L’Efrei inaugure NEW REPUBLIC : un nouveau campus de 4 700 m² capable d’accueillir 1 000 étudiants supplémentaires à Villejuif

Le 18 décembre 2025, l’Efrei, grande école d’ingénieurs du numérique rattachée à l’Université Paris Panthéon-Assas, a inauguré son nouveau bâtiment à Villejuif. Avec 29 salles de classe équipées en technologie comodale, des espaces de vie étudiante et un engagement environnemental fort, ce projet marque une nouvelle étape dans le développement de l’école qui compte désormais 5 800 étudiants.

Charles-Emmanuel Kühne, directeur général d’Icade Promotion, et Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, ont inauguré en décembre dernier NEW REPUBLIC, le nouveau bâtiment de l’école, situé Avenue de la République à Villejuif, dans le Val-de-Marne. L’événement s’est déroulé en présence du maire de Villejuif et des investisseurs, dont Christophe Peyre, directeur de Génération Education. Ce nouveau site fait face aux trois bâtiments historiques de l’Efrei et permettra d’accueillir dès la rentrée de janvier 2026 1 000 étudiants supplémentaires.

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

  • Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
  • Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
  • Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
  • Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
Un bâtiment de 4 700 m² pensé pour les nouveaux usages pédagogiques

Après deux ans de travaux, NEW REPUBLIC s’apprête à accueillir ses premiers étudiants. Le bâtiment se développe sur 6 étages et 4 700 m² de surface de plancher.

L’infrastructure intègre 29 salles de classe conçues pour répondre aux nouveaux usages pédagogiques. Équipées de dispositifs numériques de dernière génération et d’une technologie comodale, certaines de ces salles permettent de suivre les enseignements aussi bien en présentiel qu’à distance.

Grâce à ce système, les étudiants peuvent continuer à suivre leurs cours même lorsqu’ils sont absents du campus pour un stage, une alternance ou un séjour à l’étranger.

Des espaces de travail pensés pour l'apprentissage

Au-delà des salles de cours traditionnelles, le bâtiment propose de nombreux espaces de travail et des salles de réunion pensées pour accompagner l’apprentissage. Le modèle s’inspire directement des méthodes de travail des entreprises, avec notamment :

  • Des espaces de co-working
  • Des salles de réunion
  • Des box pour s’isoler au besoin

Cette approche vise à préparer au mieux les étudiants au monde professionnel en reproduisant les environnements de travail qu’ils rencontreront dans leur carrière.

Une vie étudiante enrichie par de nouveaux services

NEW REPUBLIC ne se limite pas à un espace d’enseignement. L’école a pensé le bâtiment comme un véritable lieu de vie pour les étudiants.

Les étudiants bénéficient de services conçus pour améliorer leur confort quotidien :

  • Une cafétéria pour se restaurer entre les cours
  • Une salle de sport pour pratiquer une activité physique
  • Une salle de danse pour se détendre
  • Une salle de repos pour se ressourcer
  • Une terrasse extérieure pour profiter des espaces en plein air Cette variété d’équipements témoigne de la volonté de l’école de prendre en compte le bien-être global des étudiants, au-delà du seul cadre académique.

Pour les enseignants et le personnel administratif, le dernier étage accueille également des espaces dédiés : salle de pause, open space, et une grande terrasse extérieure. Cette attention portée aux conditions de travail du personnel encadrant contribue à créer un environnement propice à l’enseignement et à l’accompagnement des étudiants.

 

Cafétéria de l’Efrei – © Efrei – Aléasaou Fadonougbo

Découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs !

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

NEW REPUBLIC : un bâtiment engagé pour l’environnement

Au-delà du confort et de la modernité des équipements, NEW REPUBLIC s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse. Le bâtiment a été construit sur une ancienne friche de station-service, dépollué en 2011. Cette transformation d’un espace urbain délaissé en campus moderne illustre une approche de développement urbain durable. Labellisé E3C1 et certifié HQE Bâtiment Durable Niveau Excellent (9 étoiles), le bâtiment NEW REPUBLIC atteste ainsi de la qualité environnementale du projet.

La construction a été pensée pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Des panneaux solaires présents sur le toit ainsi qu’en ombrières permettent de produire plus de 20 % de la consommation annuelle du bâtiment, réduisant significativement son empreinte carbone.

Par ailleurs, le campus intègre 600 m² d’espaces végétalisés, en pleine terre ou sur les terrasses. Ces zones permettront aux étudiants, professeurs et usagers du bâtiment de trouver des points de fraîcheur au retour des beaux jours, contribuant à limiter les îlots de chaleur urbains.

Une intégration urbaine respectueuse

Une attention particulière a été portée sur la configuration du bâti, afin de préserver l’intimité et l’environnement des logements voisins : retrait sur le dernier niveau, fresque murale sur la façade ouest, végétation à différents niveaux. »Nous sommes très heureux de livrer ce nouveau campus pour le compte de l’Efrei aujourd’hui à Villejuif. C’est un projet emblématique qui s’achève pour Icade, sur cette ancienne friche en cœur de ville. Nous souhaitons aux prochains étudiants une bonne réussite dans leur apprentissage au sein de ces locaux » , déclare Charles-Emmanuel Kühne, Directeur général Icade Promotion.

Une nouvelle étape dans le développement de l’Efrei

L’ouverture de NEW REPUBLIC s’inscrit dans une trajectoire de forte croissance pour l’école..

Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, explique : « L’ouverture de New Republic représente une nouvelle étape dans le développement de l’Efrei, qui a connu une croissance conséquente ces dix dernières années. Nous sommes ainsi passés de 1 600 étudiants en 2015 à 5 800 en 2025, et nos infrastructures ont évolué en conséquence ».

Cette croissance spectaculaire témoigne de l’attractivité des formations d’ingénieurs dans le numérique et de la reconnaissance de l’école dans le paysage de l’enseignement supérieur.

 

Un campus de ville de 21 500 m²

Le nouveau site s’inscrit dans une stratégie visant à consolider et à moderniser les campus de l’Efrei à Villejuif et à Bordeaux, tout en accroissant les liens avec les acteurs locaux et régionaux – institutionnels, professionnels, associatifs.

Avec NEW REPUBLIC, l’Efrei achève la construction d’un campus de ville de 21 500 m² dans Villejuif, composé de quatre sites situés à quelques minutes à pied les uns des autres et proches des lignes de métro 7, 14 et bientôt 15.

Cette proximité des transports en commun constitue un atout majeur pour les étudiants, facilitant l’accès au campus depuis Paris et toute l’Île-de-France.

 

Un laboratoire de recherche intégré

NEW REPUBLIC accueillera également le laboratoire de recherche du numérique de l’Efrei, Efrei Research Lab, et sa centaine d’enseignants-chercheurs et doctorants. Cette intégration de la recherche au sein du nouveau bâtiment favorisera les échanges entre étudiants et chercheurs, créant un environnement propice à l’innovation.

 

Efrei Research Lab pour les enseignants chercheurs – © Efrei – AléasaouFadonougbo

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

L'Efrei : une grande école d'ingénieurs qui forme aux métiers du numérique

Grande école d’ingénieurs généralistes et d’experts du numérique de l’Université Paris Panthéon-Assas, l’Efrei forme des étudiants capables de comprendre et d’agir sur toute la chaîne de valeur du numérique : cybersécurité, data science, intelligence artificielle, e-business, marketing digital, développement logiciel ou encore systèmes d’information.Créée en 1936, l’Efrei dispose d’une longue histoire dans la formation d’ingénieurs. L’école accueille aujourd’hui 5 800 étudiants sur ses campus de Paris (Villejuif) et Bordeaux.

L’école propose trois grands cursus :

  • Le Programme Grande École d’ingénieur (avec prépa intégrée)
  • Les Programmes Experts Technologie & Numérique
  • Les Programmes Experts Digital & Management

Cette diversité de parcours permet de répondre à différents profils d’étudiants, qu’ils souhaitent devenir ingénieurs généralistes ou se spécialiser dans des domaines spécifiques du numérique.

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :

Un projet qui conjugue croissance, qualité et responsabilité

L’inauguration de NEW REPUBLIC marque une étape importante pour l’Efrei et ses étudiants. Ce nouveau campus de 4 700 m² répond à plusieurs enjeux simultanés :

  • Accompagner la croissance : avec 1 000 étudiants supplémentaires accueillis, l’école dispose désormais d’infrastructures adaptées à ses effectifs actuels et à son développement futur.
  • Moderniser la pédagogie : les 29 salles équipées en technologie comodale et les espaces de co-working préparent les étudiants aux nouvelles façons de travailler et d’apprendre.
  • Améliorer la vie étudiante : cafétéria, salles de sport et de danse, terrasses… le campus devient un véritable lieu de vie où les étudiants peuvent se restaurer, se détendre et socialiser.

Assumer sa responsabilité environnementale : avec ses labels HQE et E3C1, ses panneaux solaires et ses 600 m² d’espaces végétalisés, NEW REPUBLIC démontre qu’il est possible de construire des campus modernes et respectueux de l’environnement.

Frédéric Meunier conclut : « Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Icade sur ce projet qui a été une grande réussite collective, et que nos étudiants et le corps encadrant puissent dès janvier 2026 s’approprier ces nouveaux locaux ».

Crédit : © Efrei – Aléasaou Fadonougbo