Licence economielicence proOrientationLa licence pro assurance banque finance

Antoine est étudiant en licence pro assurance banque finance en alternance à la Caisse d’Épargne. Issu d’un bac STMG option mercatique, Antoine a commencé ses études par un DUT Techniques de Commercialisation, il s’est ensuite dirigé vers la licence pro assurance banque finance. Cette licence professionnelle lui permet de se former aux métiers de la banque et de l’assurance, deux secteurs très concurrentiels avec énormément d’opportunités professionnelles. Découvrez le parcours d’Antoine et ses conseils pour intégrer et réussir en licence pro assurance banque finance. 

 

Pourquoi as-tu choisi la licence pro assurance banque finance ?

J’ai choisi la licence pro assurance banque finance car mes études, jusqu’à présent, n’étaient orientées que vers le commerce. En effet, j’ai fait DUT Techniques de Commercialisation qui m’a permis d’avoir les bases de la gestion et du commerce. Mais comme je me suis toujours intéressé à l’économie et au monde de la finance, je souhaitais une poursuite d’études plus spécialisée dans ce domaine.

J’ai également travaillé à la Société Générale, dans le cadre d’emplois d’été. À cette occasion, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une agence bancaire et le métier des conseillers bancaires. Ces premières expériences m’ont donné envie d’approfondir les métiers de la banque. Intégrer la licence pro assurance banque finance était donc en cohérence avec mon intérêt pour ce domaine. Comme c’est une licence professionnelle, elle va me permettre d’intégrer directement le monde du travail dans ce domaine. 

 

Découvrez tous les contenus Thotis sur l’Orientation après le bac

Orientation

 

Qu’est ce qui t’a le plus intéressé ? Le moins ?

Ce que j’ai préféré, c’était d’être directement en contact avec la clientèle. Il faut savoir que les premiers mois sont dédiés à la gestion de l’accueil, c’est assez contraignant mais c’est vraiment à ce poste où l’on apprend les bases. Et c’est très important de savoir comment recevoir des clients et les aider efficacement. De même, j’ai pu apprendre énormément de choses sur la finance et surtout les marchés boursiers qui représentaient une de mes matières préférées. Nous avons durant les cours géré un portefeuille d’actions fictif sur plusieurs mois. C’était super intéressant de voir la valeur des actions fluctuer en fonction des évènements économiques, politiques et sociaux.

 

Néanmoins, en licence pro assurance banque finance j’ai moins aimé la comptabilité en général mais c’est un passage obligé pour être un bon conseiller.

 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent faire une licence pro assurance banque finance ?

Tout d’abord, je conseille surtout d’aimer ce domaine. C’est-à-dire d’avoir un fort intérêt pour l’économie, d’avoir envie de comprendre le fonctionnement d’une banque et bien-sûr d’aimer le contact humain. Un conseiller bancaire est au quotidien au contact de ses clients et de prospects. Enfin, à mon sens, il est essentiel d’être bien organisé et motivé. Par exemple, je manquais d’organisation et je me suis vraiment amélioré. Si vous faites ces efforts vous pourrez réussir parfaitement dans cette filière. 

 

Concrètement à qui s’adresse la licence pro assurance banque finance ?

Comme je l’ai dit précédemment, cette filière s’adresse aux personnes qui aiment la banque et l’économie et qui ont le désir de faire un métier avec du contact humain. Il n’est pas utile d’être le meilleur commercial, il faut juste avoir confiance en ses produits et aimer discuter avec les gens. Évidemment, il y a des objectifs commerciaux à réaliser, donc il faut savoir gérer la pression. Et garder en tête que la banque est une entreprise comme une autre sur un marché de plus en plus concurrentiel. Je pense que le métier de conseiller bancaire est en train de se transformer avec les nouvelles banques digitales et qu’il faut être capable de nouer une relation de grande qualité avec ses clients. C’est cette relation privilégiée qui est la plus-value du conseiller bancaire “traditionnel”. Pour en revenir à la question, je persiste, aimer le contact humain est très important pour s’épanouir dans ce domaine. 

 

Découvrez aussi la licence économie gestion

Licence Économie Gestion : débouchés, matières et conseils

 

As-tu fait des stages pendant ta licence professionnelle ?

Non je n’ai pas fait de stage car j’ai réalisé ma licence pro assurance banque finance en alternance à la Caisse d’Épargne. Cette alternance était une chance inouïe car elle m’a permis d’appliquer au quotidien les notions vues en cours. Je conseille à tous ceux qui veulent progresser et apprendre vite, de faire de l’alternance ou des stages. C’est sur le terrain, en entreprise qu’on se rend vraiment compte du métier que l’on prépare et c’est là aussi que l’on progresse le plus rapidement. Donc bien-sûr, cela m’a permis d’appliquer mes connaissances universitaires mais surtout perfectionner mes qualités relationnelles. Car c’est en entreprise qu’on est confronté aux problématiques des clients et pas en cours. 

 

Tu es intéressé par le monde de la Finance, découvre le prestigieux Master 225 de l’Université Paris Dauphine 

Le Master 225 de l’Université Paris Dauphine, par Thomas

 

Quelles sont les matières en licence pro assurance banque finance ?

En licence professionnelle les matières ont pour objectif de nous former professionnellement, elles sont donc plus concrètes. Nous avons des cours théoriques pour connaitre le domaine dans lequel nous souhaitons évoluer, la banque. Donc des cours pour connaitre la banque, ses acteurs et ses enjeux. Aussi, des cours très concrets pour maitriser les produits aussi bien bancaires que d’assurance. Également, des cours de négociation et de relation client pour travailler notre approche relationnelle. Et enfin, des cours sur la réglementation bancaire, la fiscalité ou encore la gestion de patrimoine. Toutes ces matières nous permettent d’avoir de solides bases avant d’intégrer une banque. J’ai apprécié les cours car ils étaient très concrets et me servaient au quotidien pendant mon alternance.

 

Que penses-tu du suivi pédagogique ?

Le suivi pédagogique est de grande qualité. Les professeurs sont vraiment à l’écoute. Il suffit juste d’être volontaire et de vouloir gagner en compétence. C’est l’avantage de la licence professionnelle, elle s’adresse à des étudiants motivés qui ne sont pas là par hasard, donc les professeurs sont véritablement engagés derrière nous. 

 

Quel est ton projet professionnel ? Aujourd’hui, que deviens-tu ?

La Caisse d’Épargne m’a proposé un poste que j’ai refusé, non par manque d’intérêt mais car je souhaitais partir à l’étranger avant d’intégrer le monde du travail. Actuellement, j’ai un projet de création d’entreprise. Même si il ne se réalise pas, mes compétences pourront m’être utile pour devenir conseiller de clientèle professionnelle en banque. Grâce à ma licence pro assurance banque finance, j’ai une sécurité qui me permet d’être quasiment sûr de trouver un emploi dans la banque si mon projet de création n’aboutit pas. En effet, la licence professionnelle a un excellent taux d’insertion professionnelle et les banques savent que nous avons les bases nécessaires grâce à cette formation. 

 

Découvre le monde des grandes écoles avec Business Cool 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires