L’Université de Poitiers dévoile sa stratégie 2025-2030 centrée sur l’Europe, les transitions et le bien-être étudiant

L’université de Poitiers a dévoilé mardi 16 décembre 2025 ses axes stratégiques pour les cinq prochaines années avec une ambition européenne affirmée. Au programme : interdisciplinarité, nouveaux diplômes d’ingénieurs, campus durable et initiatives inédites pour le bien-être étudiant.

Pour aller plus loin : notre hub Masters, Guides Mon Master.

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

Une Université européenne engagée sur trois objectifs de développement durable

Le 16 décembre 2025, l’Université de Poitiers a dévoilé sa stratégie 2025-2030, avec une ambition d’envergure européenne : devenir une université plus responsable qui répond de manière interdisciplinaire aux enjeux de trois Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies :

  • Santé et bien-être
  • Éducation de qualité
  • Villes et communautés durables

Cette stratégie repose sur trois grands axes structurants : répondre aux enjeux de transition par l’interdisciplinarité, assurer le lien entre la formation et la recherche, et garantir un modèle durable et responsable.

Pour Virginie Laval, présidente de l’Université : « L’Université de Poitiers aborde les prochaines années avec une ambition claire : affirmer notre rôle d’université européenne engagée, plus responsable et ouverte sur son territoire. Notre stratégie 2025-2030 repose sur trois priorités : répondre aux grands enjeux de transition grâce à l’interdisciplinarité, renforcer le lien entre formation et recherche, et garantir un modèle d’université plus durable et responsable. »

L'interdisciplinarité pour répondre aux transitions

Le premier axe stratégique place l’interdisciplinarité au cœur de la réponse aux enjeux sociétaux pour la Santé, l’Éducation et l’Environnement. L’université de Poitiers s’appuie sur des collaborations locales et européennes pour déployer des formations et des recherches qui décloisonnent les disciplines.

L’établissement mobilise notamment l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine, qui contribue à la démarche « Poitiers Capitale de l’Éducation » , et l’Alliance Européenne EC2U, dontl’ambition est de contribuer à développer l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Parmi les projets phares, le campus Numéria apporte des réponses interdisciplinaires aux enjeux de transition numérique et d’apprentissage, tandis que la SAT-E PROPULSE mobilise les pôles de compétitivité, clusters et incubateurs pour soutenir la maturation des innovations, accélérer la création d’entreprises et favoriser le transfert de technologies.

Renforcer le lien entre formation et recherche

UP-SQUARED : faciliter le passage du master au doctorat

Dès la rentrée 2026, une structure de formation à forte dimension européenne et interdisciplinaire sera mise en place dans le cadre du projet UP-SQUARED. Cette nouvelle composante aura un double objectif : renforcer la continuité entre le master et le doctorat afin d’affirmer la place stratégique de ce dernier, et renforcer la dimension européenne de la formation et l’expérience européenne des étudiants.

De nouveaux diplômes d’ingénieurs tournés vers les transitions

L’université développe de nouveaux cursus en ingénierie en lien direct avec la recherche, notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’écologie.

Après l’ouverture en 2024 de deux diplômes d’ingénieur dédiés aux Sciences de la donnée et à la Gestion des risques, l’université envisage l’ouverture d’un diplôme d’ingénieur en Bio-informatique à la rentrée 2027. Cette spécialisation répond aux besoins croissants en compétences à l’intersection de la biologie, de l’informatique et des mathématiques, dans un contexte où la recherche en santé et en biologie génère des volumes de données massifs.

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

Un modèle d'université durable et responsable

Des initiatives pionnières pour le bien-être étudiant

Convaincue que la qualité de la vie de campus impacte fortement la réussite des étudiants, l’université de Poitiers a mis en place de nombreuses initiatives, dont plusieurs premières en France :

  • Un cabinet dentaire pour les étudiants en situation de précarité (une première en France)
  • Un guichet unique avec le CROUS pour faciliter les démarches sociales
  • L’épicerie solidaire pour l’accès à des produits alimentaires à prix réduits
  • Le prêt de vélos pour favoriser les mobilités douces
  • L’accueil en 2025 d’un Centre Dramatique National au cœur du campus (une première en France également)
  • La démarche « Université promotrice de santé »

L’établissement engage son action dans une démarche d’Université promotrice de santé.

Cette approche consiste à élaborer des politiques publiques pour la santé s’appuyant sur les résultats de la recherche et cherchant à développer les aptitudes individuelles des usagers en matière de santé et de bien-être dans une approche intégrée.

Concrètement, cette démarche passe par le renforcement du volet prévention du service de santé, la création d’environnements favorables et inclusifs, et une meilleure prise en considération des rythmes étudiants.

Un campus exemplaire en matière environnementale

L’université de Poitiers fait partie des sept universités françaises à bénéficier de la dévolution totale de son patrimoine. Cette particularité lui confère une liberté d’action plus grande pour transformer ses espaces.

L’université a engagé de nombreux projets de transformation des campus : création d’îlots de biodiversité, suppression des zones goudronnées, plantation d’espèces protégées, développement des mobilités douces. Le campus accueille ainsi plus de 200 espèces végétales et un jardin botanique de 33 hectares doté d’espèces d’arbres, de fruits et de légumes rares.

Un objectif d’autonomie énergétique d’ici 2030

Pour réduire sa consommation énergétique, l’université conduit un chantier destiné à rénover 100 000 m² de bâtiment d’ici à 2030. Une chaufferie biomasse alimentée par des plaquettes forestières locales a été installée et fournit près de 100% des besoins de chauffage du campus de Poitiers.

À terme, l’établissement vise l’autonomie énergétique sur ses sites, un objectif ambitieux qui en ferait l’une des universités les plus avancées de France en matière de transition énergétique.

Une vision cohérente pour les cinq prochaines années

La présidente Virginie Laval a conclu la conférence en expliquant que « Cette stratégie traduisait une conviction forte :l’université doit agir au plus près des besoins de la société et offrir à chacune et chacun les moyens de réussir” . “En misant sur l’excellence scientifique pour la recherche comme pour la formation et sur une responsabilité sociétale assumée, Virginie évoque également le choix “d’une université qui innove, qui coopère et qui est actrice de la construction d’un avenir plus durable”.

Pour les lycéens et étudiants en recherche d’orientation, l’université de Poitiers propose un modèle équilibré qui conjugue excellence académique (notamment via les nouveaux diplômes d’ingénieurs et la structure UP-SQUARED), bien-être étudiant (avec des initiatives sociales uniques en France), dimension européenne renforcée (via l’Alliance EC2U), et engagement environnemental concret (autonomie énergétique visée, jardin botanique de 33 hectares).

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :