Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), spécialisé dans la formation professionnelle tout au long de la vie, devient le 8e membre associé de l’Alliance Sorbonne Université. Grâce aux relations très étroites que cet établissement entretient avec l’ensemble de l’écosystème professionnel, son intégration au sein de l’Alliance favorisera un partage d’expérience enrichissant et complémentaire sur les sujets de la formation, de la recherche et de l’innovation.

À lire aussi, sur Thotis : le classement Thotis des universités françaises en 2025

Le classement Thotis des universités françaises en 2025

L’intégration du Cnam au sein de l’Alliance Sorbonne Université permet de renforcer les partenariats établis ces dernières années avec les différents membres de l’Alliance autour de valeurs communes, comme l’accès de toutes et tous aux savoirs. En effet, un partenariat entre le Cnam, Sorbonne Université et l’UTC a été lancé dès 2004 sur la forme d’un double cursus Bachelor et Licence sur les transitions sociétales afin d’accompagner la réorientation d’étudiantes et d’étudiants pour répondre aux besoins des entreprises. Le Cnam est également partenaire de projets plus récents portés par l’Alliance Sorbonne Université comme PostGenAI@Paris et Sphinx, lauréats des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA).  Sa présence sur l’ensemble du territoire national constitue un atout majeur en offrant de nouveaux relais pour les autres établissements de l’Alliance.  

Par ailleurs, l’activité de recherche importante du Cnam s’inscrit pleinement dans la dynamique scientifique de l’Alliance. À titre d’exemple, le département en scienceshumaines et sociales (SHS) et en sciences de gestion du Cnam, est orienté vers des thématiques complémentaires à celles déjà couvertes par l’Alliance. Par ailleurs, le développement récent d’écoles thématiques autour des transitions écologique, numérique, énergétique, en intelligence artificielle ou en santé, résonne directement avec les priorités stratégiques de l’Alliance. Enfin, la mission culture et société de l’Alliance bénéficiera également de l’apport du Musée des Arts et Métiers du Cnam. 

« L’intégration du Cnam constitue un atout majeur pour le renforcement de l’Alliance Sorbonne Université. Son arrivée affirme et élargit nos expertises en formation toute au long de la vie, en recherche, en innovation et en diffusion de la culture technique et scientifique, tout en donnant un nouvel élan aux partenariats déjà existants », commente Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.

« Rejoindre l’Alliance Sorbonne Université, c’est pour le Cnam l’opportunité de conjuguer nos forces avec des partenaires académiques de référence, autour d’enjeux scientifiques, techniques et sociétaux majeurs. Cette intégration s’inscrit pleinement dans notre mission d’ouverture des savoirs à toutes et tous, tout au long de la vie, et dans notre engagement à construire des ponts durables entre la recherche, la formation et le monde professionnel », déclare Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam.

À lire aussi, en lien avec cet article : faire un Master à l’université

Faire un Master à l’université

À propos de l’Alliance Sorbonne Université 

L’Alliance Sorbonne Université est composée de 8 membres associés (Sorbonne Université, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Insead, l’université de technologie de Compiègne, le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International, l’ENSCi-Les Ateliers et le Cnam) et de 4 organismes de recherche partenaires (le CNRS, l’Inserm, l’Inria et l’IRD). La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle promeut l’accès de tous au savoir.

L’Alliance développe également de nombreux programmes et projets communs en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation des résultats et en dissémination. Cette vision partagée d’un campus de tous les savoirs est soutenue par l’État français dans le cadre de l’appel à projets Idex (initiatives d’excellence) et dans le cadre du financement France 2030.

À découvrir également, sur Thotis : l’épisode de Parole d’Université avec Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université !

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Sorbonne Université. 

Crédit : Sorbonne Université