Étudier à Marseille

Etudiante à Marseille, Marie a choisi le sud pour son climat et sa douceur de vivre. Plus d’un an après son arrivée dans la cité Phocéenne, elle ne regrette pas son choix. Elle nous dépeint une ville jeune et dynamique loin des clichés habituels.

 

Pourquoi avoir choisi d’étudier à Marseille ?

Originaire de Lorraine, le climat m’a tout de suite plu et changé. La ville est toujours agréable, on ne se demande jamais quel temps il va faire. Je n’étais jamais venue à Marseille avant et j’ai été agréablement surprise. J’avais certains clichés dans la tête et finalement, ils se révèlent presque tous faux. J’ai aussi choisi Marseille parce que c’est une grande ville et qu’il y a beaucoup de choses à voir.

 

Pourquoi étudier à Marseille ?

Marseille est une ville dynamique, il y a plein de choses à faire, à visiter et à découvrir. La ville est remplie de musées. C’est la 2ème ville la plus culturelle de France. C’est aussi une ville étudiante avec beaucoup de sorties possibles dans les bars, les discothèques. Le cadre est idéal pour des vacances, des weekends.

 

Il fait toujours beau, la plage et les calanques sont à proximité. Je partais avec des aprioris et j’ai été agréablement surprise.

À découvrir : Mon stage chez L’Oréal 

Marseille est une ville très grande, quasiment comme Paris et les quartiers craignos sont à 1h du centre-ville, qui lui est safe. Les quartiers de Marseille sont tous différents, la ville me fait penser à Londres. On passe du gothique au classique puis au côté méditerranéen. Il y en a pour tous les gouts !

 

Au niveau des lieux culturels ?

La ville de Marseille regorge d’événements culturels et d’expositions à plusieurs endroits. Et sous différentes formes : artistes de Rue au quartier gothique, musées, opéra, théâtre.

 

J’ai été au festival Stadium qui a eu lieu au stade Vélodrome en juin. Je compte aussi aller à l’exposition de Degas. J’ai été voir une pièce de théâtre humoristique l’année dernière quand ma mère m’a rendu visite. Il y a toujours quelque chose à faire, on ne s’ennuie jamais à Marseille.

 

Où sont les endroits pour sortir à Marseille ?

Pour sortir, il y a le Cours Julien (le quartier étudiant/gothique) qui regorge de bars et restaurants originaux et pas très chers. L’alchimiste est un bar à tapas super sympa dans le quartier, ambiance coconing et pas cher. Le vieux port est aussi un endroit incontournable pour sortir boire un verre.

 

Dans ces deux coins, on peut y aller habillés normalement. Le shamrock l’incontournable pour les étudiants de mon école, le queen victoria. Les discothèques que l’on fréquente le plus sont le bunny’s, le trollé, le one again (il faut y aller bien habillés).

 

L’endroit où il faut le plus s’apprêter est le Rooftop, situé sur le toit d’un centre commercial. Bar/boite assez huppée, une bonne ambiance aussi. Je recommande aux personnes visitant Marseille de rester dans le 6ème ou 1er arrondissement.

À découvrir : Comment réussir PACES à Montpellier ?

As-tu rencontré des étudiants Marseillais en dehors de ton école ?

On sort beaucoup entre les étudiants de mon école, ce qui est assez dommage puisqu’on ne rencontre pas d’autres personnes. On aimerait bien sortir avec les facultés et autres écoles de Marseille (et des jeunes, il y en a !).

 

Au niveau des loyers ?

Les loyers à Marseille sont assez chers puisque c’est une grande ville. Néanmoins le quartier cours julien est moins cher, c’est le quartier étudiant. Les loyers les plus chers se trouvent le long de la corniche (le long de la mer, normal), et dans le sud de Marseille (4ème arrondissement).

 

Je conseille aux personnes voulant venir à Marseille de loger dans le 6ème arrondissement, situé au centre-ville, près de tout et avec des loyers abordables. On peut compter 500-600€ pour un studio meublé. Mais le meilleur plan est la collocation. Des copains à moi sont 4 dans un 140m^2 et payent 400€ chacun.

À lire aussi : Étudier à Lille 

Comment trouves-tu les transports ?

Les transports à Marseille sont bien nombreux. Le métro passe toute les 5 minutes (jusque 00 :30). Les bus passent toutes les 5 minutes aussi, ils ont des voies réservées. Car Marseille est la ville la plus embouteillée de France… On peut aussi prendre le bateau pour aller d’un bout à l’autre de la ville. Et tout ça avec la même carte de transport.

 

On dit souvent que la ville de Marseille n’est pas safe, qu’en penses-tu ?

On entend beaucoup de choses sur Marseille et la sécurité. Il ne faut pas oublier que la ville est gigantesque et que les quartiers un peu moins surs sont à 1h du centre-ville.

À lire aussi : Où sortir à Marseille ?

Au centre on ne craint pas plus qu’ailleurs. Je pense que dans toutes les grandes villes il y a des quartiers plus ou moins surs. Le quartier de Noailles à Marseille est à éviter, le reste du centre-ville ne craint rien. 
En revanche, il est vrai que Marseille n’est pas la ville la plus propre de France… Mais on l’aime quand même, et à force on trouve que les autres villes sont vachement propres, cela nous choque plus que Marseille.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.