HEC Paris a présenté, le 25 novembre 2025, sa nouvelle stratégie “Nouvelles Responsabilités”, portée par Éloïc Peyrache, sous son second mandat à la direction générale de l’école. Dans un monde où le débat d’idées s’assèche, où l’ascenseur social est en panne et où les défis sont nombreux, l’école de management entend assumer un rôle d’engagement sociétal beaucoup plus profond. L’établissement se donne pour objectif de contribuer davantage à la diffusion gratuite de connaissances auprès du plus grand nombre et entend s’affirmer comme une plateforme de référence de l’enseignement supérieur en termes de co-construction de solutions durables et inclusives aux grands enjeux de société.
Par Valentine Dunyach
En parallèle, la Fondation HEC lance une vaste campagne de levée de fonds baptisée « #HEC, Campus of the Future », dont l’ambition est de réunir 300 millions d’euros d’ici 2031, date anniversaire des 150 ans de l’école. Jean-François Palus, ancien Directeur Général Délégué de Kering, prendra la suite d’Olivier Sevillia à la tête de la Fondation HEC pour mener à bien cette campagne.
La stratégie « Nouvelles Responsabilités » s’articule autour de trois grandes priorités : changer massivement des destins, éclairer et inspirer, et être la plateforme d’innovation au service d’une prospérité partagée et durable. « L’objectif d’HEC Paris est de connecter les gens entre eux, de travailler avec des équipes complémentaires », a rappelé Éloïc Peyrache lors de la présentation.
Le directeur général a précisé l’ambition de l’école : « Passer d’une école d’une densité de talents à une école ouverte sur davantage d’enjeux ». Cette stratégie réaffirme la mission d’intérêt général de l’institution et l’engage dans une nouvelle ère de sa responsabilité où la recherche, l’enseignement et l’action se rejoignent pour être mis au service du bien commun.
Une gratuité étendue et un mentorat généralisé :
HEC Paris renforce significativement ses dispositifs de diversité sociale. La Fondation HEC prendra désormais en charge 100 % des frais de scolarité pour les étudiants à partir de l’échelon 4, tandis que les abattements pour les échelons inférieurs seront progressivement renforcés.
L’école vise 25 % d’étudiants boursiers d’ici 2030, en complément des étudiants issus de classes préparatoires. Pour accompagner cette ambition, d’ici 2026, 100 % des étudiants boursiers bénéficieront d’un mentorat sur mesure, afin de renforcer leur confiance et leur capacité à s’épanouir pleinement dans leur parcours.
Pour en savoir plus sur cette école, découvre notre page dédiée aux CPGE
Utilise notre Prédicteur Thotis IA Prépa pour estimer tes chances d’entrer dans l’école de management de ton choix :
HEC Paris a créé une voie d’accès en deuxième année pour recruter des profils académiquement solides issus de parcours différents, pas forcément boursiers mais concernés par des accidents de vie. Cette nouvelle voie d’admission fondée sur « l’excellence de l’engagement », en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, sera élargie à d’autres associations de jeunes citoyens engagés partout en France. Vingt étudiants ont ainsi été recrutés il y a cinq ans via cette admission sur titre.
« La stratégie Nouvelles Responsabilités marque une nouvelle étape pour HEC, celle d’une école qui met sa recherche, son enseignement et son écosystème au service de tous ceux qui ne seront peut-être jamais diplômés d’HEC mais dont l’énergie et le talent feront partie des solutions de demain », explique Éloïc Peyrache.
L’école souhaite agir auprès de publics plus larges à travers plusieurs initiatives :
– Le programme « Jeunes Innovateurs » : chaque année, près de 140 000 lycéens ne trouvent pas de stage obligatoire de seconde. Pour eux, HEC Paris lance ce programme d’immersion de deux semaines pour découvrir la démarche entrepreneuriale et reprendre confiance en leur potentiel. Construit avec les professeurs de lycée, il formera dès 2026 1 000 élèves à travers 42 établissements en Île-de-France et dans la région Sud, avec un objectif de 10 000 jeunes accompagnés par an d’ici cinq ans.
– La généralisation de compétitions dans les lycées : l’école propose également des programmes d’éloquence et étend ses partenariats. Un millier d’élèves seront touchés au total dans 45 lycées. Des bourses pour les classes préparatoires sont également proposées, indépendamment des admissions ultérieures. À ce titre, 584 élèves de classes préparatoires ont bénéficié d’un soutien financier pour leur Tour de France des oraux, dont 31 % ont intégré une école du top 5 et sept ont rejoint HEC Paris.
À découvrir également sur Thotis : Immersion (VIDÉO) : la pré-rentrée de HEC Paris
Avec l’initiative HOPES (« HEC Ouvre la Porte à l’Entrepreneuriat Social ») lancée en 2025, HEC Paris renforce son engagement dans l’entrepreneuriat social, notamment auprès des femmes en situation de vulnérabilité. Depuis 2013, le programme HEC Stand Up accompagne gratuitement ces femmes désireuses de vivre de leur activité. D’ici 2030, ce sont 10 000 participantes qui auront bénéficié de ce dispositif sur l’ensemble du territoire français.
Parallèlement à cet accompagnement individuel, HEC Paris soutient la croissance des structures de l’économie sociale et solidaire ainsi que du tissu associatif. Fort du succès rencontré en Île-de-France, le programme d’accélération sera progressivement déployé dans les régions Sud, Normandie et Hauts-de-France, avant d’être étendu encore plus largement. Chaque année, plus de 150 structures bénéficieront de cet accompagnement.
HEC Institute : un écosystème de savoirs au service de l’action
HEC Paris lance HEC Institute, opérationnel dès décembre 2025 et piloté par Yann Algan. L’institution regroupera désormais tous ses centres d’excellence (entrepreneuriat, tech, leadership, soutenabilité, IA, entreprises familiales…) au sein de cette structure intégrée qui donnera à la recherche une visibilité et une influence accrues. L’ambition : créer un écosystème de savoirs et d’action capable de répondre aux grands défis de notre temps – transition climatique, IA, futur du travail, cohésion sociale, futur des démocraties, tensions géopolitiques.
Contrairement à d’autres grandes écoles de management françaises, HEC choisit de ne pas créer de nouvelles écoles, mais de renforcer la pluridisciplinarité à travers ses centres existants et ce nouvel institut.
Des initiatives concrètes pour éclairer le débat public
Dès 2026, plusieurs initiatives concrètes issues de la recherche HEC et tournées vers la résolution des grands enjeux de société verront le jour :
- Des baromètres pour mesurer les grandes transformations économiques et sociales
- Des position papers clairs et synthétiques à destination des décideurs
- Des études transversales sur les grands enjeux (productivité, jeunes générations, transition écologique…)
- Des synthèses des recherches du corps professoral d’HEC Paris
- Des forums et dialogues stratégiques inspirés du modèle de la Villa Médicis, réunissant chercheurs, dirigeants, citoyens et acteurs publics
Le Média Hub HEC : diffuser les savoirs auprès du plus grand nombre
L’école ouvrira son propre média, un HEC Media Hub destiné à relayer les travaux des chercheurs et à diffuser l’ensemble du corpus de recherche : mémoires, transferts de recherche, baromètres, notes d’analyse, podcasts. Pour partager cette production de savoirs auprès du plus grand nombre, HEC Paris créera en 2026 cette plateforme ouverte qui diffusera en accès libre les travaux de recherche et les idées issues de son écosystème, via des formats variés (vidéos, podcasts, data stories, tribunes). « Aller chercher les grandes questions et trouver les personnes sur le campus capables d’éclairer ces enjeux », résume la direction. L’objectif : faire entendre une voix HEC claire, rigoureuse, humaniste et toujours tournée vers l’action.
Une école de management traversée par la pluridisciplinarité
« HEC reste une école de management, mais plus axée sur la technologie qu’auparavant. Une obligation », affirme Éloïc Peyrache. Pour rester l’une des toutes meilleures institutions de management au monde, HEC Paris doit devenir une école de management traversée par plus de pluridisciplinarité.
L’école le fera tout d’abord en intégrant plus d’économie, de géopolitique, de compréhension des limites planétaires et du fonctionnement de nos sociétés. Elle le fera également en donnant une place plus forte aux expérimentations de terrain (travail avec les associations, stage de terrain, incubation…) et au développement du leadership et des compétences managériales (négociation, résilience, conduite du changement…) requises pour mener les grandes transformations des organisations.
Les grands enjeux doivent irriguer l’ensemble des dix programmes. Le MBA a été refondu dans cette logique de collaboration renforcée avec les entreprises.
La collaboration sera renforcée avec les Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP) sur les sujets des sciences et des technologies. HEC Paris et IP Paris ont décidé de rassembler au sein d’une même structure -« Hi Pace » (intégrée à Hi! PARIS)- une grande partie de leurs initiatives de cours/programmes communs en IA et Data, dans une approche responsable et éthique.
À découvrir également, sur Thotis : notre page consacrée à HEC Paris :
HEC Paris
L’écosystème entrepreneurial sera renforcé avec une montée en puissance sur les technologies (espace, climat, IA, machine learning, quantique) et la venue de mentors internationaux. L’objectif est de doubler le nombre de verticales.
HEC Paris continuera de s’affirmer comme l’un des écosystèmes de référence en Europe pour la création d’entreprise, contribuant ainsi à positionner Paris sur la carte des villes les plus innovantes. Mais au-delà de la création, l’école entend continuer à accompagner les entreprises existantes dans leur développement autour de deux axes clés : d’une part, à travers la facilitation à la reprise d’entreprises, dont le nombre devrait exploser en Europe au cours des quinze prochaines années ; d’autre part, à travers le lancement d’une plateforme d’accélération pour aider les jeunes pousses les plus prometteuses à devenir des champions nationaux ou européens, et permettre à nos champions européens d’accéder au rang d’acteurs mondiaux.
Le Bachelor avec Bocconi et un nouveau projet en arts libéraux
Le Bachelor lancé avec l’Université Bocconi a accueilli 60 étudiants de 28 nationalités la première année, puis environ 90 la suivante. HEC vise 200 étudiants en 2027 mais restera vigilante à la qualité des admissions, autour d’une centaine d’élèves maximum à terme. Un nouveau bachelor axé sur les arts libéraux est en réflexion pour 2027.
Les effectifs en classes préparatoires sont en hausse, avec 415 élèves admis cette année.
Formation continue et nouveaux programmes
La formation continue, notamment à l’international, connaît une forte demande sur l’IA et le leadership. Les masters évoluent vers davantage de pluridisciplinarité et un accent renforcé sur la technologie.
Le centre du leadership poursuit son travail d’accompagnement.
Une réflexion sur l’évaluation des étudiants
L’évaluation des étudiants évolue également : avec le développement de l’IA, l’école veut encourager l’esprit critique et réinterroger les modalités d’examen. « Le papier, l’écrit, va revenir », indique la direction, certains enseignants optant déjà pour ce format.
La quatrième levée de fonds d’HEC vise 300 millions d’euros d’ici 2031. Jean-François Palus, nouveau Président de la Fondation HEC, explique : « Depuis 20 ans, la Fondation HEC a construit un socle solide et accéléré les transformations de l’école. Notre nouvelle campagne de levée de fonds, #HEC, Campus of the Future, permettra de donner à HEC les moyens d’accomplir pleinement sa mission : éclairer les grands débats contemporains et inspirer les décideurs, changer massivement les destins de nos étudiants et de nombreux autres talents au potentiel incroyable, encourager l’esprit entrepreneurial et coconstruire les solutions aux grands défis qui s’annoncent ; et ceci au sein d’un campus totalement repensé pour les 50 prochaines années ».
Déjà 30 % de cette somme est engagée sous forme de promesses de dons. 100 millions d’euros seront fléchés vers la réinvention en profondeur du campus HEC à Jouy-en-Josas, dont la livraison est prévue en 2031. Les 200 autres millions seront dédiés au développement de la stratégie « Nouvelles Responsabilités ».
La transformation du campus de Jouy-en-Josas :
La transformation du campus de Jouy-en-Josas représente un projet structurant pour les 50 prochaines années. Il doit devenir un espace de vie harmonieux, inclusif, ouvert à l’innovation et aux idées nouvelles, avec un bas-campus dédié à la formation des dirigeants. Plus qu’une évolution des infrastructures, il s’agit d’une étape décisive dans la construction du futur de l’école.
Les succès de la campagne précédente
La précédente campagne de la Fondation HEC, baptisée « Impact tomorrow », visait 200 millions d’euros et s’est finalement achevée en 2024 à 213 millions d’euros, réunis grâce à 5 900 donateurs. Les fonds ont été répartis entre la recherche et la pédagogie (36 %) et les programmes d’égalité des chances (environ 42-46 %). En 2024, plus de 17 millions d’euros ont été alloués au financement de projets de l’école. Le taux de boursiers est passé de 5 % en 2004 à 25 % aujourd’hui.
L’école lance la dernière phase de son processus d’autonomie économique démarré en 2016. Dans un contexte de crise pour l’enseignement supérieur, et alors que l’école ne bénéficie d’aucun financement public, HEC Paris annonce rechercher de nouveaux moyens financiers. Tout en restant une institution à but non lucratif au service de l’intérêt général, l’école doit, sans subvention publique, assurer la pérennité de son modèle économique en se dotant de sources de revenus diversifiées et résilientes sur le long terme.
Le chiffre d’affaires d’HEC s’élève aujourd’hui à 235 millions d’euros, avec un objectif d’augmentation de 75 millions dans les années à venir.
Les axes de développement économique
HEC Paris concentre son développement économique autour de plusieurs axes stratégiques : maintenir son leadership sur les masters pré-expérience ; renforcer son positionnement mondial sur les MBAs grâce à une différenciation accrue (identité européenne, ancrage technologique et entrepreneurial, diversité des débouchés) ; poursuivre la montée en gamme des formations continues sur mesure et accroître l’attractivité internationale des programmes sur catalogue ; entrer progressivement sur le segment du bachelor in arts and science avec une ambition d’excellence et de recrutement mondial ; et intensifier la levée de fonds auprès des particuliers comme des entreprises.
HEC Paris entend ainsi entrer dans une nouvelle ère, avec des ambitions élevées et de nombreux défis à relever. La stratégie « Nouvelles Responsabilités » marque un tournant dans l’histoire de l’institution, qui souhaite passer d’une école d’élite concentrée sur ses seuls étudiants à une plateforme ouverte capable d’avoir un impact sociétal beaucoup plus large.
Face aux défis actuels -anxiété, grands bouleversements, perte de confiance dans la science, ascenseur social en panne- l’école entend mobiliser son écosystème pour proposer des solutions utiles au plus grand nombre. L’ambition est la suivante : éclairer, inspirer, changer des destins et agir sur les grandes transitions, mais avec des moyens renforcés et une ouverture sans précédent vers la société.
