Mon Master 2026 : ouverture de la plateforme !

La campagne Mon Master 2026 débute aujourd’hui avec la publication de toutes les formations de master qui recrutent pour la rentrée prochaine. Les candidats pourront déposer leurs candidatures entre le 17 février et le 16 mars.

Pour aller plus loin : notre hub Masters et Guides Mon Master 

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

Questions fréquentes sur Mon Master

Quelles sont les grandes dates du calendrier Mon Master 2025-2026 ?

Calendrier officiel 2026 :
2 février 2026 : mise en ligne de l’offre de formation 2026 et ouverture de la création de compte candidat.
17 février → 16 mars 2026 : dépôt des candidatures.
21 mars → 2 juin 2026 : examen des dossiers par les établissements.
3 juin → 16 juin 2026 : phase principale d’admission.
19 juin → 19 juillet 2026 : phase complémentaire (nouvelles candidatures, classements, admissions).
20 juillet → 30 août 2026 : gestion des désistements.
À partir du 31 août 2026 : les établissements peuvent encore contacter des candidats (listes d’attente / alternance sans contrat).

Quand l’offre de formation est-elle publiée et quand puis-je créer mon compte ?

L’offre 2026 et la création du compte candidat ouvrent le 2 février 2026 sur le site Mon Master. C’est la première étape pour explorer les Masters et préparer ses pièces.

Quelle est la période exacte pour déposer mes candidatures et combien de vœux puis-je formuler ?

Les candidatures se déposent du 17 février au 16 mars 2026. Le nombre de vœux et leurs modalités sont précisés par Mon Master dans l’espace candidat ; prépare un dossier complet et personnalisé pour chaque formation visée.

Comment se passe la phase principale d’admission ?

La phase principale a lieu du 3 au 16 juin 2026 : tu reçois des propositions d’admission et tu dois répondre dans les délais indiqués sur la plateforme, faute de quoi l’offre peut expirer. Les propositions alternance apparaissent à partir du 12 juin.

Suis-je fais pour le Master ?

Retire tes doutes en faisant notre Test d’Orientation Master !

Que puis-je faire pendant la phase complémentaire (19 juin → 19 juillet) ?

La phase complémentaire se découpe en trois temps :
19 → 25 juin : tu peux déposer de nouvelles candidatures et classer toutes tes candidatures (anciennes et nouvelles).
26 juin → 9 juillet : les établissements étudient les nouvelles candidatures.
10 → 19 juillet : admissions sur ces nouvelles candidatures.

Que se passe-t-il entre le 20 juillet et le 30 août, puis après le 31 août 2026 ?

Du 20 juillet au 30 août 2026, Mon Master gère les désistements (libération de places).
À partir du 31 août 2026, hors plateforme, des établissements peuvent encore contacter des candidats (ex. listes d’attente, alternance en recherche de contrat) pour proposer une place.

Qui est concerné par la procédure Mon Master (et qui ne l’est pas) ?

La plateforme s’adresse aux étudiants titulaires (ou en cours) d’un diplôme donnant accès au Master (dont la Licence), en France et dans l’EEE/Andorre/Suisse/Monaco.
Ne sont pas concernés : certains candidats internationaux Études en France, les redoublants de M1, la VES/VAP (hors plateforme), ou des cursus spécifiques (p. ex. certains CMI et masters à forte dimension internationale hors Mon Master).

Comment suivre les infos de calendrier au fil de la campagne ?

Outre le site Mon Master – Calendrier, le ministère diffuse l’actu sur @monmasterinfo (Instagram et X). Vérifie régulièrement les dates clés et tes délais de réponse dans l’espace candidat.

Comment estimer mes chances d’admission et optimiser ma stratégie de candidatures ?

Analyse la cohérence de ton dossier (parcours, prérequis, projet) et vise plusieurs établissements & parcours. Pour une estimation indicative, tu peux utiliser le Prédicteur Mon Master de Thotis.

Ouverture de Mon Master 2026

Mon Master est la plateforme de candidature en première année des formations conduisant au diplôme national de master.

Cette année, les candidats pourront faire leur choix parmi plus de 7 500 formations présentes sur la plateforme, dont 1 000 en alternance, pour réaliser leur projet de poursuite d’études à la rentrée 2026.

Comme chaque année, les candidats trouveront une fiche détaillée pour chaque formation ouverte à la rentrée 2026, sur laquelle figurent de nombreuses informations : attendus et critères d’évaluation des candidatures, diplômes conseillés pour être admis dans la formation, lieux de formation, contact des responsables pédagogique et administratif, langue d’enseignement… Les fiches détaillées indiquent également les taux d’emploi et de poursuite d’études à l’issue de la formation, ainsi que le taux d’accès à celle-ci.

Cette année, les candidats auront la possibilité, dès la publication de l’offre le 2 février, de créer leur compte et de remplir le dossier commun, qui devra notamment comprendre leur cursus post-bac et leurs relevés de notes. Ils pourront également commencer la recherche des formations qui les intéressent, et les sauvegarder en favoris afin de pouvoir les retrouver facilement. Ils pourront en particulier prendre connaissance, avant même le début de la phase de candidature, des pièces et informations nécessaires que les établissements demandent pour chaque candidature.

Nouveauté de la campagne 2026 : environ 400 formations dites « mixtes » sont présentes dans le catalogue. Si leur candidature dans ces masters est retenue, les candidats auront le choix de les rejoindre en formation initiale ou en tant qu’alternants – s’ils font valider un contrat d’alternance par les établissements, via la plateforme.

Du 17 février au 16 mars, les candidats pourront déposer leurs candidatures auprès des formations, qu’elles soient hors alternance, en alternance, ou mixtes. Ils disposent de 15 vœux pour des formations hors alternance ou mixtes, et de 15 autres vœux pour des formations en en alternance.

A l’issue de la phase de candidature, toutes les candidatures complètes seront transmises pour examen aux établissements.

Le calendrier complet de la campagne 2026

À partir du 2 février 2026

Publication de l’offre de formation disponible en septembre 2026
Création du dossier candidat

Du 17 février au 16 mars 2026

Dépôt des candidatures

À partir du 21 mars 2026

Examen des candidatures par les établissements

À partir du 30 avril, les candidats dans des formations en alternance sauront si les établissements les ont placés en recherche de contrat.

La phase principale d'admission

Du 3 au 16 juin 2026

Phase principale d’admission

Les propositions d’admission pour les formations en alternance seront disponibles à partir du 12 juin.

Du 19 juin au 19 juillet 2026

Phase complémentaire :

  • du 19 au 25 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement par le candidat de ses candidatures – anciennes comme nouvelles – par ordre de préférence ;
  • du 26 juin au 9 juillet : examen des nouvelles candidatures ;
  • du 10 au 19 juillet : réponses des établissements aux nouvelles candidatures.

À découvrir aussi sur Thotis : notre hub Master

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

La gestion des désistements

Du 20 juillet au 30 août 2026

En cas de désistement, à compter du 31 août les établissements proposent une place aux candidats placés en liste d’attente ou en recherche de contrat.

 

Tout au long de la campagne, différents modes d’information et d’assistance ont été mis en place pour répondre aux questions des candidats :

Contact presse

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
01 55 55 82 00
presse-mesr@recherche.gouv.fr

 

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :

 

Mention : cet article est une reprise de communiqué de presse publié par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace

 

Crédit : Vitaly Gariev