Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !
- Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
- Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
- Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
- Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
- Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
- Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
Le 4 février 2025, Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, a tenu une conférence de presse sur le campus andalou de l’école. Aux côtés de Christine Sinapi, directrice des programmes, et de Stéphane Ruiz, directeur du campus de Malaga, il a détaillé les ambitions portées par cette implantation espagnole, ouverte depuis deux ans et demi au cœur de la capitale de la Costa del Sol. À cette occasion, nous avons également rencontré plusieurs étudiantes de l’ESSCA à Malaga.
Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation
Installé à Malaga depuis 2023 dans un bâtiment temporaire, l’ESSCA a officiellement investi en 2024 un lieu chargé d’histoire ; d’abord conservatoire de musique, puis ancien couvent de nonnes. La réhabilitation, menée en moins de dix mois, a permis de faire naître un campus de 3 200 m² doté de douze salles de cours et d’une capacité d’accueil de 500 étudiants.
Le campus reprend les codes architecturaux et pédagogiques de l’ESSCA, comme le souligne Stéphane Ruiz, directeur du campus de l’ESSCA : “On y retrouve notamment “La Source”, “La Forêt” ou encore “l’espace Student Experience”, espaces pédagogiques emblématiques présents sur l’ensemble des sites de l’école, en France comme à l’international”, souligne-t-il.
Près de 1 000 étudiants ont déjà eu l’occasion de profiter du site depuis son ouverture. Actuellement, 225 élèves y suivent leur formation, principalement en mobilité internationale ou dans le cadre du Bachelor in Management (BMI). Le campus se situe en plein centre-ville, à quelques pas de la Cathédrale de l’Incarnation et de la rue Larios, artère commerçante emblématique de Malaga.
Cette implantation représente aussi pour l’ESSCA une chance de proposer à des universités partenaires des expériences différentes, comme des conférences ou colloques, explique Jean Charroin, directeur général de l’école. Pour preuve, l’établissement accueillera en mai 2026 la conférence EFMD Marcom, dédiée aux relations externes et alumni, confirmant son ambition de devenir un lieu visant à accueillir différents publics.
En lien avec cet article : notre page consacrée à l’ESSCA !
Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :
Après avoir abandonné un projet de campus aux États-Unis et étudié plusieurs villes espagnoles -Bilbao, Madrid, Valence, Séville-, l’ESSCA a retenu la capitale andalouse pour plusieurs raisons stratégiques.
“Malaga est un hub en matière de cybersécurité et un pôle académique international de premier plan”, explique Jean Charroin. La ville, métropole de taille moyenne où “tout est plus ou moins accessible à pied”, offre une qualité de vie prisée par les étudiants comme par le corps professoral. D’un point de vue logistique, Malaga bénéficie d’une desserte aérienne internationale et d’une gare TGV, facilitant les déplacements vers Madrid ou Barcelone.
Enfin, l’absence d’institution triplement accréditée dans son périmètre de formation au moment de l’implantation a représenté un autre atout pour l’ESSCA. Malaga constitue également un point d’entrée stratégique vers deux bassins géographiques et culturels : l’Amérique latine et le Maroc.
À lire aussi sur Thotis, en lien avec cet article : ESSCA : à Aix-en-Provence : inauguration d’un nouveau campus :
ESSCA à Aix-en-Provence : inauguration d’un nouveau campus
À Malaga, l’ESSCA vise un recrutement ciblé, orienté vers l’excellence académique. Parmi les publics visés : les lycéens français à l’étranger, notamment ceux scolarisés dans les 22 lycées français de la péninsule ibérique, ceux du nord du Maroc, ainsi que les jeunes hispanophones d’Amérique latine souhaitant étudier en Europe dans un cadre sécurisé et accrédité.
Rejoindre une grande école de management française couronnée de la triple accréditation : un choix sécurisant
“Rejoindre une institution européenne hispanophone en post-bac est rassurant pour les jeunes francophones. Cela constitue une première étape internationale dans leur parcours dans l’enseignement supérieur”, explique Christine Sinapi, directrice des programmes.
Pour Kate Chartouny, étudiante libanaise de 20 ans, c’est d’abord un déménagement familial qui l’a amenée en Andalousie, il y a six ans. La jeune femme, qui a suivi sa scolarité au Lycée français de Malaga, a naturellement été attirée par la dimension francophone de l’ESSCA : “J’étais dans le lycée français de Malaga et tous mes amis étaient français. J’ai aimé la culture française de l’ESSCA”, confie-t-elle.
Les accréditations internationales constituent également un argument de poids pour certaines familles d’étudiants. Kate Chartouny, qui a quitté l’université espagnole après deux ans en Ingénierie Télématique, l’atteste : “Je savais que je voulais m’orienter vers le marketing. J’étais attirée par l’ESSCA, une très bonne école en Europe dans le business management”, évoquant le prestige des accréditations détenues par l’école, mentionnant sa présence parmi les 1 % d’établissements ayant obtenu la triple accréditation.
Côté recrutement professoral, l’ESSCA mise sur des profils à carrière internationale, souvent en fin d’activité professionnelle et souhaitant transmettre leur expérience : “Nous n’avons eu aucune difficulté de recrutement sur ce campus”, assure Stéphane Ruiz, directeur du campus. La ville de Malaga constitue en elle-même un atout pour attirer des talents, permettant de “construire un projet personnel, au-delà du professionnel”.
Emma Poussereau, étudiante âgée de 19 ans en première année de BMI, confirme la qualité du corps professoral : “Nous avons des professeurs investis, qui ont de l’expérience et nous la partagent. On se sent inclus dans l’expérience du professeur et cela nous captive en tant qu’étudiant.” Elle souligne également la diversité des profils enseignants : “Nous avons des enseignants-chercheurs comme des profils issus du monde de l’entreprise : avocats, entrepreneurs…”
Indécise concernant son orientation post-bac, Emma a d’abord envisagé de s’inscrire en BUT Logistique ou de faire une école de gendarmerie. La jeune femme a finalement choisi l’ESSCA. Pour la jeune fille, l’opportunité d’aller à Malaga dès le Bac+1 a été décisive. Un choix qu’elle ne regrette absolument pas : “Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne pouvais pas espérer mieux”, résume-t-elle.
Sa classe -le BMI de l’ESSCA- compte 18 étudiants de 12 nationalités différentes : Malaisiens, Ukrainiens, Chinois, Américains. Cette diversité linguistique constitue également un enrichissement majeur pour Kate, qui parle déjà couramment quatre langues (arabe, français, anglais, espagnol) : “On est tous originaires de pays différents et on s’intéresse aux cultures des autres.”
Côté logement, Emma paie 1 000 euros pour un appartement où elle vit seule, tandis qu’une chambre étudiante revient généralement à environ 500 euros par mois par personne. Des tarifs globalement moins élevés que dans les grandes villes françaises. Côté rythme de cours, les horaires de cours suivent le système hexagonal.
Au-delà des cours, la vie associative se structure progressivement sur le campus de l’ESSCA à Malaga. Emma a cofondé un Sports Club avec d’autres étudiants et organise des événements, comme un tournoi de padel prévu mi-février. Un escape game a également été organisé avec les étudiants du Programme Grande École.
Le campus de Malaga accueille actuellement plusieurs programmes. Le Bachelor in Management (BMI), programme phare de l’ESSCA articulé autour du principe « 3 ans, 3 pays », compte 19 étudiants en première année sur le site andalou, sur un total de 600 inscrits dans ce cursus au niveau mondial. Une nouvelle classe ouvrira à la rentrée prochaine. “300 étudiants ont expérimenté le format des ‘3 ans, 3 pays’”, précise Christine Sinapi, directrice des programmes de l’ESSCA.
S’y ajoutent 210 étudiants en mobilité internationale, provenant du BMI et du Programme Grande École (PGE), ainsi que des participants aux programmes d’été (summer programmes).
Dès 2027, le campus de Malaga accueillera le cycle Master du PGE, permettant aux diplômés du Bachelor de poursuivre sur un format en bac+5 directement sur place. Une évolution stratégique qui consolide l’offre de formation de l’école en Espagne. Le campus propose également des formations ‘executives’ sur mesure et accueille des “learning expeditions” pour les universités partenaires.
De nouvelles spécialisations en Bachelor et en Programme Grande École
Au-delà de Malaga, l’ESSCA a profité de cette conférence de presse pour annoncer plusieurs évolutions de son offre de formation. Le Bachelor, dont les effectifs ont doublé en quatre ans, sera désormais accessible en première année sur l’ensemble des dix campus de l’école -y compris Shanghai et Luxembourg. “Cela nous permet d’être plus sélectifs”, indique Christine Sinapi. Elle précise également l’évolution du programme : “Le Bachelor a beaucoup évolué en quatre ans : les effectifs ont doublé, la barre de sélectivité a augmenté. L’objectif est de s’ouvrir à des étudiants français et internationaux sur ces campus de l’ESSCA.”
Deux nouvelles spécialisations viennent enrichir le Bachelor en Management International : Finance & Accounting, et International Business Developer avec une option IA, Data & Cybersecurity, proposée à Malaga. “80 % des Bachelors diplômés de l’ESSCA poursuivent leurs études en master”, précise Christine Sinapi.
Côté PGE, l’école renforce son offre de doubles diplômes avec des établissements prestigieux : CentraleSupélec, École des Ponts, HEC Montréal, Berkeley ou encore Fudan. Parmi les nouveautés 2026 : un nouveau track “Investment Funds and Asset Management” au Luxembourg, et une spécialisation “International Business and Strategy Engineering” prévue pour 2027.
L’ESSCA lance également un PGE accéléré (douze mois de cours suivis de six mois d’expérience professionnelle), soutenu par IBM et Dassault Systèmes, et destiné aux profils bac+3 en ingénierie et sciences.
Cette montée en puissance s’inscrit dans le nouveau plan stratégique KAIROS 2030, succédant à la feuille de route ODYSSÉE (2020-2024) qui avait guidé l’expansion internationale de l’école. “Notre développement n’est plus quantitatif, mais qualitatif”, résume Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA.
L’école envisage une augmentation de 15 % des effectifs d’ici la fin du plan, mais surtout un positionnement renforcé sur l’innovation pédagogique, l’internationalisation, l’efficience organisationnelle et le rayonnement institutionnel. “Garantir la meilleure expérience étudiante possible, tout en créant des productions de recherche ayant une utilité sociale”, sont les maîtres-mots de cette nouvelle phase.
La stratégie du multi-campus permet à l’ESSCA de “compenser ses effectifs avec le Bachelor et le PGE”, tout en “gardant la sélectivité en ouvrant seulement sur les sites demandés : une logique d’efficience et de qualité sur le long terme”, explique le directeur général.
Avec Malaga, l’ESSCA franchit une nouvelle étape dans son internationalisation. Loin d’être un simple campus satellite, l’établissement andalou incarne l’ambition, pour l’école de management, de former des étudiants capables d’évoluer dans des environnements multiculturels, tout en bénéficiant d’un ancrage académique solide et d’accréditations reconnues mondialement. Un modèle multicampus fondé sur l’exigence de qualité, visant à s’imposer durablement face à la concurrence croissante des business schools européennes.
Crédit : ESSCA / Emma Poussereau et Kate Chartouny, étudiantes en BMI à l’ESSCA, sur le campus de Málaga.
