage vers les études supérieures », explique Olivier Jacquemond.
L’ESCE s’est donné pour mot d’ordre de faire évoluer encore davantage l’employabilité de ses diplômés en commerce international. Le “Passeport des compétences” digital a été créé à cet effet ; la première version datant de 2019. Aujourd’hui, l’ESCE et l’ESCP sont les écoles les plus avancées en matière de digitalisation des compétences et d’individualisation des parcours étudiants, sur ce type d’outil.
Andres Davila, professeur à l’ESCE et psychologue de formation, explique en quoi cet outil représente un véritable accompagnement pour les étudiants : “Ce module innovant pour lequel nous sommes pionniers aura pour objet de faire l’inventaire des compétences spécifiques des étudiants ; cela comprend les compétences comportementales, linguistiques, les soft skills ou encore les compétences liées aux DD&RS.”, explique-t-il.
Chaque étudiant dispose d’un passeport digital de compétences, offrant, pour l’employeur, davantage de lisibilité dans le dialogue avec le candidat. Cette approche singulière permet par ailleurs au candidat de mieux connaître ses forces et ses faiblesses, de se familiariser avec l’auto-évaluation tout en ouvrant ses perspectives de carrière. Véritable accompagnement vers l’orientation post-diplomation, il permet au jeune diplômé de connaître ses possibilités d’évolution et quel type de structure ou poste lui convient le mieux. Module créé en complément du service “Carrière” de l’école, le “Passeport des Compétences” permet aux étudiants de mieux se définir eux-mêmes en tant que professionnels, en apprenant à parler avec précision de leurs compétences et de leur parcours, au-delà des notes.
Favoriser l’éveil aux enjeux internationaux et sociétaux : Olivier Jacquemond, Directeur du Digital Learning, est l’un des initiateurs des célèbres formats vidéos proposés par l’école de management sur sa chaîne YouTube. Il décrit la genèse de ce projet de création et de diffusion de vidéos autour des sujets de culture générale et de géopolitique : “Notre démarche était, dès le début, de permettre aux étudiants de développer des compétences à la fois digitales et géopolitiques.”, explique-t-il. Il précise : “Notre intuition était aussi de s’inscrire de façon innovante dans ces sujets et sous cette forme.” Avec 18 émissions diffusées par an sur la chaîne YouTube de l’ESCE, le format vidéo “Les rendez-vous de la géopolitique”, né en 2016, réunit aujourd’hui quelque 40 000 abonnés. Les vidéos, suivies par plus de 52 pays dans le monde, permettent de présenter des histoires, récits, mettant en avant des notions de culture générale. Ces contenus sont aussi des savoirs fondamentaux fournis gratuitement à l’extérieur de l’établissement ; une véritable vitrine pour l’école. Pour Olivier Jacquemond, la gageure de ces contenus réside aussi dans la qualité et l’expertise des intervenants dans ces différents domaines : “Nous tentons d’exposer des avis différents et d’apporter un maximum d’informations aux utilisateurs sur les sujets questionnés.” Aujourd’hui, ces émissions font désormais partie intégrantes des programmes de l’ESCE, puisque rendues obligatoires et comprises dans l’évaluation des étudiants.
En lien avec le Groupe OMNES Education : Thotis a suivi les étudiants de Sup de Pub réunis à Station F dans la création de structures à impact : L’école intègre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les compétences en matière de Data dans ses programmes, préparant ses étudiants à s’ancrer dans les attentes de la société et des entreprises. L’école de management spécialiste du commerce international s’aligne avec les grands enjeux contemporains, à savoir : l’enjeu de développement durable, de digitalisation, technologique, et sociétal. « Dans chaque programme et chaque cours, la dimension du développement durable est présente et questionnée. L’idée est d’amener une notion critique de chaque vision de chaque économiste ou spécialiste. », explique O. Jacquemond. Au fait des défis liés au développement durable et en phase avec les objectifs DD&RS, l’ESCE ajoute, pour tous les étudiants du PGE et Bachelor, un engagement obligatoire dans des actions solidaires, dans leur cursus.
Parti du constat que peu d’écoles savent enseigner la data science, l’ESCE a choisi de s’associer à Gaspard Grimm, créateur de la société “Datascientest” née en 2018 et expert de la data. Épaulé par ce spécialiste, l’ESCE a ainsi étoffé son contenu de formation en lien avec la data. Cette apprentissage vers une digitalisation maîtrisée de la part des étudiants se traduit concrètement par un nombre d’heures de cours dédiés à la pratique de la data ; soit 90h de cours sur le premier cycle et 90h de cours sur le deuxième cycle, en cours classiques, en TD, mais aussi en amphi. Ainsi, l’école renforce ses compétences sur les sujets de No Code, de programmation, de data analysis ou encore de cybersecurity, répondant aux besoins des entreprises. Selon Gaspard Grimm, la France dispose de “l’une des meilleures réglementations au monde en matière de data et ne pas l’enseigner en école de commerce serait un erreur ; expliquant ainsi : « La maîtrise de la data est essentielle. ». Ces cours prennent en compte : les enjeux de l’éthique et des données, l’accessibilité à une plateforme dédiée pour les lignes de code, la manipulation de données sur différentes problématiques (climat, IA génératives, etc.). L’ESCE souhaite infuser ces compétences au sein du Programme Grande École, mais également dans ses autres programmes.
En lien avec le classement des PGE en 2025 : découvre notre article dédié : L’ESCE affirme son excellence académique et son expertise d’enseignement et monte en gamme, proche d’acquérir la triple couronne d’accréditation (démarche d’accréditation AACSB enclenchée). L’école spécialisée en commerce international propose aujourd’hui des programmes gradés et visés, et est présente dans le QS Ranking. Lancés il y a deux ans, tous ses MSc sont accrédités par la CGE Localisé au sein d’un campus inter-écoles du groupe OMNES Education, l’ESCE profite d’un environnement riche en termes de partage de services et de connaissances. Ces campus OMNES Education, en France comme à l’étranger, se nourrissent des différences et particularités de chacune des écoles du groupe. Cette concentration d’établissements au sein d’un même building permet aux étudiants d’avoir accès à un service de qualité en termes d’accompagnement étudiant. Créée en 1968 par le Centre Français du Commerce Extérieur -devenu aujourd’hui « Business France », l’ESCE avait pour objectif de former des jeunes étudiants dans des domaines d’activité « type », notamment dans les secteurs du luxe et de l’export. Épaulé depuis sa création par la « Team France Export » (BPI France, CCI France, etc.), l’école de management profite d’un large réseau de puissants partenaires historiques forts de l’ESCE ; ces derniers participent à « former le coeur de l’ADN des activités de l’école », comme le précise le DG de l’école.
L’ESCE réaffirme et renforce son positionnement d’excellence à l’international
Des contenus de formation renforcés autour de l’international
Un Bachelor professionnalisant encadré par la méthode Montessori
L’employabilité des diplômés de l’ESCE améliorée grâce au « Passeport de Compétences » digital
Innovations pédagogiques et digital Learning au sein des formations
Data et environnement : deux sujets d’engagement complémentaires, au coeur de la stratégie de développement de l’ESCE
« La maîtrise de la data est essentielle »
L’ESCE, une école membre du groupe OMNES Education