ICN Business School officialise son adossement avec GEDU Global Education, un groupe britannique réputé pour son expertise internationale. Ce partenariat a pour ambition de stimuler la croissance et l’influence de l’école, en France comme à l’international et de consolider les acquis d’ICN Business School tout en créant de nouvelles opportunités pour ses étudiants, son corps enseignant et ses équipes.

Par Valentine Dunyach

Le 26 novembre, à l’occasion d’une conférence de presse, ICN Business School a officialisé un partenariat stratégique avec GEDU, acteur clé de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Thotis fait le point sur les contours de ce partenariat.

ICN Business School officialise son adossement au groupe GEDU Global Education

ICN Business School officialisait il y a quelques jours, à l’occasion d’une conférence de presse, un partenariat stratégique avec GEDU (Global EDUcation), acteur majeur de l’enseignement supérieur international.

Cette alliance vise à accompagner le développement de l’école en France et à l’international, en consolidant les acquis fondamentaux de l’école de management nancéienne et en ouvrant de nouvelles perspectives pour ses étudiants, son corps professoral et ses équipes.

En lien avec ICN : retrouve notre page dédiée aux formations Master à ICN Business School

Les formations Master à ICN Business School

ICN face aux défis de demain : l’école repense son modèle dans un environnement hautement compétitif

Dans un environnement économique complexe, ICN doit désormais s’assurer de disposer des ressources nécessaires pour renforcer son excellence académique et pérenniser sa place parmi les meilleures écoles de management à l’échelle mondiale.

Bien qu’ICN Business School bénéficie d’une solide réputation académique et d’une grande reconnaissance internationale, l’établissement fait face, depuis plusieurs mois, à une fragilité économique ; et cela, dans un secteur de l’enseignement supérieur de plus en plus compétitif.

Afin de préserver son excellence académique et d’être en capacité de poursuivre ses investissements en ressources humaines et matérielles, l’école avait, depuis l’année dernière, entamé “une démarche active de recherche de partenaires financiers”, comme le souligne Florence Legros, Directrice générale d’ICN Business School.

Avec cette alliance, ICN Business School souhaite renforcer son modèle éducatif et continuer de former les leaders de demain, tout en affirmant ses valeurs d’excellence et d’adaptabilité aux évolutions du marché. Le modèle académique actuel d’ICN, infusé par la pédagogie “ATM” (Art Technology Management), continuera à constituer un pilier fondamental de l’école.

Depuis sa transformation en 2003 en établissement privé, ICN Business School a su se renouveler et se positionner parmi les écoles de management de premier plan. L’obtention de la triple couronne d’accréditations internationales EQUIS, AMBA et AACSB en 2020, plaçant l’école dans le prestigieux cercle des 1 % des business schools mondiales triplement accréditées, témoigne de cette réussite. Par ailleurs, ICN a accueilli 8 % d’étudiants supplémentaires cette année.

Un partenaire stratégique de confiance pour l’avenir d’ICN et de nouvelles perspectives à l’international

Dans cette dynamique de croissance, ICN Business School a décidé de s’allier à GEDU Global Education, un groupe britannique réputé pour son expertise internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et dirigé par le Dr Vishwajeet Rana. Présent dans 12 pays et comptant plus de 60 000 étudiants, GEDU Global Education se distingue comme un acteur majeur de l’éducation supérieure mondiale.

ICN Business School et GEDU partagent des valeurs communes telles que l’engagement, l’esprit d’équipe, la diversité, la quête de la performance et l’accompagnement des étudiants, créant ainsi un terreau idéal pour leur collaboration. Ce partenariat stratégique entre ICN et GEDU vise à renforcer l’excellence académique d’ICN, tout en favorisant son influence à l’international.

À lire aussi, en lien avec cet article : ICN Business School propose un double-diplôme PGE avec CentraleSupélec

ICN propose un double diplôme programme Grande Ecole avec CentraleSupélec

Une ouverture vers l’international

Cette collaboration reflète en effet l’ambition d’ICN de consolider sa présence en France et à l’international, tout en diversifiant ses échanges académiques et ses programmes. L’école entend offrir à ses étudiants une formation de qualité, adaptée aux enjeux globaux.

Face à la difficulté d’attirer des étudiants issus de classes préparatoires, ICN Business School a choisi de se tourner vers le recrutement d’étudiants étrangers, pour répondre aux ambitions de croissance que l’école s’était fixé dans son plan stratégique.

“L’idée étant de recruter plus d’étudiants étrangers, tout en maintenant un taux d’encadrement favorable pour les étudiants, tant du point de vue du personnel administratif que professoral.”, précise Florence Legros, DG d’ICN.

Cette alliance avec GEDU Global Education permettra aussi à ICN Business School de maintenir ses trois campus à Nancy, Paris et Berlin, en adéquation avec les critères exigés pour conserver sa triple couronne d’accréditations. Par ailleurs, des extensions de programmes dans des villes stratégiques comme Londres, Singapour et Dubaï sont déjà prévues par l’école, notamment dans le cadre de son Executive MBA, qui fête cette année ses 20 ans.

Enfin, ICN a annoncé le déménagement de son campus de Berlin dans un quartier plus stratégique et pour une surface plus grande. La grande école de management a également l’intention de développer une chaire en M&A (Fusion – Acquisition), avec pour objectif d’accentuer sa dimension internationale. ICN a effectué les démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir le grade de licence à son nouveau programme International BBA.

À lire aussi, sur Thotis : immersion dans la pédagogie créative d’ICN Business School, avec les ateliers ARTEM

Immersion dans la pédagogie créative d’ICN Business School, avec les ateliers ARTEM

La naissance d’un nouveau modèle d’établissement 

Dans le cadre de son partenariat avec GEDU, ICN Business School amorce une évolution structurelle majeure, puisque le groupe détiendra 85 % des parts dans la nouvelle structure. L’école deviendra une association minoritaire au sein d’une société par actions simplifiée (SAS), tout en préservant son autonomie et sa liberté de mouvement.

Cette évolution représente un tournant majeur pour ICN, qui pourra ainsi renforcer ses capacités tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence académique, d’innovation et de soutien aux équipes. L’école se donne les moyens de relever les défis à venir, d’étendre ses campus et de maintenir des perspectives internationales enrichissantes pour ses étudiants.