De nombreux étudiants souhaitent s’orienter vers des métiers en lien avec la RSE. Dans cet article, nous détaillons les métiers accessibles en Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Article communiqué en partenariat avec Excelia Business School 

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à Excelia Business School

Excelia Business School

Excelia Business School, une école particulièrement engagée dans les transitions environnementales et sociétales

Depuis 1999, l’école de management oriente ses formations vers les enjeux environnementaux et sociétaux. La création des dispositifs Climacité© et Humacité© en 2020 illustre l’inscription de l’école dans cette stratégie sociale et environnementale ambitieuse.

En quoi consiste la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) représente la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable et sociétaux. Elle se définit autour de 7 thématiques principales, à savoir : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, les questions relatives aux consommateurs, la loyauté des pratiques, l’environnement, les communautés et le développement local. Plus sensibles aux sujets de RSE, les nouvelles générations sont largement attirées par les entreprises aux politiques RSE audacieuses.

 

Zoom sur Climacité© et Humacité©, deux dispositifs ancrés dans l’ADN d’Excelia Business School 

Spécificité de la Grande École de management Excelia Business School, les dispositifs Climacité© et Humacité©, créés en 2020, ont pour objectif d’immerger les étudiants de l’école de management au plus près des enjeux environnementaux et sociétaux. Climacité© les invite à se confronter à des problématiques concrètes liées à la TES , en contact direct avec le terrain. Aligné avec la stratégie de l’école de management de préservation de l’environnement, ce dispositif obligatoire pour tous les étudiants constitue une fenêtre ouverte sur l’enjeu écologique.  

Les missions Climacité© et Humacité© représentent pour Excelia Business School une occasion unique de former des citoyens responsables. D’une durée de 2 à 8 semaines, ces missions sont réalisées au sein d’une organisation (association, collectivité ou entreprise). Ces expériences immersives permettent aux étudiants d’appréhender des sujets sociétaux parfois anxiogènes de manière très concrète. En ce sens, les étudiants testent leurs capacités à agir individuellement et collectivement pour devenir des managers responsables. Ces dispositifs font écho aux valeurs de l’école, résumé en un acronyme : “PHARE”, signifiant Partage, Humanisme, Audace, Responsabilité et Engagement. 

Sensibiliser à la préservation des océans, au gaspillage alimentaire, ramasser des déchets sur les plages du littoral français, mettre en place un système de tri des déchets… Ces missions peuvent prendre différentes formes. Climacité©, dispositif impactant imaginé par la Grande École de management, permet également aux apprenants de gagner en maturité et de renforcer leur employabilité.  

 

Bon à savoir : 

Le projet d’un étudiant, à travers Climacité©, doit par ailleurs s’inscrire dans l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU concernant la lutte contre le changement climatique.

 

Quel cursus suivre pour exercer un métier en management de la RSE ? 

Avant même d’intégrer un cursus de l’enseignement supérieur, un étudiant peut choisir de s’investir dans une association ou de suivre un projet social ou environnemental. Un engagement associatif en parallèle des études peut en effet permettre d’appréhender avant même leur sortie de l’école les enjeux de demain.

À découvrir également, sur Thotis : notre vidéo consacrée au PGE d’Excelia Business School, avec Caroline Hermet, Directrice du Master Grande Ecole au sein d’Excelia BS !

Focus sur le MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE d’Excelia BS

La Grande École de management Excelia Business School propose un MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE unique en son genre. Ce parcours en 2 ans est consacré à l’accompagnement des transformations des organisations et des comportements sur les enjeux de la transition. Il se déroule entièrement sur le campus de la Rochelle, ville étudiante et agréable.

Julien Duranceau, responsable de la formation, explique la visée principale de cette formation : “Ce programme forme les managers de demain capables d’intégrer des objectifs de durabilité et de la transition des organisations, sur le plan opérationnel, une politique RSE/DD : bilan carbone, transition écologique, économie circulaire, gouvernance équitable…” et complète ainsi : “Il offre une formation 360° qui revisite l’ensemble des activités de l’entreprise sous l’angle RSE : le marketing, les ressources humaines, la supply-chain.”

Choisir de suivre un tel programme RSE à Excelia Business school est aussi la garantie d’accéder à un important réseau de professionnels de la RSE, dans divers secteurs. Le MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE s’appuie par ailleurs sur les dispositifs associatifs de l’école : Humacité©, Climacité© et sur l’institut de recherche IRSI, spécialisé dans l’innovation et la responsabilité sociétale.

Côté parcours d’études, le MSc se déroule en 12 ou 24 mois, en fonction du niveau d’entrée dans la formation : 12 mois pour une intégration après un Bac+4 et 24 mois pour une intégration à Bac+3. Il peut être partiellement réalisé en alternance, sous conditions. À l’issue d’un MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE, les diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans divers secteurs d’activités.  

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux écoles de commerce & de management

Les Écoles de Commerce & de Management

Les débouchés après un diplôme en développement durable à Excelia Business School

Après un Msc Stratégies du Développement durable et de la RSE, les débouchés sont nombreux. Parmi eux, on retrouve notamment les titres de : chargé de mission RSE, chargé de mission développement durable, chargé de développement local, manager de mission, responsable qualité sécurité environnement en industrie, responsable RSE, consultant en organisation et management, auditeur qualité service ou encore auditeur en organisation. 

 

Crédit : Thisisengineering / jan kopriva