Les résultats Parcoursup sont désormais imminents, puisqu’ils seront disponibles sur la plateforme dès aujourd’hui, à 19h. Pour t’aider à gérer cette période qui peut s’avérer des plus stressantes, Thotis te propose un guide gratuit des résultats. Voici un condensé avec les grandes questions sur les résultats Parcoursup ! 

Les résultats Parcoursup 2024 seront officiellement publiés ce jeudi 30 mai 2024 à 19h. Selon nos informations, la publication des premières propositions d’admission pourrait avoir lieu dès 17h. Abonnez-vous à notre compte Instagram Thotis pour suivre en temps réel toutes les informations sur Parcoursup.

Parcoursup 2024 (VIDÉO) : Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup, présente les modalités de la procédure nationale Parcoursup en 2024 !

Explications et analyse des résultats Parcoursup 

À partir du 30 mai et jusqu’au 12 juillet, tu recevras au fur et à mesure les réponses des formations auxquelles tu as candidaté. Durant cette période, reste attentif et connecte-toi régulièrement sur la plateforme pour actualiser les réponses. Tu devras obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués. Durant cette période, les résultats sur la plateforme peuvent évoluer tous les jours, donc garde espoir !

Bon à savoir : du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites du bac, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.

À partir du 11 juin, tu pourras formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

À compter du 1er juillet, tu devras classer par ordre de préférence les vœux en attente que tu souhaites conserver.

Tu auras jusqu’au 12 juillet pour accepter une proposition d’admission dans une formation.

En lien avec cet article : découvre notre rubrique dédiée à Parcoursup 2024

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

Les réponses possibles à tes voeux

En tant qu’élève de terminale, le guide Thotis 2024 des résultats Parcoursup te permet par ailleurs de répondre concrètement à tes questions, et cela dès le 30 mai. Voici quelques exemples parlants : 

OUI : 

  • Si tu hésites entre deux formations mais n’a reçu qu’une seule réponse positive, l’autre étant en attente, tu peux d’ores et déjà valider la première, avant que la seconde ne soit traitée. Et ainsi faire ton choix final en ayant assuré la première formation, si le second vœu n’est pas accepté. 

Autre exemple de réponse : 

  • Ton premier vœu de formation, celui que tu désirais le plus, est accepté ; tu peux le confirmer, et prendre par la suite connaissance des modalités d’inscription de l’établissement. 
  • Tu acceptes définitivement une proposition d’admission, tous tes autres vœux seront annulés et tu ne recevras plus d’autres propositions d’admission.

OUI, SI : 

Certains établissements t’acceptent dans une formation donnée, sous certaines conditions. Par exemple, si tu acceptes de suivre une formation au préalable, ou une alternance. Tu peux renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation si ce dispositif ne t’intéresse pas. N’hésite pas à bien te renseigner auprès de la formation avant d’y renoncer, ce dispositif est un véritable « plus » pour réussir ta 1ère année.

Indécis pour confirmer un vœu car tu attends une autre réponse, aide-toi des tableaux de classements sur Parcousup. Pour avoir une idée de tes chances d’accéder à telle ou telle formation, il te suffit de comparer ta position initiale dans le classement avec le rang du dernier admis l’année dernière. Elle te donne une indication sur le nombre de personnes devant toi dans la liste et donc évolue chaque jour. Plus cette  position  s’approche de 0, plus tu es proche d’obtenir une proposition d’admission. Tu ne peux accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois. Tu dois donc choisir celle que tu préfères. 

Constitution de dossier, lettre de motivation Parcoursup… Tous nos conseils sont disponibles sur Thotis, dans cette rubrique dédiée

NON (ou en attente de réponse) 

Tu n’es pas encore accepté dans la formation en raison du nombre de places disponibles et ton rang. Tu n’as rien à faire, si ce n’est tester ta patience et attendre ! Pour estimer tes chances d’accéder à la formation, tu peux consulter ta position dans la liste tous les jours et observer ton évolution. Plus elle se rapproche de zéro, plus tu es proche d’obtenir une proposition d’admission.

Encore une fois, pas de panique, tout est possible ! À l’échelle nationale, il y a plus de formations disponibles que l’année dernière, et moins de lycéens, donc plus de chance d’obtenir une place dans une formation.

 

Fais bien attention aux délais !

Lorsque tu reçois une proposition d’admission, tu dois y répondre dans les délais indiqués. Prends garde : si tu ne réponds pas dans les délais impartis, la proposition d’admission sera considérée comme refusée. Dès que tu reçois une proposition d’admission, tu es, quoiqu’il arrive, notifié par email et par SMS, et reçois une alerte de relance avant que le délai n’expire. Si tu n’as pas répondu à la proposition d’admission, le vœu sera rendu indisponible. Si tu es attentif à tes messages durant cette période, tu auras beaucoup moins de risques de manquer ta chance !  

Pour tout connaître des résultats Parcoursup, télécharge notre guide de survie Parcoursup 2024

La formation la plus demandée en 2023 était le PASS !

Savais-tu que la filière la plus demandée en 2023 était la Licence, en voie générale, à 47 % ? Le BTS prime en terme de filière la plus demandées en voie technologique, à 43 %. Par ailleurs, parmi la multitude de formations proposées sur la plateforme française, c’est le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) qui arrivait en tête du classement 2023, devançant ainsi le D.E infirmer, en tête en 2022. Au total, ce sont pas moins de 725 864 vœux qui ont été formulés pour PASS en 2023, contre 658 893 pour le D.E Infirmier. Une voie scientifique qui séduit encore majoritairement les lycéens sur la plateforme d’orientation.

À lire aussi : tout savoir pour réaliser ton DSE – Dossier Social Étudiant, avec Thotis

Les aides et astuces étudiantes : 

– La bourse étudiante sur critères : 

Pour savoir si tu peux être boursier dans tes études supérieures, Thotis te conseille de te rendre sur le simulateur du CROUS, juste ici. Les critères d’éligibilité pour cette aide comprennent par exemple : 

– Ton âge : tu auras moins de 28 ans au 1er septembre

– La densité de ta formation dans le supérieur : tu seras inscrit en formation initiale à plein temps

– Le revenu des tes parents ne dépassent pas un certain plafond

Encore une fois, fais bien attention aux délais  : tu devras renseigner le DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (DSE) sur le site du gouvernement avant le 31 mai 2024. Les documents à préparer pour ce faire :

– L’avis fiscal 2024 de tes parents (relatif aux revenus 2023)

– Ton numéro INE : tu le trouves sur ton diplôme du baccalauréat de français de 1ère

– Une adresse électronique valide à laquelle te seront envoyées les notifications de bourse et/ou de logement

– Un relevé d’identité bancaire (RIB) lié à ton compte bancaire personnel

Bon à savoir : l’attribution d’une bourse sur critères sociaux te permet d’accéder à de nombreux avantages tels que le repas 1€ au CROUS, la priorité dans l’attribution d’un logement CROUS et l’exonération des droits d’inscription à l’université.

D’autres aides sociales existent

Si tu es dans une situation personnelle et financière critique et que tu as besoin d’une aide financière en urgence.

– Tu dois contacter ton CROUS par email ou par téléphone pour faire une demande. Un entretien peut être prévu avec un assistant social du CROUS.

– Ton dossier est ensuite examiné et tu reçois un avis d’attribution ou de refus par email.

Cette aide d’urgence peut être délivrée dans certains cas précis : 

– L’absence avérée de soutien matériel des parents

– Une rupture famille entrainant une situation d’isolement et de précarité avérée

– Une reprise d’études au-delà de 28 ans qui s’inscrit dans un projet professionnel (non compatible avec d’autres aides)

Tu peux trouver le contact de ton CROUS ici.  

Bon à savoir : L’allocation annuelle équivaut à un droit à bourse. Elle donne droit à exonération des droits d’inscription à l’université et de la CVEC. Il existe par ailleurs d’autres aides spécifiques à ta situation, en tant qu’étudiant de l’Enseignement supérieur : 

– L’Aide au mérite

– L’Aide des Régions et dans les Outre-Mer

– L’Aide à la mobilité

À lire aussi, sur Thotis : quels sont les critères d’éligibilité à la Bourse ou au logement Crous ? Thotis te répond

Une Bourse, un logement Crous ? Tu y as peut-être droit ! On te donne toutes les clefs pour constituer ton Dossier Social Étudiant

 

Crédit : Brooke Cagle