À l’occasion de sa conférence de presse annuelle organisée en septembre dernier, l’IÉSEG School of Management a annoncé plusieurs nouveautés, à travers la voix de Caroline Roussel, sa directrice générale. Parmi elles, le développement de programmes innovants en Bachelor et une modulation du Programme Grande École. Par Valentine Dunyach
Cela fait maintenant plus de deux ans que Caroline Roussel a pris la direction générale de l’IÉSEG. À l’occasion de sa troisième rentrée à la tête de la business school, la DG en profite pour établir un premier bilan de son plan stratégique, initié l’année de sa prise de fonction. Lors de cette prise de parole, elle était accompagnée de Robert Joliet, Directeur du Programme Grande École de l’IÉSEG et Directeur du Développement Académique France.
En lien avec l’IÉSEG : Ophélie Vanbremeersch, alumni de l’IÉSEG, nous présente le métier d’entrepreneuse, ses missions, son parcours et partage quelques conseils
Dans le cadre de ce point presse de rentrée de l’IÉSEG, Caroline Roussel a partagé les innovations récentes de l’école de management en matière de programmes, puis s’est projetée vers l’avenir et l’aboutissement du plan stratégique, horizon 2027. “Inspirer, connecter et transformer” ; tels sont les maîtres mots guidant les projets menés par l’IÉSEG. Face à la presse, la directrice générale de l’école de management lilloise a rappelé les grandes lignes directrices du plan stratégique 2022-2027 de l’IÉSEG ainsi que les valeurs de l’école, membre de l’Université Catholique de Lille, qui fêtait cette année ses 150 ans. Caroline Roussel, agissant également en tant que Vice-Présidente de la communauté scientifique de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), a marqué un point d’étape du plan stratégique de l’IÉSEG, soulignant les actions déjà menées en lien avec celui-ci :
À lire aussi, sur Thotis : « Je n’ai jamais pensé à arrêter les études » – portrait de Thomas, étudiant en PGE à l’IÉSEG et sportif de haut niveau : Concernant sa feuille de route pour 2027, l’IÉSEG a dessiné, et cela depuis 2022, plusieurs lignes directrices stratégiques. Parmi elles : – Un accompagnement solide et pérenne autour de la vie étudiante ; – L’évolution des programmes sur l’interdisciplinarité ; – Une approche systémique et globale de la RSE (se traduisant notamment à travers la construction de son bâtiment Vauban à Lille) ; – La concrétisation d’une communauté interculturelle (inclusion de la diversité au sein de l’IÉSEG – étudiants comme professeurs) ; – La création d’un Hub et un accompagnement entrepreneurial renforcé – (IA renforcé au sein des programmes) ; – Une actualisation de son excellence académique : notamment via le renouvellement de toutes ses accréditations (EQUIS et AACSB) – se traduisant par un maintien de la triple couronne. – Un réseau alumni reconnu et engagé autour de l’école : parmi les anciens élèves de l’IÉSEG, on retrouve par exemple Agathe Monpays, DG de Leroy Merlin, ou encore Ophélie Vanbremeersch, entrepreneure et fondatrice de “ZAC”. – Une place de choix dans les classements internationaux : en 2023, l’école a intégré pour la première fois les classements du FT et de l’Executive Education “Custom”. – L’école s’est engagée de façon encore plus importante dans la RSE ; l’École a par notamment obtenu le label DD&RS de l’Enseignement Supérieur. À ce sujet, Caroline Roussel, DG de l’IÉSEG, rappelle l’importance des grades et visas dans l’attestation de son excellence académique : « Tous nos diplômes sont gradés et visés. Cela me paraît important pour la visibilité des familles et un signal fort à l’international, notamment pour nos partenaires”, partage-t-elle.
En lien avec cet article : Thotis s’est immergé une journée dans la peau d’un évaluateur de l’oral post-bac de l’IÉSEG :
Immersion : Thotis passe une journée dans la peau d’un évaluateur de l’oral post-bac de l’IÉSEG
Afin de mieux s’aligner sur les attentes des étudiants en matière de formation, mais aussi des entreprises en termes de recrutement, l’IÉSEG a choisi de redéfinir les contours de son Programme Grande École (PGE). Cela passe notamment par : – L’intégration de la RSE dans l’ensemble des cours de management du Programme Grande École. Comme le souligne Robert Joliet, l’IÉSEG a pour ambition d’infuser la notion de durabilité au sein de tous les enseignements du programme. Il explique ainsi cette évolution : « Un étudiant en Majeure Fusion-Acquisition devra savoir intégrer la notion de RSE dans ses cas pratiques », souligne Robert Jolliet. Dès 2024, les étudiants en Master PGE devront choisir une majeure parmi ces dernières : Marketing, Finance, International Negotiation & Sales, General Management & Strategy Consulting, Operations & Supply Chain Management, Financial Management & Control, Innovation & Entrepreneurship. Dans l’optique d’hybrider leurs compétences et de personnaliser leur cursus, ils devront également faire le choix d’une mineure ; parmi celles-ci : Digital Transformation, Managing People & Organizations, Sustainability & Transition ou encore Managerial Decision-Making. Les étudiants “entrepreneurs” auront accès à un parcours dédié, adapté à leurs besoins. Ils auront la possibilité de créer leur entreprise à travers la majeure “Innovation & Entrepreneuriat” et la mineure “Étudiant Entrepreneur”. Au total, “l’IÉSEG compte 175 élèves dotés d’un statut d’étudiant entrepreneur”, indique Caroline Roussel. Les double-diplômes seront accessibles en France et à l’international. L’idée de cette refonte du PGE était, pour l’IÉSEG, d’enrichir les parcours proposés à ses étudiants. Afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et des familles d’étudiants, l’IÉSEG a choisi de proposer des parcours favorisant l’hybridation des compétences et le développement des soft skills et d’inclure davantage de géopolitique, d’IA et d’apprentissage liés à la question environnementale.
À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée à l’IÉSEG School of Management !
Après la concrétisation de ses partenariats en double diplômes avec Centrale Supélec, Rabat Business School mais aussi HEC Montréal, l’IÉSEG crée de nouvelles synergies, toujours dans une logique d’hybridation des compétences. Ainsi, l’école de management lilloise s’allie avec Rubika, école spécialiste du design, de l’animation et du jeu vidéo avec la création d’un Bachelor dédié, qui accueillait sa première promotion d’étudiants en septembre 2024. Dès 2025, les étudiants de l’IÉSEG pourront profiter d’une formation «Bachelor of business in data analytics” en partenariat avec Le Wagon.
Un premier bilan positif de son plan stratégique 2022-2027
L’IÉSEG remodèle son Programme Grande École
Deux nouveaux Bachelors lancés en septembre prochain