ÉCOLE DE DIGITAL — PARIS – NANTES
Alors que fleurissent les écoles dédiées au web, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution digitale. Plus de 2 000 étudiants, 7 titres reconnus par l’État, un réseau de plusieurs centaines d’intervenants professionnels et de 2 300 anciens, l’IIM reste la première école de ce secteur en pleine évolution.
L’IIM propose plusieurs formations afin de devenir professionnel dans l’un de ces secteurs :
- Jeux vidéos
- Coding & digital innovation
- Animation 3D
- Création et Design (Adobe partenaire officiel de l’IIM)
- Communication Digitale & E-Business
Ces formations sont accessibles hors Parcoursup, sur épreuves.
92%
DES DIPLÔMÉS ONT TROUVÉ
UN EMPLOI EN MOINS DE 4 MOIS
38.300€
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INTERVENANTS PROFESSIONNELS
EN ACTIVITÉ
10 bonnes raisons de choisir l’IIM :
- Première école française du numérique fondée en 1995
- 7 titres reconnus par l’État
- Une offre qui permet de choisir par étape sa spécialisation avec une première année de Bachelor, 5 axes métiers et 17 mastères
- Des formations professionnalisantes alliant une triple compétence technique, créative et managériale
- De nombreux parcours en alternance
- Des projets réalisés tout au long du cursus en lien avec les entreprises
- Une transversalité unique entre 3 écoles (IIM, EMLV et ESILV)
- Une vie associative comprenant plus de 60 associations qui animent le campus
- Le sport pour tous intégré dans le cursus
- Un campus à l’américaine disposant de tous les équipements et services nécessaires
LES BACHELORS DE L’IIM :
Le secteur de la 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéo, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée. Les profils recherchés en école d’animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers :
création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.
- Année 1 : campus de Nantes et Paris
- Spécialisations possibles : Réalisation et Animation 3D ; Gestion de Production 3D
ADMISSION
Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2.
La sélection des candidats est effectuée sur épreuves écrites et entretien de motivation.
- Année 1 : trois épreuves (culture digitale, logique, anglais) et entretien
- Années 2 & 3 : quatre épreuves (culture digitale, logique, anglais, test technique) et entretien
AU PROGRAMME
Voici quelques modules 3D en 1ère année :
- Initiation à la 3D
- Modélisation 3D de personnage
- Préparation d’un personnage 3D à l’animation
- Animation d’un personnage 3D
- Réalisation d’un court métrage d’animation 3D
Voici quelques notions de 2ème année :
- Setup personnage
- 3D temps réel
- Animation faciale
- Showreel
- Textures de décor
Voici quelques modules en 3ème année :
- Animation
- FDE : histoire du cinéma d’animation et effets spéciaux
- FDE : fond vert 1
- VFX sous blender
- Concept art 3d
LES DÉBOUCHÉS
Voici quelques exemples de débouchés :
- Compositing Artist
- Character Artist
- Rigger 3D
- Animateur / Animatrice 3D
- Généraliste 3D
- Modeleur 3D
- Chargé de production
- Réalisateur 3D
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.
- Campus Nantes et Paris
- Alternance en 3ème année
- Spécialisations possibles : Interactivité et UX Design ; Direction Artistique ; Product Design UX-UI
AU PROGRAMME
Quelques notions abordées en 1ère année :
- Visual Design avec Photoshop
- Le digital publishing avec Indesign
- Fondamentaux UI/UX avec Adobe XD
- Motion design avec After Effects
- Graphic design avec Illustrator
Quelques notions abordées en 2ème année :
- CMS portfolio
- Dimension 3D
- Impression 3D
- Conception graphique
- UX-UI webdesign
Quelques notions abordées en 3ème année :
- Réalité virtuelle
- Spark AR et Lens studio
- Créa réseaux sociaux
- Direction artistique
- Motion design
ADMISSION
Pré-requis : Année préparatoire IIM ou Bac+2 (DUT, BTS, titre niveau III) en design, communication visuelle, arts appliqués, web, multimédia.
La sélection des candidats est effectuée sur épreuves écrites et entretien de motivation. La candidature se fait hors Parcoursup.
- Année 1 : trois épreuves (culture digitale, logique, anglais) et entretien
- Années 2 & 3 : quatre épreuves (culture digitale, logique, anglais, test technique) et entretien
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.
- Campus Nantes et Paris
- Alternance en 3ème année
- Spécialisations possibles : Marketing et Communication Digitale ; Stratégie Social Media et Influence ; Stratégie E-Business ; Digital Marketing et Data Analytics (double diplôme avec l’école de commerce EMLV)
AU PROGRAMME
Voici quelques modules abordés en 1ère année :
- Le budget et la gestion de projet
- Visual Design avec Photoshop
- Les fondamentaux du web marketing
- Le content marketing
- Digital maker
Voici quelques modules abordés en 2ème année :
- Search Engine Optimization
- CRM et Data management
- Social Ads
- Inbound Marketing
- Community management
Voici quelques modules abordés en 3ème année :
- Internet law & e-privacy
- Consumer behavior
- UX & Landing Page
- Display marketing
- Social Media Marketing
ADMISSION
La sélection des candidats est effectuée sur épreuves écrites et entretien de motivation. La candidature se fait hors Parcoursup.
- Année 1 : trois épreuves (culture digitale, logique, anglais) et entretien
- Années 2 & 3 : quatre épreuves (culture digitale, logique, anglais, test technique) et entretien
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.
- Campus Nantes et Paris
- Alternance en 3ème année
- Spécialisations possibles : Lead Fullstack Développeur ; Creative technology designer ; Ingénierie Web et Mobile ; Management de la transformation digitale (double diplôme avec l’école d’ingénieurs ESILV)
AU PROGRAMME
Voici quelques notions abordées en 1ère année :
- Digital maker
- Html/Css/Jquery
- Environnement web-html/Css/responsive
- Php/Mysql
- Algorithmique
Voici quelques notions abordées en 2ème année :
- CSS – Layout Flex/Grid
- Javascript
- Modélisation de base de données – SQL
- PHP orienté objet
- Node.js
Voici quelques notions abordées en 3ème année :
- CSS – Préprocesseur et utility first
- Python
- Création d’API
- Low Code / No CodeBot discord
- RGPD : Droits du numérique
ADMISSION
La sélection des candidats est effectuée sur épreuves écrites et entretien de motivation. La candidature se fait hors Parcoursup.
- Année 1 : trois épreuves (culture digitale, logique, anglais) et entretien
- Années 2 & 3 : quatre épreuves (culture digitale, logique, anglais, test technique) et entretien
Avec l’apparition de nouvelles plateformes (smartphones, réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée) et le développement du digital (PSN, Xbox Live, TV interactive, Steam, cloud gaming, e-sport), le jeu vidéo ne cesse de se réinventer pour séduire une part toujours plus grande de joueurs et joueuses.
L’industrie est composée de studios et éditeurs de jeux de tout type : du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. Elle s’ouvre de plus en plus à tous les secteurs par la gamification (serious game, simulateur, advergame…).
Les profils recherchés sont polyvalents, capables de s’adapter à tout type de production et de plateformes et de travailler dans un environnement international.
- Campus Nantes et Paris
- Alternance possible en 3ème année
- Spécialisations : Production et Marketing du jeu vidéo ; Game Design ; Game Programming ; Game Art
ADMISSION
Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2.
La sélection des candidats est effectuée sur épreuves écrites et entretien de motivation.
- Année 1 : trois épreuves (culture digitale, logique, anglais) et entretien
- Années 2 & 3 : quatre épreuves (culture digitale, logique, anglais, test technique) et entretien
AU PROGRAMME
Voici quelques notions abordées en 1ère année :
- Les fondamentaux du game design
- Introduction à Unity
- Jeux de plateau – Concevoir
- Les mécaniques du jeu
- Conception d’un jeu avec Unity
En 2ème année :
C’est 30% de tronc commun :
- Gestion de projet
- Sound Design
- Versioning
- Chaine de production
- Histoire du Jeu Vidéo
- Réalisation Book/Portfolio
- General English
- Conférences expert·es et métiers
- Sport
- Préparation au TOEFL
Et 70% de spécialisation, au choix :
3 spécialisations disponibles, représentant 3 des 4 grandes familles de métiers de l’univers du jeu vidéo.
- Spécialisation Game Art 2D/3D : Dessin traditionnel et anatomique, bases de la 2D, Painting / Texturing, Perspective / Architecture, Modélisation / Animation 3D, UI, FX, 3DS Max, Zbrush, Spine, Photoshop, Substance, Popcorn.
- Spécialisation Game programming : Unity, Unreal, Programmation Orientée Objet (POO), C++, C#, Programmation 2D, Algorithmie, Design patterns.
- Spécialisation Game Design : fondamentaux, design doc, analyse de jeu, brainstorming, expérience & émotions, intégration Unity, narration/scénarisation, rationalisation, UX.
Ainsi que des projets :
L’année 2 comprend une multitude de projets permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences grâce à des exercices concrets. Tous les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires mêlant les étudiants des spécialisations Game Programming, Game Design et Game Art.
- Projet FPS (PC) : Unreal / 1 mois
- Projet Puzzle Game (Mobile) : Unity / 1 mois + publication sur le Google Play Store
- Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
- Game Jams (sur 1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam et Unreal Jam / 1 semaine.
En 3ème année, c’est :
30% de tronc commun :
- Histoire du Jeu Vidéo
- QA testing
- Insertion professionnelle (CV/Entretiens)
- Réalisation d’assets marketing
- Jeu mobile narratif
- Hackathon avec les autres axes métiers IIM
- Séminaire soft skills
- Conférences expert·es et métiers
- General English
- Sport
70% de spécialisation (1 parmi 3) :
- Spécialisation Game Art 2D/3D : Dessin traditionnel et anatomique, bases de la 2D, Painting / Texturing, Perspective / Architecture, Modélisation / Animation 3D, UI, FX, 3DS Max, Zbrush, Spine, Photoshop, Substance, Popcorn FX.
- Spécialisation Game programming : Unity, Unreal, Programmation Orientée Objet (POO), C++, C#, Programmation 2D, Algorithmie, Design patterns, Boucle de jeu.
- Spécialisation Game Design : Core Pillars, Game System, design doc, Gamefeel, brainstorming, Level Design, intégration Unity, rationalisation.
Mais aussi :
PROJETS A3
Les étudiants réalisent un projet de fin de Bachelor en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers.
De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop et en Producing du MBA Video Game Management.
- Projet Party Game (PC/Console) : UNITY / 3 mois
- Hackathon ESCAPE GAME : 1 semaine
STAGE PROFESSIONNEL (5-6 mois)
Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant en entreprise afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :
- Soutenance de stage
- Évaluation tuteur·trice de stage
- Rapport de stage