Après un bac S et une tentative au concours de Médecine, Hélène, 23 ans, s’est orientée vers une Licence de Biologie à l’Université Lyon 1. Pour Thotis, elle a partagé cette expérience enrichissante, qui lui a permis de se tourner vers un métier de Recherche. Matières, fonctionnement, débouchés… Tout savoir sur la licence de Biologie.
Par Mathilde Lacoume
Hélène a 23 ans et va valider son Master 2 cette année après sa licence de Biologie. Elle a passé un bac S puis a tenté le concours Médecine deux années de suite avant d’intégrer directement la deuxième année d’une Licence de Biologie à l’Université Lyon 1. Après sa L2 et sa L3, elle a obtenu une Licence en Sciences de la biodiversité et a décidé d’intégrer un Master en biodiversité écologie et évolution, toujours à l’université Lyon 1. Aujourd’hui, elle termine son Master (Écologie, Évolution, Génomique) tourné vers la recherche.
Regarde notre vidéo consacrée à la Licence de Biologie !
Pourquoi as-tu choisi la Licence de Biologie ?
Après avoir tenté le concours de PACES, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. La Licence de Biologie m’a vivement été conseillée par mes camarades étudiants en médecine. En effet, la PACES m’avait permis d’acquérir une certaine indépendance dans le travail et de bonnes connaissances en génétique et en biologie. De plus, la Licence de Biologie avait certains débouchés communs avec la médecine.
Quand je me suis renseignée sur les parcours possibles en biologie, j’ai rapidement été attirée par la Licence 3 en Sciences de la Biodiversité que Lyon 1 proposait. L’histoire du vivant et l’étude de la biodiversité font partie des sujets qui me passionnent et les enseignements de cette Licence avaient l’air de répondre à mes attentes. J’ai choisi de faire une Licence (et non un BUT ou un BTS par exemple) car j’avais envie d’être indépendante dans mon travail et j’étais déjà habituée au schéma universitaire suivi en PACES.
En lien avec Licence de Biologie : découvre Le PASS (ex-PACES) :
À qui s’adresse la Licence de biologie ? Quelles sont les spécialités à choisir au lycée si on souhaite s’orienter vers cette Licence ?
Il n’y a pas de critère de sélection pour rentrer en Licence. Je pense qu’avoir un bac « scientifique » (avec des spécialités comme la SVT par exemple) peut aider car la Licence est basée sur des matières très scientifiques (beaucoup de statistiques, de physiologie, de génétique…) mais un profil non scientifique peut tout aussi bien s’en sortir s’il s’accroche. Je pense qu’il peut rapidement rattraper son retard.
Il y a beaucoup de profils différents en Licence de Biologie, d’autant plus que la première et même la deuxième année de Licence de Biologie, quel que soit le parcours, reste assez générales.
Dans la plupart des universités, il n’existe pas de L1 Biologie. Les étudiants qui souhaitent s’orienter en Biologie doivent demander à intégrer une L1 assez générale, parfois intitulée Licence « Sciences du vivant ». C’est seulement à partir de la L2, voire parfois de la L3, qu’ils pourront rejoindre un parcours spécifiquement tourné vers la Biologie.
Je pense que les étudiants en Licence de Biologie ont en commun une certaine curiosité scientifique. Au moment de la Licence, la majorité des étudiants n’a pas de projet professionnel précis. Ce dernier s’affine en fin de Licence voire même après. Les parcours se spécialisent année par année.
Quelles sont les matières principales dispensées en Licence de biologie ?
Quand on arrive en Licence de sciences de la vie (L2) à Lyon 1, on choisit au préalable un parcours. Ce dernier peut par exemple être plus tourné vers la génétique, la microbiologie ou la biodiversité…
Les différents parcours s’appuient sur un tronc commun qui comprend des enseignements fondamentaux en Biologie comme la Biologie Cellulaire, la Biologie Moléculaire, la Biochimie, la Microbiologie et de la Physiologie cellulaire.
Le parcours choisi permet de se spécialiser au fur à mesure, par le biais d’options. A Lyon 1, on peut choisir une UE optionnelle plus spécialisée que ce qu’on aura dans le tronc commun à partir du second semestre de la L2. Si on est en parcours Génétique, on peut par exemple prendre l’option physiologie végétale (ce qui fut mon cas). Si on est en parcours Sciences de la biodiversité, on peut choisir la zoologie ou la botanique.
Au moment du passage en L3, on se spécialise encore plus. Il faut à nouveau choisir entre plusieurs parcours. A priori, on peut choisir le parcours L3 que l’on veut : le parcours entamé en L2 n’a pas d’importance. En ce qui me concerne, j’ai pu intégrer sans problème la L3 Sciences de la biodiversité alors que je me trouvais dans le parcours Génétique et biologie cellulaire en L2. Il n’est pas impossible non plus de changer de parcours en cours d’année de L3 si les notes le permettent.
C’est vraiment en L3 que l’on commence à teinter son parcours d’une certaine manière et que les projets se précisent.
« Les premières années de Licence sont assez générales et il y a certains enseignements qu’on aimerait pouvoir éviter. Mais le point super c’est qu’à force de passer en année supérieure on se spécialise dans des domaines qui nous plaisent de plus en plus et on finit par étudier des choses qui nous passionnent véritablement ».
Est-il difficile de valider une Licence de biologie ?
En L2, l’emploi du temps est peu dense (par rapport au lycée). Il est de plus très variable en fonction des semaines. On ne trouve plus le même encadrement qu’au lycée, il est donc important d’avoir une certaine indépendance et maturité dans le travail pour ne pas se laisser surprendre et dépasser par la dose de travail.
En L3, l’emploi du temps se densifie beaucoup et la charge de travail est bien plus conséquente qu’en L2. De plus, la majorité du travail est personnelle.
En L2 comme en L3, l’évaluation repose principalement sur la mémorisation (beaucoup de par cœur), sur les capacités à rédiger et à synthétiser ainsi que sur le raisonnement et la réflexion (notamment pour les statistiques). Il y a beaucoup de travaux de groupe à effectuer et les restitutions orales de travaux sont nombreuses.
En ce qui concerne les notes pour passer en année supérieure, il existe des compensations entre UEs pour des notes au-dessus de 8. Le tout est d’avoir au moins 10 de moyenne à chaque semestre. Les systèmes de compensation peuvent changer d’une année à l’autre. Ils n’existent plus en master (en tout cas pour le mien).
Les examens terminaux se déroulent à la fin de chaque semestre et il y a une partie de contrôle continu pour la partie TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).
Contacte un étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
L’emploi du temps type d’un étudiant licence de biologie, tu le décrierais comment ?
En général, chaque UE est enseignée par plusieurs intervenants (souvent des enseignants chercheurs) qui traitent un thème spécifique au sein de l’UE. Une UE c’est un certain nombre d’heures de cours magistraux théoriques auquel s’ajoutent des TDs et TPs qui peuvent être plus importants en termes d’heures que les cours théoriques.
L’emploi du temps est assez aéré, avec parfois de longues pauses dans la journée. Cela laisse du temps pour le travail personnel ainsi que pour les loisirs (et les soirées).
Le seul bémol de l’emploi du temps concerne la variabilité des horaires qui ne permet pas facilement d’avoir un job étudiant avec des heures à assurer en semaine.
As-tu rencontré des difficultés pendant ta Licence de Biologie ?
Mon problème principal était que je me laissais facilement submerger par le travail du fait d’un manque d’organisation et de méthode. J’ai beaucoup travaillé dans le rush et le stress pendant mes années à la fac. J’ai mis un certain temps pour trouver la méthode de travail qui me convenait.
Pour remédier à ce problème, j’ai déjà appris à moins remettre ce que j’avais à faire au lendemain. Cela a eu un effet considérable sur la réduction de mon stress et m’a aidé à être plus régulière dans mon travail.
Un point important qui m’a beaucoup aidé est d’avoir travaillé et révisé en groupe. Avoir un groupe de travail motivé est très porteur. Il est aussi important de savoir nourrir sa motivation (peut être en effectuant des stages en L2 et L3) pour rester mobilisé et investi. Finalement, l’idéal est de rester régulier et d’avoir sa propre méthode de travail pour réussir.
Que penses-tu du suivi pédagogique en Licence ?
A la fac, on ne peut pas avoir un accompagnement poussé et personnalisé (le nombre d’étudiants étant trop important). Cependant, les enseignants sont quand même présents, notamment en TPs et en TDs. En effet, ces cours se font en plus petits groupes (une vingtaine de personnes) que les groupes magistraux et les enseignants sont plus disponibles pour répondre à nos questions et pour reformuler des points de cours.
Quelles sont les débouchés après une Licence de Biologie ?
Après l’obtention de leur Licence, une bonne partie des étudiants s’oriente vers un Master dans la continuité du parcours choisi en L3, que ce soit pour aller vers la recherche ou vers un Master plus professionnalisant.
En parallèle, beaucoup d’étudiants obtiennent une Licence professionnelle et décident de ne pas poursuivre leurs études en Master.
A Lyon 1, ceux qui ont obtenu une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre peuvent préparer le CAPES (Concours d’Aptitudes au Professorat de l’Enseignement Secondaire).
En ce qui me concerne, j’ai intégré un Master après ma Licence de Biologie. Après ce Master, j’ai la possibilité d’effectuer une thèse, c’est-à-dire un premier vrai travail de recherche pendant trois ans. Cela dépendra cependant de mon classement en M2 et des choix d’orientation que je ferai à la suite de mon stage de fin de M2 (un stage de cinq mois).
Quels conseils donnerais-tu à un lycéen qui souhaite faire cette licence ?
Tout d’abord, il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir de projet professionnel, ce qui est d’après moi presque impossible à la sortie du lycée. Beaucoup de mes camarades étaient encore « perdus » en M1 au sujet de ce projet. Je pense qu’il faut d’abord se diriger vers des études et des sujets qui nous plaisent.
Ensuite, j’ai noté que les statistiques étaient au cœur de l’enseignement et cela jusqu’en Master. Or, elles posent souvent des problèmes pour les étudiants. Il est donc très important de s’accrocher dans cette matière.
Pour finir, je voudrais aussi te dire (à toi qui lis cet article) que peu importe comment tu as vécu le lycée, tu peux te découvrir une vraie capacité de travail à l’Université si tu es motivé !
Découvre l’Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques