La fibre créative d’ICN Business School est présente dans son ADN, notamment à travers son campus et la pédagogie #ATM. Thotis a testé trois des ateliers hybrides et innovants ARTEM.
Par Valentine Dunyach
Initiés par ICN Business school, les ateliers ARTEM sont aussi accessibles aux étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et l’école d’ingénieurs Mines Nancy. Ils sont proposés aux élèves en deuxième année du Programme Grande École et croisent différents domaines.
Reflets de la pédagogie #ATM d’ICN, ces “séances” hybrides ont été pensées à partir des termes de celle-ci : “Art, Technology & Management”. Une fois par semaine, les étudiants d’ICN Business School peuvent ainsi expérimenter l’un des ateliers ARTEM. À notre tour, nous avons été accueillis par l’équipe pédagogique et les intervenants, pour vivre l’expérience de ces séances, le temps d’une journée… Une immersion inédite !
En lien avec ICN Business school : Le plan stratégique d’ICN Business School : « Horizon 5000 »
Horizon 5000, le plan stratégique d’ICN Business School pour 2026
Démonstration des ateliers ARTEM, en résonance avec la philosophie #ATM :
Un atelier mêlant le Jazz et l’entrepreneuriat
Animé par Pierre Brouant, pianiste virtuose, et Christian Clerc-Girard, batteur, l’atelier “La Musique au cœur de l’entrepreneuriat” débute par une démonstration musicale. Cette étape est la première, d’un cours voué à faire comprendre aux élèves le lien entre le management et la musique. Dans ce module, les étudiants doivent appréhender trois notions primordiales en entreprises : “Technique, créativité, Humain/culture”. Trois angles nécessaires à la pratique du Jazz comme à celle du management. En musique, l’écoute et le regard actifs sont indispensables pour comprendre une situation donnée. En entreprise, pour évoluer dans un cadre professionnel, cela l’est tout autant.
L’atelier ne consiste pas seulement en un spectacle. L’exercice est actif et donne lieu à un livrable, comme dans tout “cours” : l’étudiant doit jouer, s’exprimer à travers la musique et comprendre l’importance de certaines notions. À la fin du cursus, l’élève doit démontrer, par le biais de la musique, l’importance de l’alliance entre la technique (le savoir-faire) et l’improvisation (la créativité).
Plusieurs compétences sont approfondies à travers ces exercices musicaux. La notion d’improvisation, souvent mal perçue en entreprise, est ici explorée avec une connotation positive de cette notion, via la pratique du Jazz. Le travail en équipe est une valeur indispensable dans un groupe de Jazz ; l’important est d’écouter, observer les membres d’un groupe, pour réussir à être en harmonie avec les autres.
Par ailleurs, comme dans tout collectif, un leader place naturellement le rythme pour l’ensemble des joueurs. Selon ICN Business School, la prise de recul, l’esprit critique, sont des réflexes indispensables dans le cadre de la vie professionnelle. Cet atelier atteint la psychologie des étudiants et les encourage à développer leur créativité.
Un atelier “Art et Management” pour consolider l’identité d’un groupe
Invités à tester ce second module dispensé à ICN Business School, nous avons découvert un atelier axé sur la “culture d’entreprise” ou d’une École. Intitulé “Art et Management”, le cours est dispensé par des professionnels, issus de l’Industrie culturelle : l’historienne de l’art et conférencière au Centre Pompidou à Paris Rose-Marie Stolberg, et Stéphane Simon, artiste plasticien, chercheur et coordinateur #ATM.
Son principe est le suivant : 20 cartes sont projetées au tableau et cachent 20 œuvres d’art, provenant de tous médiums (peinture, sculpture, photographie…), choisies dans une large période chronologique. Tout comme les élèves d’ICN Business School, par groupe de 5 à 10 personnes, nous avons donc dû associer à chaque carte retournée des mots, concepts, relatifs à la Culture d’une entreprise. Afin de définir au mieux le message partagé dans l’œuvre, nous avons ainsi fusionné nos idées, consolidant un esprit d’équipe, une unité.
Pour les élèves d’ICN Business School comme pour nous, l’idée consiste donc à déterminer les notions managériales qui en découlent. Tour à tour, nous avons donc tenté de décrypter les valeurs exprimées à travers ces œuvres d’art de Dali, Schiele, Miro, ou encore Banksy. À travers cet atelier, l’École poursuit l’ambition de créer davantage d’adhésion, et élargir la culture artistique et générale des étudiants. Une expérience étonnante, également accessible pour les entreprises qui le souhaitent, tout au long de l’année.
Un troisième atelier immersif basé sur une œuvre d’art en réalité “mixte”
Le troisième atelier est animé par Stéphane SIMON, artiste plasticien, chercheur et coordinateur #ATM. Totalement immersif, “Les Humanités Numériques” permet de vivre une expérience singulière, via un casque de réalité mixte. Autrement dit, les étudiants, tour à tour, peuvent modifier, colorer une œuvre d’art, la réparer, la créer en partie… Le tout, collaborativement avec leurs camarades.
L’objet de cet atelier est de faire appel à la créativité de chacun, dans un projet commun. L’aboutissement de ces expériences successives interactives est un rendu commun, par groupe de 2 à 10 personnes, à la fin de l’année. Chacun doit ainsi être fier de cette œuvre unique, à l’image de ses créateurs. Nous avons, pour notre part, eu l’occasion de colorer une statue grecque antique, via un dispositif interactif permis par l’IA.
À découvrir également : Comprendre la géopolitique, avec un professeur d’ICN Business school
Des ateliers créatifs dispensés au sein de la Station A :
Implantée à Nancy, Paris et Berlin, ICN Business School est réputée pour proposer un accompagnement personnalisé à ses étudiants. Travailler en équipe, mélanger les domaines, s’ouvrir à différents domaines… L’École de Management souhaite former des étudiants épanouis dans leur discipline.
Pionnière en matière d’hybridation des compétences et forte de son partenariat historique ARTEM avec deux autres Écoles (l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et celle de Mines Nancy), ICN Business School se démarque aujourd’hui avec la mise en place de la Station A, lieu de travail collaboratif. Analogie de la Station F à Paris, le bâtiment positionné en face de la galerie ARTEM offre aux étudiants un écosystème de travail unique, ouvert jusqu’à 22h.
Comme nous le décrit Marie-France Clerc-Girard, Directrice #ATM, le premier et deuxième étage de ce bâtiment sont ainsi dédiés à ces activités de création et de travail commun. Au troisième étage, la direction académique occupe les lieux et met même à disposition un studio d’enregistrement. Enfin, le rez-de-chaussée abrite le K’hub, un « cube » pédagogique numérique version 3.0. Pour l’École qui propose les trois prestigieuses accréditations AACSB, Equis et AMBA, cet espace symbolise le mélange des disciplines comme la philosophie, l’art, l’ingénierie, et le management.