Le 3 avril dernier, MBS conviait l’ensemble de la presse nationale et régionale à sa dernière conférence de presse, à Paris. Étaient réunis à cette occasion, le Président de la CCI de l’Hérault et président de MBS André Deljarry, Stéphanie Andrieu, Vice-Présidente de MBS, et Bruno Ducasse, Directeur général de MBS. Ils ont, tour à tour, pris la parole pour dévoiler les grandes nouveautés de l’école de management montpelliéraine. Par Valentine Dunyach
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à MBS, sur Thotis ! MBS – l’une des plus vieilles écoles de commerce de France – a vu le jour il y a 127 ans, sous un autre nom. Les équipes de MBS, engagées dans la mission de formation, s’accordaient à dire qu’il était temps pour l’école de management de connaître une nouvelle orientation stratégique. D’ailleurs, le lieu choisi par MBS pour tenir sa conférence de presse parisienne n’était pas le fruit du hasard.
En donnant rendez-vous à la presse régionale et nationale à Paris, en plein cœur du 5ème arrondissement, MBS souhaitait en effet présenter sa première antenne dans la capitale. Ainsi, l’école de management occupera, dès le mois de septembre 2024, le 8e étage du bâtiment de la prestigieuse NYU (New-York University). MBS n’exclut pas de créer de nouvelles synergies avec cet acteur de l’enseignement supérieur, bien au contraire. Bruno Ducasse, Directeur de MBS, se réjouit d’avoir trouvé un tel bailleur : « On a identifié un bailleur qui va devenir un partenaire. Situé dans un quartier idéal pour la vie étudiante, nous réfléchissons à mettre en place des « Summer schools » ou créer des synergies avec des cours communs, 100 % en anglais. », expliquait-il à la presse. Stéphanie Andrieu, Vice-Présidente de MBS, décrit le choix de cet emplacement, pour MBS : « L’art de vivre dans le 5ème arrondissement parisien est une autre façon de voir les choses, pour les étudiants – en comparaison avec les gros campus présents en Île-de-France. ». Nichée Boulevard Saint-Germain des Prés, cette antenne induit donc un nouveau positionnement stratégique sur différents segments, pour l’école ; dont celui de l’alternance. En effet, cette localisation emblématique, caractéristique de l’art de vivre à la française, permettra à l’école de renforcer davantage sa visibilité à l’internationale. Sa présence dans le bassin parisien, région particulièrement dynamique sur le plan économique, offrira également aux étudiants parisiens de nouvelles perspectives en termes d’opportunités professionnelles et académiques.
À retrouver également, sur Thotis : (VIDÉO) l’épisode DG sur Écoute de Bruno Ducasse, DG de MBS !
Constatant qu’une part significative des étudiants de MBS – 45 % – effectuent leur alternance à Paris, l’école de management a choisi de revoir son modèle de formation. MBS indiquait ainsi la logique de son choix de Paris : « Il faut rationaliser les déplacements concernant les étudiants montpelliérains qui viennent faire leur alternance – à hauteur de 45 %- à Paris. Pour s’implanter à Paris, on a privilégié ce quartier historiquement étudiant. De plus, nous avons de très bons contacts pris avec la NY University, dans laquelle nous allons dispenser nos formations. Nous nous réjouissons de ce partenariat. » Pour MBS, l’idée sera dans un premier temps de déployer ses effectifs étudiants à hauteur de 50 élèves à Paris, pour atteindre 500 élèves, d’ici 5 ans. Les locaux disponibles actuellement ayant une capacité maximum d’accueil de 150 étudiants, il faudra réfléchir à un nouvel emplacement parisien, en cas d’agrandissement.
Attractive, MBS a vu croître le nombre de candidatures totales dans ses programmes de +15 % en 2024, comme l’indique Bruno Ducasse, Directeur général de l’école. Le nombre d’élèves issus de Prépas a lui aussi connu une légère augmentation avec le Concours Écricome, par rapport à l’année dernière. Pour la 3ème année consécutive, l’école de management du sud de la France se classe à la première place pour sa recherche, selon le classement de Shanghai, et son Bachelor occupe le top 5 des meilleurs Bachelor, selon Le Figaro. Par ailleurs, son PGE a gagné 5 places au FT. Forte de « bases saines et solides à Montpellier », comme le soulignait André Deljarry, il était temps, pour MBS de se projeter vers l’avenir : « Avec MBS, il était temps d’aller de l’avant, pour pouvoir se projeter de façon différente et différenciante. », estime le président de la CCI de l’Hérault. Il précise sa pensée : « Cette projection était impérative. Aujourd’hui, c’est le moment de s’ouvrir au monde, car nous possédons des bases solides à Montpellier. »
En lien avec cet article : MBS et l’EPF lancent un double diplôme pour les leaders en management et ingénierie :
MBS et l’EPF lancent un double diplôme pour les leaders en management et ingénierie
Le chantier du nouveau campus de MBS, baptisé « ANIMA », a débuté il y a seulement quelques jours. Il représentera, une fois bâti, une superficie totale de 30 000 m2. L’équipe dirigeante de MBS a indiqué que toutes les formations actuelles seront dispensées. « Ce chantier marque « un avancement historique », souligne le Président de la CCI. En effet, le campus n’avait pas connu de modifications depuis 120 ans. La livraison de ce projet d’envergure est prévue pour septembre 2026. Dans le cadre de la construction du campus ANIMA, 800 logements étudiants seront construits, aux abords du campus. Imaginé il y a plus de 5 ans par MBS, ce nouveau bâtiment, dont la première pierre a été posée le 29 mars dernier, est entièrement éco-conçu. Il aura vocation à accueillir près de 5 000 étudiants d’ici 4 ans. Tramway, gare, aéroport… Cet éco-campus situé entre la ville et la mer et conçu pour être durable, sera facilement accessible aux étudiants. Il portera le nom d’«ANIMA », à la signification triple -latine, grecque et hébraïque- signifiant à la fois l’âme, le souffle et respirer. Il reflète la philosophie de MBS, associée à ce nouveau projet : « Respirer le campus ». En phase avec le territoire dans lequel il est construit, il correspond aux attentes en termes de constructions dans la région Occitanie, où l’industrie verte est très présente. MBS fait ainsi le pari de répondre aux exigences du label BDO argent Bâtiments durables occitane, qui regroupe 300 critères regroupés autour de 7 thématiques. Une première, pour un projet de cette envergure. Pour le président de la CCI de l’Hérault, l’élaboration d’un tel projet avait aussi pour objectif de “booster le territoire”. « Cela fait 12 ans que nous avons ce projet ; construire un écrin de verdure avec des bassins. Offrir un cadre d’études et de vie idéal dans un éco-quartier dédié à la French Tech. », glisse-t-il.
« Il était temps que la marque MBS se projette plus vite et plus loin. », explique Stéphanie Andrieu. Comme le dévoilait l’équipe dirigeante de MBS à l’occasion de cette conférence de presse parisienne, ce nouveau cap stratégique passe aussi par l’évolution de l’appellation « Montpellier Business School », en référence à sa ville de naissance, vers « MBS ».
À découvrir également, sur Thotis : retrouve notre page dédiée aux écoles de commerce et de management : Cette conférence de presse était aussi l’occasion pour l’école de dévoiler les nouveautés en termes de programmes. L’école prévoit notamment d’ouvrir un nouveau MSc Global Business Management, axé sur les enjeux de globalisation, un Executive Master en formation continue ou encore un Bachelor Start. Autre ajout dans le portefeuille de formations, MBS proposera, dès septembre 2024, un nouveau MSc Management de la Banque, en collaboration avec le CFA DIFCAM du Crédit Agricole. Le président de la CCI de l’Hérault André Deljarry, explique la genèse de ce partenariat : « On capitalise avec notre expertise du secteur bancaire. L’idée est d’amener les apprenants à devenir des gestionnaires de portefeuille ou gestionnaires financiers. ». Lors de cette prise de parole MBS a également annoncé la concrétisation du Partenariat académique avec l’EPF, école d’ingénieur de Montpellier, afin de favoriser la double compétence des étudiants. Une alliance qui dynamise l’école et l’incite à créer de nouveaux parcours hybrides, avec d’autres partenaires. Concernant le volet international, MBS se forge de nouveaux partenariats, auprès de plusieurs établissements, en Europe et à l’international ; parmi eux, l’Université de Brisbane, la Manchester Metropolitan University, l’université de Varsovie, l’Université Utara de Malaisie ou encore l’Université de Cali en Colombie.
MBS annonce une nouvelle implantation à Paris et le lancement du chantier de son campus montpelliérain
Une première implantation à Paris pour MBS, aux côtés de la NYU
L’alternance, l’une des forces de MBS
Le chantier du nouveau campus de MBS, « ANIMA », a débuté
La marque « Montpellier Business School » fait peau neuve
MBS étoffe son portefeuille de formations