Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs du groupe INSA ? Quels sont les débouchés ? Comment se fait l’admission sur Parcoursup ? Nous avons interviewé Claude Maranges, professeur à Toulouse et président de la commission d’admission du groupe INSA.
Par Morgan Verres
Le groupe INSA, c’est quoi ?
Le Groupe INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées) est le premier groupe français d’écoles d’ingénieurs publiques. Chaque année, ses 7 écoles (Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse) forment près de 17 000 élèves-ingénieurs. Un institut situé à Fès, au Maroc – INSA Euro-Méditerranée ainsi que six écoles partenaires (ENSCMu – Chimie Mulhouse, ENSIL-ENSCI Limoges, ENSISA Mulhouse, ESITech Rouen, ISIS Castres, Sup’EnR-UPVD Perpignan) constituent le Groupe.
Quels sont les atouts des écoles du groupe INSA ?
Tout d’abord, les INSA sont des écoles d’ingénieurs généralistes qui proposent une formation en cinq ans. Elles recrutent donc directement après le baccalauréat. Ce modèle de formation repose sur une orientation progressive tout au long des cinq années du cursus.
Dans les INSA, nous formons des ingénieurs conscients de leur impact sur la société dans laquelle ils évoluent. Ils possèdent un bagage scientifique d’excellence, une maîtrise de la technologie de pointe, un sens des valeurs acquis durant leur parcours, une ouverture internationale qui leur permet de parler plusieurs langues, une pratique du terrain pour s’adapter à un monde en perpétuel mouvement.
Pouvez-vous nous présenter vos différents cursus ?
Le groupe INSA délivre principalement des diplômes d’ingénieurs et propose plus de 80 spécialités réparties dans 7 domaines (Génie Industriel, Audiovisuel et Multimédia, Génie Physique et Matériaux, etc.). Tous sont accessibles post-bac et la majorité d’entre elles peuvent se suivre en contrat d’alternance.
Mais nous proposons d’autres cursus. L’INSA Strasbourg, par exemple, est accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et habilitée par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme d’architecte. Le recrutement se fait à Bac +1 via un concours national sur la base du programme de première année des classes préparatoires aux grandes écoles. Cet établissement propose donc deux cursus : un cursus ingénieur et un cursus architecte. D’autres INSA offrent la possibilité à leurs étudiants de suivre un double cursus ingénieur et architecte, en partenariat avec des écoles d’architecture. C’est le cas à Rennes, Lyon, Toulouse et Rouen Normandie.
L’École de la Nature et du Paysage, département de l’INSA Centre Val de Loire, propose un enseignement supérieur dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement de l’espace et de la conception de paysage, de la gestion du milieu naturel et de l’environnement. Ce cursus est accessible post-bac et à l’issue de la formation, les élèves reçoivent le diplôme d’État de paysagiste ayant grade de Master.
Enfin, il est également possible d’obtenir un double-diplôme en partenariat avec Sciences Po Rennes et Toulouse. Ce double-diplôme permet en six ans (accessible post-bac) de valider à la fois le diplôme d’ingénieur et à la fois le diplôme de Science Po.
Quelles sont vos modalités d’admission pour vos formations post-bac ?
Concernant les formations post-bac des écoles du Groupe INSA, tout se passe sur Parcoursup. Nous regardons les dossiers scolaires : les notes de première et de terminale et notamment celles de Français et de langues. Enfin, certains candidats passeront un entretien.
Quel profil un lycéen doit-il avoir pour intégrer une de vos formations ?
Nous demandons principalement un profil scientifique. Nous recherchons des étudiants qui aiment ces matières. Pour cela, il faudra que l’étudiant ait suivi au moins deux spécialités scientifiques au lycée. Concernant ces spécialités, nous préconisons de prendre les mathématiques et une des cinq autres spécialités scientifiques.
Quel est le poids de l’international au sein du Groupe INSA ?
Durant leur cursus à l’INSA, tous nos étudiants devront effectuer un séjour minimum de six mois à l’étranger : sous forme de semestre d’étude, de stage ou de job d’été. Nous offrons également la possibilité de faire des doubles-diplômes avec des écoles partenaires à l’étranger. Certains étudiants n’hésitent pas à ajouter une année supplémentaire à leur cursus afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur INSA et le diplôme dans l’établissement partenaire (Hambourg, Séoul…).
Mais l’international est également présent en France, sur nos campus, puisque nous accueillons chaque année entre 20 et 25 % d’étudiants internationaux dans nos écoles.
Quels débouchés avec un diplôme INSA ?
À l’issue de leur formation d’ingénieur, une grande majorité de nos étudiants trouvent un emploi entre un et trois mois après avoir été diplômés.
Grâce à nos 80 spécialités, les étudiants bénéficient d’un champ de débouchés professionnels extrêmement variés et divers. Bâtiment, Travaux publics, Environnement, Transports, Aéronautique et espace, transports terrestres, équipementiers automobiles, entreprises de fabrication de matériel ou composants électroniques, constructeurs de matériel informatique, Industrie 4.0…
Un mot sur la vie associative dans les INSA ?
Comme toutes les écoles d’ingénieurs, la vie associative du Groupe INSA est très riche. Nous comptons approximativement par campus INSA, entre 50 et 60 associations de toutes sortes. Il s’agit d’un élément qui nous tient beaucoup à cœur et que nous valorisons, notamment par le biais du dispositif « valorisation de l’engagement étudiant ».