Le 22 mai dernier, Thotis s’est rendu sur le campus de NEOMA Business School à Rouen, à l’occasion des oraux AST2 de la grande école de commerce. Afin de saisir au mieux l’expérience vécue par les candidats lors de ces épreuves orales, décisives, nous avons tenté de nous mettre dans leur peau en expérimentant, étape par étape, la journée d’un admissible.

Par Valentine Dunyach

Il y a quelques semaines, Thotis s’est rendu sur le campus de NEOMA Business School, à Rouen, pour vivre l’expérience des oraux AST2. Nous avons suivi le déroulé de cette journée, dans les mêmes conditions que les candidats, à une exception près. Afin de s’immerger totalement, nous avons eu l’occasion d’assister aux entretiens de motivation oraux de 3 candidats. Retour sur une journée stratégique pour les candidats AST2, sur le campus normand de la business school.

À découvrir aussi, sur Thotis : (VIDÉO) Delphine Manceau, Directrice de NEOMA Business School et Présidente du concours ECRICOME, détaille les atouts des Grandes Écoles !

Un accueil chaleureux des admisseurs de NEOMA, depuis la gare de Rouen jusqu’au couloir des associations

Accueillis par les dizaines d’admisseurs de la business school -étudiants de NEOMA Rouen- sur le parvis de la gare de Rouen, les candidats sont pris en charge dès leur arrivée sur le sol normand. Venus de partout en France, les candidats AST2 profitent ainsi des meilleures conditions d’accueil, débarrassés des questions logistiques.

Des admisseurs les accueillent également chaleureusement, dans l’enceinte du hall d’accueil, aménagé pour leur venue. Babyfoots, stand à pop-corn, table de ping-pong, concert… Pour aider les candidats à faire tomber la pression post épreuves orales, mais aussi les divertir une fois l’épreuve passée, tous les moyens sont bons !

De plus, certains d’entre eux découvrent, pour la toute première fois, l’espace boisé de 7 hectares encerclant le campus rouennais. Là-aussi, les admisseurs ont tout prévu pour optimiser la journée des admissibles à NEOMA. Une fois les oraux passés, les admisseurs proposent ainsi aux  candidats de visiter le campus avec des rosalies. S’il est bien sûr possible pour eux de se déplacer à pied entre les différents bâtiments de l’école de management, ce mode de transport demeure utile pour guider les candidats plus rapidement et de façon ludique vers le grand amphithéâtre de la business school.

À découvrir, sur Thotis : notre page dédiée à NEOMA Business School (Reims, Rouen, Paris)

NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen)

Visite du campus, animations des associations… Les candidats ont le choix entre plusieurs activités avant de passer leur oral

Impossible de passer à côté du musée des associations de NEOMA Business School Rouen, lors de notre passage sur le campus de NEOMA. Nouveauté née de la créativité des présidents d’associations, le musée des associations est installé au foyer des étudiants. On y retrouve notamment les tenues des danseurs et danseuses confectionnées par les étudiants eux-mêmes, à l’occasion du bien-connu “Challenge Ecricome”. Des vidéos et photographies des divers événements, sportifs et artistiques, défilent sur des écrans installés pour l’occasion, tandis que des drapeaux “faits maison” ornent les murs du musée. Au-delà de son excellence académique et de la qualité de ses programmes, l’école de commerce est en effet réputée pour sa ferveur associative et ses prix remportés par le biais de celles-ci.

Micro-entreprises, associations sportives en tous genres, associations de réalisation cinématographique, comédie musicale, association axée sur la préservation de l’environnement… Les étudiants ont la possibilité d’intégrer l’une des 97 associations de l’école. De plus, les projets associatifs, professionnalisants, sont valorisés dans les CV des étudiants de NEOMA Business School. Tara, présidente du bureau des Arts, se rend d’ailleurs disponible durant les journées d’oraux pour présenter les différentes associations aux candidats AST2. Elle nous confie avec entrain être toujours ravie d’expliquer les riches et diverses activités associatives de NEOMA ; elle se félicite du résultat : “Certains candidats sont convaincus lors de la visite du couloir et savent déjà quelle association ils intègreront, s’ils sont acceptés à NEOMA Business School !”

L’incontournable amphi de présentation

La journée se poursuit par une présentation académique du Programme Grande Ecole de NEOMA au sein du grand amphithéâtre, par Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School. Après cette prise de parole, les candidats peuvent profiter d’animations proposées par les associations -spectacle de pom-pom girls, pièces de théâtre, extrait d’une comédie musicale-, avant de passer leur oral. Pendant la pause déjeuner, un concert est même organisé par les étudiants membres de l’association de musique pour divertir les admissibles. Ils ont d’ailleurs la possibilité de se restaurer grâce aux stands tenus par des étudiants et aux food trucks présents dans le parc du campus. Des espaces sont bien entendu mis à disposition des candidats les plus stressés, nécessitant de se concentrer avant l’épreuve d’entretien oral, au calme.

Juliette, admisseuse, a souhaité transmettre aux candidats les éléments pour lesquels elle a opté pour NEOMA Business School plutôt qu’une autre école de management. Elle partage : “Pour moi, il était tout à fait naturel de venir présenter aux candidats admissibles, l’ADN de NEOMA. Je pense qu’il est très important pour les candidats de nous poser toutes les questions qui leur passent par la tête, de la vie rouennaise aux possibilités de double-diplômes ; nous sommes là pour ça. Pour ma part, ma participation à la journée portes ouvertes avant d’intégrer NEOMA m’a permis d’être séduite par l’école, notamment grâce au retour d’expériences des admisseurs.”

Même s’ils profitent des animations mises en place par les admisseurs, les candidats ne perdent pour autant pas de vue leur objectif de la journée ; à savoir, réussir leur oral pour intégrer la grande école de management. Afin que les candidats soient aiguillés le mieux possible, leurs noms et prénoms, ainsi que la salle dans laquelle ils doivent se rendre sont inscrits sur des tableaux d’affichage.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux écoles de commerce et de management

Les Écoles de Commerce & de Management

Retour sur les 3 oraux AST2 auxquels nous avons assisté

Vient ensuite l’étape attendue et parfois redoutée de l’oral. Les jurés, briefés dans un premier temps sur les consignes à respecter lors de cet entretien, sont ensuite installés dans une pièce attitrée de l’établissement. Ils invitent le candidat qui patiente devant la porte à entrer et à s’asseoir sur la chaise, face au jury, composé de deux à trois personnes. Chaque jury compte ainsi un salarié de NEOMA Business School -professeur ou membre de l’équipe pédagogique- et d’un ou deux alumnis diplômés de NEOMA. Dans le cadre de notre immersion, nous prenons part à l’un des jury.

La première partie de l’oral est consacrée à la présentation par le candidat de son parcours. Arrive ensuite l’étape des questions du jury. Il questionne ainsi le candidat sur la raison de son attirance pour l’école de management, pour le programme visé. Cette étape permet, au jury comme au candidat, d’évaluer le potentiel du candidat à s’épanouir au sein de la business school.

 

Les critères de sélection

Parmi les critères analysés lors de cet entretien, on retrouve notamment l’aisance à l’oral, l’éloquence, la qualité de l’expression orale, sa culture générale, la profondeur de la réflexion et la cohérence de son projet d’orientation. La prestation du candidat dépend également de sa capacité à se projeter dans le programme et dans l’école en question ; a-t-il déjà réfléchi au partenaire académique dans lequel il souhaite effectuer son échange ? À son expérience internationale ? Son désir de vivre dans l’une des villes où est implantée NEOMA ? Comment l’école lui permettrait d’entreprendre ?

Lors de notre venue, nous avons assisté à l’entretien de trois candidats. Parmi eux, un seul a été retenu pour intégrer la grande école. Les candidats des oraux AST2 affichent effectivement des profils bien singuliers ; l’entretien oral, décisif, permet de distinguer les profils adéquats des autres. Le candidat accepté lors de notre venue a su convaincre le jury grâce à la combinaison de son excellente expression orale et la cohérence de son projet d’études. Fin prêt pour son oral, il a réussi à développer les raisons de son choix d’intégrer la grande école. Les candidats refusés l’ont été pour des raisons différentes. L’un avait mal préparé son entretien et ne parvenait pas à argumenter et mettre en parallèle ses expériences et ses acquis. L’autre manquait visiblement de motivation et semblait très peu renseigné sur l’école de management. Il est ainsi judicieux de rappeler la chose suivante, pour les candidats