Seule école à être labellisée French Tech, KEDGE Business School s’est donnée pour mission de soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité. KEDGE Entrepreneurship lance un incubateur dédié aux start-ups du secteur de l’agriculture et de l’alimentation durables sur le campus de Luminy à Marseille, en partenariat avec la Cité de l’Agriculture et Inter-Made.
Ce programme d’accompagnement innovant, intitulé Agri-Food Tech, a pour objectif d’accompagner les startups qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux sur le territoire Aix-Marseille.
À lire aussi, sur Thotis : notre interview du Directeur général de KEDGE :
Répondre à l’urgence climatique
Le lancement de ce programme naît d’un constat alarmant : la région marseillaise souffre déjà du dérèglement climatique. Avec une augmentation des températures de 2,1°C depuis 1900 selon le GIEC SUD, la région Paca s’expose à une importante sécheresse sur son agriculture traditionnelle. Par ailleurs, plus de 18 % de la population vit sous le seuil de pauvreté à Marseille alors qu’un tier de ce qui est produit est gaspillé.
Depuis sa création en 2014, KEDGE Entrepreneurship n’a cessé de se développer en s’appuyant sur une stratégie à impact, à la fois durable et inclusive. Pionnière dans le domaine, l’école de management a lancé il y a 10 ans son tout premier incubateur sur le campus de Marseille, depuis rejoint par Bordeaux, Paris et Toulon.
Aujourd’hui, l’école poursuit son développement et renforce son ancrage territorial sur la région marseillaise en lançant un nouveau programme d’accompagnement Agri-Food Tech. Pour déployer ce programme, KEDGE a choisi de s’entourer de la Cité de l’agriculture et d’Inter-Made, deux acteurs clés de la transition écologique et sociale ayant déjà collaboré pour accompagner les porteurs de projets innovants d’agriculture urbaine et d’alimentation durable. Le programme a été lancé officiellement le 23 septembre, à l’occasion du Grand Bain, un événement organisé par la French Tech rassemblant l’écosystème tech et innovation du territoire.
En lien avec cet article : retrouve l’intégralité de notre échange avec Alexandre de Navailles sur notre chaîne vidéo Thotis Talks !
Penser l’agriculture et l’alimentation de demain
Cet incubateur se démarque des offres existantes car, pour la première fois, il fait le pari de décloisonner deux facettes de l’innovation qui dialoguent trop peu : l’écosystème business/startup de Kedge et celle de l’économie sociale et solidaire, de la Cité de l’agriculture et d’Inter-Made.
Les entreprises souhaitant postuler ont la possibilité d’exposer leur initiative lors d’un appel à projets en ligne ouvert jusqu’au 20 octobre. Une dizaine d’entre elles seront sélectionnées par un jury composé de professeurs et représentants de KEDGE experts du sujet (*), de partenaire financier (Crédit agricole), d’entrepreneurs et organismes engagés (Telaqua, Provence Aquaculture, Africalink…). Les startups sélectionnées seront dévoilées officiellement le 5 novembre sur le campus de l’école à Luminy (14h).En plus d’être en lien avec l’agriculture ou l’alimentation durale, les startups devront également présenter une utilité sociale, un modèle économique validé ou être déjà en activité et prendre en compte les besoins et spécificités du territoire.
Un accompagnement d’un an pour accélérer son projet
Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement entrepreneurial sur 12 mois afin d’accélérer leur développement : échanges et conseils avec des spécialistes du secteur sur la gestion financière et des ressources humaines, les levées de fonds, la stratégie de vente et marketing digital, la commercialisation du produit ou du service à grande échelle, la logistique ou encore le développement à l’international.
Les projets pourront, par exemple, soutenir l’évolution du secteur agricole face aux enjeux du changement climatique, de la transition énergétique, tout en préservant et en améliorant la qualité des sols, : en accompagnant aux agriculteurs de meilleures conditions de travail, diminuer l’utilisation de pesticides, réaliser des économies d’eau ou encore développer des alternatives à la protéine animale.
Déjà investie dans le domaine, KEDGE propose un certificat « Transition écologique » « Food and Economy » en partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement (ISARA), couplé de la compétence managériale. L’école possède également un centre de recherche Food, Wine & Hospitality, qui accompagne les mutations dans les domaines de l’alimentation, du vin, des spiritueux, de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Il contribue, en collaboration avec la KEDGE Wine School, à former les futurs managers responsables de ces secteurs d’activité.
« À KEDGE, nous sommes particulièrement engagés dans l’accompagnement de startups à impact positif. Plus de 1 250 projets ont été accompagnés depuis 2014. Grâce à nos 300 entreprises partenaires sur le territoire marseillais, tous nos incubés bénéficient de notre écosystème entrepreneurial. Avec le développement de cet incubateur sur le territoire marseillais, nous ambitionnons de redonner à la région une autonomie alimentaire, notamment en fruits et légumes », explique Feyrouz Tripotin, responsable des programmes startups et du pôle financement à KEDGE.
En lien avec cet article : KEDGE Business School : immersion le jour de la rentrée de KEDGE, placée sous le thème de l’engagement :
KEDGE Business School : une rentrée sous le thème de l’engagement
Un programme qui s’inscrit à la suite d’une expérimentation de 3 ans
Inter-Made et la Cité de l’agriculture ont lancé en 2022 un programme dédié aux porteurs de projets nourriciers de l’Économie sociale et solidaire en phase d’idéation cherchant un cadre, un accompagnement et des outils pour préparer le lancement de leur activité. Cette spécialisation conjugue dimensions théoriques et opérationnelles pour modéliser son projet : recherche de financements, politiques publiques et contexte réglementaire, logistique et approvisionnements, démocratie alimentaire, conception de l’offre et tarification.
“Plus de 42 projets ont pu intégrer le Starter nourricier entre 2021 et 2024, notamment grâce au soutien de la Région Sud. L’accompagnement par filière avait permis un taux de concrétisation des projets supérieur de 7 points aux programmes classiques, et un taux d’abandon divisé par deux. En combinant notre expertise sur la transition agri-alimentaire avec le savoir-faire d’Inter-Made et de KEDGE en matière d’incubation, nous offrons un accompagnement plus poussé, adapté aux défis complexes du secteur, tout en facilitant les mises en réseau indispensables, notamment avec les acteurs des politiques publiques (collectivités, réseaux professionnels et thématiques, Ademe) pour ancrer durablement les projets dans le territoire. Ainsi, la Cité souhaite contribuer à contribuer à la massification de la transition agri-alimentaire, en soutenant des projets à des stades plus avancés », affirme Caroline Plas, coordinatrice des programmes d’incubation à la Cité de l’agriculture.
À lire aussi, sur Thotis : nouveaux programmes, IA… KEDGE présente les avancées de son plan stratégique :
(*) : Hervé Remaud, Directeur Global MBA et docteur en management des entreprises agroalimentaires, Xavier Hollandts professeur à KEDGE.
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Université de KEDGE Business School.