Philippe HaÏk, le nouveau directeur de l’ESIEE-IT, tenait il y a quelques jours sa toute première conférence de presse en tant que directeur général de l’ESIEE-IT, école d’ingénieurs du numérique. À cette occasion, il a notamment annoncé l’une des ambitions de l’école, de devenir “une école à impact sur les sujets d’avenir.”.
Par Valentine Dunyach
“L’ESIEE-IT prend part à un plan de transformation assez ambitieux. Nous souhaitons devenir une école à impact sur les secteurs d’avenir”, annonce le nouveau directeur général de l’ESIEE-IT, Philippe Haïk, en préambule de sa première conférence de presse en tant que directeur de l’établissement. Connectée aux besoins des entreprises, l’école d’ingénieurs souhaite s’inscrire dans les grandes transitions durable, numérique et sociétale.
L’ESIEE-IT, une école née de la fusion de trois écoles de la CCI Paris Île-de-France
Créée en 2020, l’ESIEE-IT est née de la fusion de trois écoles de la CCI Paris Île-de-France et bénéficie du statut d’établissement consulaire. L’ESIEE-IT propose, pour la grande majorité de ses programmes, de l’alternance (à 94 %). À travers la professionnalisation qu’elle propose au sein des entreprises partenaires, l’école souhaite ouvrir ses programmes comprenant davantage d’inclusion sociale. Cela passe par une diversification de son recrutement et la professionnalisation quasi systématique de ses étudiants. Elle dispose de deux campus en région parisienne ; le campus moderne de Cergy Pontoise, ouvert en septembre et couvrant près de 6 500 m2, situé en face de CY Tech et celui de Montparnasse.
Aujourd’hui, l’ESIEE-IT forme 1 200 étudiants. Elle a pour objectif, d’ici 3 ans, de compter 1 800 étudiants ; un objectif décrit comme “mesuré et plafonné” par son directeur général. Elle dispose d’un taux d’employabilité estimé à 98,5 %, 6 mois après diplomation. L’ESIEE-IT est une école d’ingénieurs privée à but non lucratif.
En lien avec cet article : découvre l’Efrei :
Un ancrage fort au territoire, concrétisée par des synergies importantes avec le tissu économique local
L’ESIEE-IT se considère comme une école « cousine » de l’ESIEE-IT, sous la gouvernance de l’Université Gustave Eiffel : “Nous avons absorbé une filiale de la filière technologique, informatique.”, explique le DG de l’école d’ingénieurs, Philippe Haïk. Il développe : “Nous sommes une école de la CCI Paris Île-de-France. L’affiliation à cette marque -‘ESIEE’- était l’occasion de marquer notre identité, à partir des valeurs de l’ESIEE.”
L’ESIEE-IT se transforme pour devenir l’école à impact des entreprises du futur
Accompagner les entreprises dans leur recherche de talents et répondre aux besoins de ces dernières est l’une des missions que s’est donné l’ESIEE-IT, école d’ingénieurs et du numérique. Cette ambition se traduit concrètement par un accompagnement des étudiants sur le plan de l’insertion professionnelle, la création de formations en lien avec les besoins du marché, incluant des mises à jour des dernières innovations sur ces dernières.
L’ESIEE-IT se donne pour mission d’accompagner les entreprises dans leur développement professionnel et proposer aux étudiants un cadre d’apprentissage stimulant. Au sein de l’école d’ingénieurs du numérique, les étudiants profiteront ainsi de la présence de “coachs” pour les accompagner dans leur programme et leurs projets (d’entrepreneuriat, par exemple).
D’ailleurs, les étudiants bénéficient de parcours initiatiques sur l’entrepreneuriat, d’un FABLAB. À ce propos, Philippe Haïk souligne : “L’entrepreneuriat devra être au centre de toutes les formations.”
À lire aussi, en lien avec ce sujet : « Program’Her » (Efrei) : les lycéennes partent à la découverte des métiers du numérique et de la data !
Une refonte de l’ensemble des programmes de l’ESIEE-IT
L’école souhaite réduire l’offre de ses programmes – jugée trop volumineuse – au bénéfice d’une plus grande qualité des formations. Le portefeuille de programme de l’ESIEE-IT est ainsi repensé et optimisé, dès la rentrée 2024. Désormais, l’école propose 6 programmes phares (contre 14 auparavant), pour garantir une meilleure lisibilité et pertinence par rapport aux attentes des étudiants, mais aussi des entreprises. Ces formations seront spécialisées dans des domaines variés tels que la robotique, la cybersécurité, le développement durable ou encore le smart building. Cette réduction du volume de programmes permettra de favoriser un meilleur accompagnement des étudiants.
Le programme d’ingénieur accrédité par la CTI :
L’ESIEE-IT forme des ingénieurs généralistes, en prise avec les défis des entreprises et de la société. Cursus en trois ans, le programme d’ingénieurs de l’ESIEE-IT est accrédité par la CTI et accessible en alternance. Il permet aux étudiants de se former dans des domaines tels que : la santé, la cybersécurité, l’IA, et les systèmes intelligents de durabilité. Il est accessible via le Concours Galaxy Bac. Il réunit cette année 49 étudiants issus de la Prépa intégrée de l’ESIEE-IT. L’objectif de l’école est de doubler ce nombre l’année prochaine et d’accueillir, au sein de ce programme, entre 100 à 120 étudiants. La première promotion -promotion actuelle- sera diplômée en mars 2025.
Côté recrutement, l’ESIEE-IT n’imposera pas de “restriction” concernant les spécialités scientifiques au lycée dans sa prépa intégrée (le jugement se fera à travers l’évaluation des dossiers et bulletins de notes). “Notre conviction est que l’excellence peut se trouver partout.”, souligne le DG de l’ESIEE-IT.
D’autres programmes phares de l’ESIEE-IT, en phase avec les attentes des entreprises du futur
L’ESIEE-IT déploie également d’autres programmes, dont la majorité sont suivis en alternance, comme le “Programme Expérience”, une formation dédiée à former les métiers clés du numérique et en informatique (Développement, cybersécurité, IA, Réseaux & Cloud), la Business Analyse ou encore les Technologies Smart & Green (bâtiment intelligents et durables). Parmi les programmes proposés par l’ESIEE-IT, on retrouve notamment “La Coding Factory”, regroupant des profils d’étudiants “moins adaptés au système traditionnel”, fonctionnant sous la forme de programme par projets.
En lien avec cet article : les écoles d’ingénieurs – retrouve notre rubrique dédiée :
Une stratégie de formation basée autour de l’apprentissage – un dispositif favorisant la diversité sociale et l’inclusion
L’ESIEE-IT souhaite continuer de cultiver sa stratégie “d’ascenseur social”. Avec 94 % des étudiants en alternance, aux profils divers et issus de tous milieux (différentes filières : technologiques, scientifiques et autres), l’école d’ingénieurs a à cœur de créer un environnement interdisciplinaire enrichissant.
“Toutes les formations sont accessibles en formation continue, mais l’alternance est encouragée.”, précise Philippe HaÏk.
Afin de diversifier ses effectifs étudiants, l’ESIEE-IT prévoit des aménagements d’emploi du temps, adaptés aux jeunes souhaitant par exemple financer leurs études en travaillant en dehors de l’école (en plus de l’alternance). “Nous travaillons sur des parcours aménagés : avoir des temps réservés pour que les jeunes puissent travailler en parallèle de leurs études.”, détaille Philippe Haïk.
Aujourd’hui, l’ESIEE-IT accueille 12 % d’étudiantes dans ses rangs. Un taux relativement bas, que l’ESIEE-IT explique notamment aux spécialisations de l’école d’ingénieurs, très technique à l’origine. Pour attirer davantage d’étudiantes dans ses formations, l’école mise notamment sur la mise en place de frais de scolarité à 50% pour toutes les étudiantes. Des étudiantes de l’ESIEE-IT ont également créé, à leur initiative, une association “Les demoiselles de la Tech”, visant à encourager la présence féminine dans les filières technologiques ; notamment par le biais de rôles modèles dans les lycées et les collèges.
Des programmes sur mesure d’intégration dans le cycle préparatoire de l’ESIEE-IT permettent également aux lycéens en classe de Terminale n’ayant pas obtenu leur bac, de bénéficier d’un accompagnement « sur mesure », pour les guider vers des études supérieures.
L’ESIEE-IT renforce son engagement sociétal et de transition écologique
L’ESIEE-IT souhaite renforcer son engagement sur le volet de la transition écologique. Cela passe notamment par le développement de nouveaux partenariats avec le Crous et l’organisation d’ateliers 2 Tonnes : sensibilisation pour 1 000 étudiants ou de projets concrets liés au développement durable et aux technologies vertes intégrées aux formations.
L’engagement de l’ESIEE-IT sur la question de la transition durable se traduit concrètement par l’ambition de l’école d’ingénieurs de réduire son empreinte carbone et promouvoir des pratiques durables au sein de ses campus (à l’instar de la mise en place de ruches sur le campus de Montigny Bretonneux ou de bornes de recharges pour les voitures électriques).
Une pédagogie innovante axée vers le développement des soft skills
Afin de s’adapter aux attentes en termes de formation de la Génération Z, l’ESIEE-IT définit une pédagogie innovante, favorisant l’autonomie au sein de l’ensemble de ses programmes. Les étudiants de l’école d’ingénieurs du numérique sont ainsi amenés à apprendre en développant des projets. Cette pédagogie répond notamment à la méthode “agile”, encourageant les initiatives personnelles des étudiants. Chaque programme de l’ESIEE-IT inclut des mises en situation réelles de travail en groupe.