Thomas Chauvin est étudiant en 5e année à l’IFMK Bordeaux (l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Bordeaux) et Vice-Président Étudiant dans cet institut. Immersion au cœur de l’IFMK Bordeaux et de la formation en kinésithérapie.

 

Kinésithérapie à Bordeaux

Comment intègre-t-on l’IFMK Bordeaux ? 

Pour rentrer à l’IFMK Bordeaux, il faut tout d’abord passer par le concours PACES de l’université de Bordeaux. Le concours est un des plus sélectifs de France mais il débouche aussi sur des places pour les IFMK de Dax et Bègles. La grande force de la PACES à Bordeaux vient du fait qu’elle possède des UE spécifiques pour les paramédicaux et kinésithérapie exigeants, c’est-à-dire que ces UE spécifiques représentent un tiers de la moyenne générale. Elles empêchent donc que certains étudiants se retrouvent par défaut en IFMK : seuls ceux les ayant travaillées présentent le concours. Heureusement, pour nous accompagner dans cette année difficile, nous pouvons compter sur l’aide du Tutorat santé de Bordeaux, qui est le premier tutorat de France. L’IFMK Bordeaux est donc composé exclusivement d’étudiants qui voulaient faire des études de kinésithérapie.

 

Vidéo : Comment devenir Kinésithérapeute ?

 

Comment se déroulent les premières semaines à l’IFMK Bordeaux ? 

Les premières semaines en institut sont assez légères en matière d’enseignement, mais sont axées sur la construction d’une cohésion de la promotion. On y retrouve notamment des travaux de groupes, les premiers TP en palpation, massage, mobilisations, etc., et une journée de team building organisée par l’IFMK Bordeaux.  

Avez-vous 3 conseils que vous pouvez donner pour s’intégrer à l’IFMK Bordeaux ?

Le premier est d’apprendre à se faire confiance, ainsi qu’à sa promotion ; il peut en effet être un peu intimidant de passer d’une grosse promotion de plus de 3000 étudiants à une promotion beaucoup plus restreinte, de 50 personnes seulement. Mais rapidement, les liens se créent avec ceux qui nous suivront pendant 4 années, et les nombreux TP favorisent les échanges !

 

Le second est de participer aux activités et évènements de l’association : ils permettent de sortir du temps “scolaire” pour se découvrir tout en s’amusant, qu’il s’agisse d’un camarade de promotion ou bien ceux des années précédentes, qui ne sont pas avares de conseils bienveillants.

 

Enfin, cette année d’entrée en institut offre un temps que l’on peut apprécier et dont il faut profiter ! Après une année difficile en PACES, c’est l’occasion de vraiment découvrir tout ce que peut nous offrir notre vie étudiante.

 

Comment bien s’organiser en kinésithérapie à Bordeaux ? 

L’essentiel est de continuer à travailler régulièrement, pour ne pas se retrouver débordé avant les examens. Il est important d’aller en cours et d’y être attentif. Souvent les intervenants y apportent, en plus du contenu théorique, un point de vue intéressant et sont disponibles pour toutes questions. La concentration lors des TP est également primordiale ; l’emploi du temps permet par ailleurs de se ré-entrainer par petits groupes aux différentes techniques apprises pour les perfectionner et ne pas les oublier trop vite !

 

Vidéo : La fin de la PACES et les nouvelles voies d’accès. 

Skin – Thumbnail

 

 

Vos recommandations sur le mode de vie à adopter ?

Les sorties ne sont pas incompatibles avec les études et font d’ailleurs partie de la vie étudiante. Il faut toutefois mesurer leur fréquence et être en capacité d’assumer les cours le lendemain. En tant qu’étudiants en masso-kinésithérapie et futurs professionnels de santé, nous sommes les représentants d’une profession, que ce soit vis-à-vis des différents intervenants qui donnent cours à l’IFMK Bordeaux, ou quiconque nous identifiant à cette formation. 

En ce qui concerne le mode de vie dans son ensemble, les étudiants ont souvent la possibilité de participer à des évènements sportifs ou culturels tout au long de l’année !

 

Les spécificités de l’IFMK Bordeaux ?

L’IFMK Bordeaux est un institut public dont les frais de scolarité s’élèvent à 1000€ (moyenne nationale à 4501€). 

L’IFMK Bordeaux est intégré à l’Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (IUSR), avec la possibilité de passer un master. Il donne accès à une plateforme de mouvement, à des dissections, à une formation supplémentaire sur l’éducation thérapeutique. 

On peut également retrouver un service sanitaire en relation avec d’autres professions de la santé, d’autres formations, ainsi qu’un tutorat entre étudiants pour certaines UE. 

 

Vidéo : Comment réussir ses études de Kinésithérapie ?

 

Partie 2 : Bake Bordeaux (Association de l’IFMK Bordeaux)

 

C’est une association issue de la loi du 1er juillet 1901, ayant pour nom Bordeaux Association Kinésithérapie Étudiante et pour sigle BAKE est une association d’étudiants de l’IFMK Bordeaux. 

 

Quelle sont ses missions ? 

Les missions sont de représenter ses membres, étudiants en Masso-Kinésithérapie de Bordeaux, pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux, d’exprimer leur position sur tous les problèmes concernant leurs droits, leurs devoirs et leur avenir.

 

Cette représentation s’effectue vis-à-vis :

      de l’administration de l’IFMK Bordeaux

      des pouvoirs publics

      des partenaires de la BAKE, permanents ou ponctuels

      des autres associations ou fédérations étudiantes

–       de contribuer à l’esprit de corps entre les étudiants en Masso-Kinésithérapie de Bordeaux par l’organisation d’activités culturelles, sportives, solidaires et festives

–      de gérer les services ou œuvres pour les étudiants en Masso-Kinésithérapie

–      de participer aux réflexions concernant la formation et la profession

 

Les évènements phares de Bake ? 

Les 3 évènements phares sont :

Le WEI en début d’année, qui finalise l’intégration des étudiants en première année d’institut, organisé autour de jeux favorisant la cohésion.

Le Week-End Ski, permettant à tous les étudiants qui le souhaitent d’être logés le temps d’un week-end, de skier et de profiter tous ensemble des Pyrénées en février. 

Le gala de fin d’année signant la fin d’un cycle, avec des vidéos rétrospectives et la remise de cadeaux aux nouveaux diplômés de l’IFMK Bordeaux pour clôturer l’année passée. 

 

Plus personnellement qu’est-ce que vous apporte vos engagements associatifs ?

J’ai eu la chance d’être chef d’unité d’enseignement au tutorat de Bordeaux, Président de la BAKE, puis Vice Président en charge du tutorat au sein de la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK).

Ce que j’en retiens, et qui n’est pas suffisamment évoqué, est que l’associatif est un vecteur de compétences très important ; elles sont complémentaires à celles apportées par la formation initiale et permettent de faire évoluer notre regard sur la profession. Ce sont des expériences et des rencontres très enrichissantes qui ont su m’apporter un vrai plus dans ma vie étudiante.  

 

Site de l’IFMK Bordeaux

 

[/vc_column_text]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.