Le 1er février dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI), le conseil d’administration a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Joël Cuny, Directeur général de l’ESTP a été élu à l’unanimité président de l’UEGI.
Joël Cuny et son équipe, très représentative de la diversité des écoles qui composent l’UGEI (EESPIG, non EESPIG, écoles d’ingénieur, écoles de management, école de mode ou de design), auront à cœur de poursuivre les actions réalisées par le bureau sortant. Et ce, tout en intégrant les grands changements qui se présentent, tels que la transition écologique, le développement soutenable ou encore l’évolution des procédures de certification et de reconnaissance par le Label qualité à l’étude au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). À cette occasion, Joël Cuny a rappelé sa conviction profonde : “Nous devons continuer à soutenir et promouvoir la qualité et l’excellence du modèle de l’UGEI, repenser et élargir nos actions au profit du développement des grandes écoles qui la composent et les rendre incontournables auprès des différentes parties prenantes”.
– Joël Cuny, directeur général de l’ESTP, président de l’UGEI ; – Jean-Christophe Hauguel (ISC Paris), Étienne Craye (ESIGELEC) et Dominique Baillargeat (3iL Ingénieurs), vice-président(e)s ; – Julien Renoult (Y SCHOOLS), trésorier ; – Pascal Pinot (ESILV) prendra part aux travaux du bureau en tant que chargé de mission. – Véronique Beaumont (ESMOD), Clémence Bernard (EBI), Olivier Maillard (IPAG Business School), et Vanessa Proux (SUP’BIOTECH).
En lien avec cet article : « Fresque de l’Apprendre », nouveaux programmes… l’ISC Paris présente ses innovations pédagogiques :
“Fresque de l’Apprendre”, nouveaux programmes… L’ISC Paris présente ses innovations pédagogiques
Ce nouveau mandat prend effet au 1er février 2024 pour 2 ans. Le nouveau bureau a la conviction profonde que l’UGEI est un lieu de réflexion et de projets partagés structurants pour valoriser et promouvoir, et aussi défendre, les modèles et valeurs des écoles qui la composent. Les membres du bureau élu ont exprimé leur souhait de s’attacher, notamment : – À assurer la représentation et la promotion des modèles éducatifs des écoles membres, dans un contexte de changement, de financement de l’ESR, de valorisation d’un modèle d’enseignement supérieur de qualité et de tensions historiques et renaissantes entre le secteur public et privé d’enseignement ; – À structurer un lieu d’échange, de collaboration et de travail où chacun de ses membres trouvera un intérêt et un engagement ; – À faire du sujet des ressources humaines une priorité, pour soutenir leurs développements ; – À partager les expériences sur la politique partenariale de site pour développer et faire rayonner la recherche ; – À défendre le modèle économique de ses membres et partager les bonnes pratiques en matière de fonctionnement budgétaire ; – À s’engager collectivement dans la transition écologique et la responsabilité sociétale ; – Et à s’inscrire dans un réseau européen de l’enseignement supérieur privé et de renforcer les actions de l’UGEI dans le cadre de l’EUPHE (European Union of Private Higher Education).
À découvrir également, sur Thotis : EBI : Clémence Bernard succède à Florence Dufour au poste de Directrice Générale :
EBI : Clémence Bernard succède à Florence Dufour au poste de Directrice Générale
Créée en 1993, sous forme d’association loi 1901, pour unir les grandes écoles d’ingénieurs et de management qui se reconnaissaient par leur volonté d’indépendance, l’UGEI est aujourd’hui un acteur et interlocuteur reconnu de l’enseignement supérieur. Les 37 écoles membres de l’UGEI, qui sont complémentaires, dans leurs actions, des établissements publics de l’enseignement supérieur, sont à la fois représentatives d’une longue histoire de l’enseignement supérieur privé en France et d’une évolution permanente des réponses aux besoins des entreprises. L’UGEI les accompagne dans leurs actions auprès des instances institutionnelles pour défendre les valeurs qui les lient : indépendance, excellence, innovation, humanisme et laïcité. Lieu d’échange et de partage entre ses membres dans une volonté commune de progresser ensemble, de construire des projets pédagogiques, de recherche et d’engagement sociétal, l’UGEI a à cœur de défendre les modèles et spécificités de ses membres. Faisant de leur diversité une force, l’UGEI valorise toutes les initiatives, les idées, les expertises et les réflexions.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs, sur Thotis !
En plus de 130 ans d’existence, l’ESTP a toujours su être visionnaire, ouverte sur le monde et accompagner les grands projets et les transitions. Avec près de 50 000 diplômé-e-s depuis sa création, et plus 1 000 diplômé-e-s par an dont 700 ingénieurs, l’ESTP est l’école qui forme en France le plus grand nombre de spécialistes dans le domaine de la construction, des infrastructures, de l’aménagement, de l’immobilier et de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, plus de 36 000 alumni actifs bâtissent le nouveau monde sur divers chantiers de la planète. Accréditée par la CTI et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESTP est reconnue comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Ancrée dans les territoires, elle possède des campus à Paris, Cachan, Dijon, Orléans et Troyes.
En lien avec ce sujet : découvre BUILDERS École d’ingénieurs, une école qui continue de s’engager pour un avenir durable :
BUILDERS École d’ingénieurs continue de s’engager pour un avenir durable
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ESTP.
Joël Cuny, DG de l’ESTP, élu président de UGEI
La composition du nouveau bureau :
Tout savoir de l’UGEI
À propos de l’ESTP – Grande école d’ingénieurs de la construction
Son Institut de recherche accompagne les évolutions numériques, environnementales et énergétiques visant à inscrire la sobriété et la décarbonation au cœur de la construction des infrastructures, des villes et des territoires. L’école se distingue par ses liens très étroits avec le monde professionnel, sa grande ouverture internationale et ses engagements au cœur des enjeux actuels de transition écologique, numérique et sociétales, avec une vision : former les managers citoyens de demain.