conseilsreussir sa rentréelicence de droit

Victoria dévoile 6 conseils pour réussir sa licence de droit. En effet, la première année de droit demande une adaptation par rapport au lycée. 

 

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec l’ARES

6 conseils pour réussir sa licence de droit

Parmi les conseils de victoria pour réussir sa licence de droit, vous retrouverez bien évidemment en première place l’idée de s’intéresser à toutes les matières. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas choisir ses matières et faire des calculs. Souvent, cela pourra vous pénaliser. Pour réussir sa licence de droit, notamment en première année, il est important d’avoir une vision assez large des matières. Aussi, il est important de se rapprocher des étudiants une ou plusieurs années d’expérience. En effet, quand on arrive en première année, il peut s’avérer très utile, par le biais des associations ou du système de parrainage, de se rapprocher des étudiants ayant réussi leur licence de droit. Réussir sa licence de droit est possible : il faut travailler et ne pas hésiter à interpeller ses professeurs et ses camarades.

 

“La première année vous savez si vous êtes fait pour la fac et la deuxième année vous savez si vous êtes fait pour le droit. C’est la raison pour laquelle je dis aux étudiants de ne pas lâcher à l’issue du premier semestre de deuxième année parce que c’est à la fin de l’année si vous l’avez validée que vous êtes fait pour cette matière là qui est désormais la votre donc accrochez vous c’est aussi de se dire que la première année, on apprend les fondamentaux”.

 

Comment rester motivé tout au long de la licence de droit ?

La Fac c’est comme un couple : il y a toujours des hauts et des bas mais il ne faut pas lâcher. Quand la motivation n’est pas là, sortir un peu, se confier à ses parents voire faire le point avec un professeur est utile. Les associations étudiantes sont là aussi pour ça ! Mais pour la licence de droit, il est important de rester méthodique et curieux tout au long des trois années.

 

La réorientation dans l’enseignement supérieur est aussi moins stigmatisée que dans le secondaire. Changer de voie peut être bénéfique !

 

À découvrir : les meilleurs tweets en droit

Best of Twitter : les meilleurs tweets des étudiants en droit